L’arrosage et l’irrigation du sol de votre jardin nécessite beaucoup de temps, que ce soit pour le changement régulier du niveau d’arrosage ou pour la sélection de la fréquence de l’arroseur. Face à cela, il est conseillé d’opter pour l’installation de l’arrosage automatique muni d’un programmateur. Ce système en kit permet de préserver l’état du jardin, que ce soit en saison de pluie ou non et peu importe les surfaces. Ajoutez à cela que vous n’avez pas à recourir à l’aide d’un professionnel pour son installation sur votre pelouse. Toutefois, le choix d’un système d’arrosage automatique doit se faire en fonction de divers paramètres, notamment la superficie du jardin et le type de végétaux disponibles. Dans ce guide, on vous propose de découvrir tous nos conseils pour une installation réussie de votre arrosage automatique.
Le fonctionnement de l’arrosage automatique
C’est un système à pompe que vous pourrez programmer en fonction des heures où vous désirez que l’arrosage s’active. La couverture de l’ensemble des zones est possible grâce aux choix adaptés des buses d’arrosage. Ainsi, l’arrosage automatique est composé de :
- une série tuyauteries ;
- une console de commande ;
- des arroseurs.
Ainsi, la programmation est possible grâce à la console de commande. En effet, en sélectionner une heure précise, l’arrosage se déclenche automatiquement, pour la durée que vous désirez. Il vous sera également possible de sélectionner le débit ainsi que la fréquence d’arrosage avant de partir en vacances. Sans oublier également que c’est grâce à son système intelligent que la vanne des tuyaux s’ouvre et se ferme de manière automatique. Pour ce qui est des arroseurs, ils ont pour fonction de fournir le meilleur arrosage qui soit.
Quelles sont les méthodes d’arrosage automatique ?
Chaque type d’arrosage automatique permet de répondre à un besoin bien défini. Ainsi, chacun d’eux permet de profiter d’une distribution de l’eau différente. Il faut savoir que l’usage de l’arrosage automatique est destiné à :
- l’humidification des potagers ;
- le maintien de la verdure du gazon ;
- garantir un apport quotidien d’eau aux jardins fleuris.
Grâce aux avancées en la matière, vous pourrez trouver sur le marché un système d’arrosage qui inclut diverses fonctions. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de l’arrosage de votre gazon / potager, puisque tout se fait automatiquement. Toutefois, en étudiant convenablement vos besoins, choisir le système le plus adéquat pour répondre à vos besoins est plus avantageux. C’est ainsi que vous pourrez profiter de la durabilité de votre culture et de votre système.
Sur le marché, il faudra faire la distinction entre le système en surface et le système enterré.
Que choisir entre arrosage automatique en surface et enterrement ?
Le hasard n’a rien à faire dans le choix entre l’arrosage automatique en surface ou enterré. En effet, vous devrez le sélectionner selon les besoins de vos végétaux pour éviter le gaspillage de l’eau et l’absence de résultat.
D’un côté, on a le système d’arrosage en surface dont les têtes d’arrosage ainsi que les tuyaux sont entreposés sur la terre et bien visibles. En le choisissant, vous pourrez profiter d’un déplacement aisé des tuyaux et d’un réaménagement facile pour vos plantations.
D’un autre côté, il y a le système d’arrosage enterré qui se caractérise par l’enfouissement de l’ensemble du réseau de tuyaux. Pour l’installer, il faudra un peu plus de temps et de travail. Cependant, vous pourrez profiter d’un résultat plus esthétique.
Malgré leurs différences, surtout au niveau de l’installation, ces systèmes n’ont qu’un unique but : celui de desservir de l’eau en fonction des débits et de la fréquence adéquate. Ainsi, il vous sera possible de vous en servir aussi bien pour les jardins de petite superficie que pour les terrains de grandes envergures.
Pour ce qui est de l’arrosage en surface, vous pourrez opter soit pour le système en goutte-à-goutte, soit pour l’aspersion. Toutefois, dans le cas de l’arrosage automatique enterré, il est rare de le trouver avec un fonctionnement en goutte-à-goutte.
Qu’est-ce que le système goutte-à-goutte d’un arrosage automatique ?
L’installation du système de tuyauteries pour un arrosage automatique en goutte-à-goutte se fait majoritairement en surface. Les tuyaux sont composés de goutteurs avec une disposition différente en fonction de la plante que vous devez arroser. Ainsi, ce système est adéquat pour arroser chaque plante indépendamment de l’autre. Grâce à cela, les racines profitent directement de ses gouttes.
Ce type de système est conseillé pour arroser les jardins de type potager.
Vous pourrez réguler l’arrosage goutte à goutte en prenant en compte la carte physiologique de vos plantes. Ainsi, vous pourrez sélectionner le débit ainsi que la fréquence. Ainsi, vous ne risquez pas de voir vos racines se ramollir à cause d’un excès, ni leur assèchement à cause de l’insuffisance du débit.
Avant d’opter pour ce système, il est nécessaire de s’informer sur les besoins des plantes. Ainsi, vous pourrez choisir la programmation idéale pour le déclencheur. Ajoutez à cela que lors de l’achat, pensez impérativement à vous assurer que le nombre de goutteurs sont suffisants.
L’avantage de ce type d’arrosage est l’économie d’eau, puisque sa diffusion se fait petit à petit. De plus, vos plantes ne risquent pas de dépérir si vous vous absentez de votre logement. Sans oublier également qu’il permet une limitation de la prolifération des mauvaises herbes.
Enfin, la mise en place du système d’arrosage goutte à goutte ne nécessite pas de faire appel à un professionnel pour sa mise en place. Ainsi, en plus d’être pas cher, vous pourrez le faire vous-même.
Qu’est-ce que le système par aspersion d’un arrosage automatique ?
L’installation du système d’arrosage par aspersion se fait en surface. Ainsi, le jardin est occupé par un réseau de tuyaux, pour permettre un arrosage de toutes les parcelles. Cependant, veillez à ce qu’aucun tuyau ne constitue un obstacle et que le placement des têtes d’arrosage soit homogène.
Ce type de système est conseillé pour arroser le jardin en fleur.
L’avantage de ce système est la possibilité de régler la pression et le débit. D’ailleurs, certains systèmes ont tellement un débit faible qu’ils peuvent être considérés comme du goutte à goutte. Toutefois, il faut faire attention au niveau de consommation de l’eau dans le cas de l’usage d’un aspirateur avec un débit élevé. Ainsi, pour éviter d’affecter l’espérance de vie des plantes tout en économisant de l’eau, vous devrez régler avec exactitude l’heure à laquelle les arrosages doivent se déclencher, ainsi que la pression et le débit adapté.
La seconde solution consiste en des périodes d’arrosage courtes et espacées sur toute la journée. Ainsi, le système se déclenche plusieurs fois en 24 h.
En outre, pour réaliser un réglage adapté, il est nécessaire de se renseigner sur les besoins en eau de vos plantes / gazon. Dans le cas des petits jardins, l’arrosage par aspersion est le plus adapté. Ainsi, vous pourrez profiter d’un meilleur rendu et d’un gain de temps important comparé à un arrosage manuel. Par contre, dans le cas d’un grand jardin, il est conseillé d’opter pour un système d’arrosage enterré par aspersion.
Commentaires récents