Comment nettoyer votre clavier d’ordinateur ?

Pour la majorité des utilisateurs d’ordinateur, le nettoyage de leur appareil se résume à enlever la poussière visible sur l’écran, le clavier, la coque, etc. Or qu’une attention toute particulière doit se porter sur les impuretés qui salissent le clavier et s’insèrent dans les touches. En effet, il est rare de procéder au nettoyage du clavier, en prêtant attention à ce qui s’y trouve en dessous. De ce fait, pour vous aider à avoir un outil de travail sain et dénué de bactérie, cet article vous explique en détail comment nettoyer votre clavier.

Éviter le retrait des touches du clavier

Vous pourriez être tenté par une opération grossière de retrait des touches de votre clavier, afin de réaliser un bon nettoyage. Cependant, cela n’est pas conseillé, surtout pour les personnes qui manquent d’agilité. Car, durant ce processeur, vous pourrez certes retirer les touches facilement et nettoyer la surface convenablement. Par contre, la difficulté se trouve au niveau du remontage des touches. Il vous sera difficile de procéder à leur ré-enclenchement. Néanmoins, il faut savoir que dans le cas des claviers de bureau, c’est une opération envisageable, en raison de la robustesse et du niveau épuré de cet accessoire. Par contre, pour les claviers d’ordinateur portable, la tâche est bien plus compliquée.

Enfin, pour les personnes qui veulent tout de même tenter l’expérience du retrait des touches de clavier, il vous faudra absolument un extracteur de touches. Ainsi, vous pourrez procéder au retrait sans endommager les touches. 

Le retrait des touches du clavier

Les étapes de nettoyage d’un clavier d’ordinateur

Le nettoyage régulier de votre clavier permettra d’allonger sa durée de vie. Mais également vous offrir un outil de travail sans bactéries. Par conséquent, il est conseillé de procéder régulièrement à son nettoyage. Pour réussir votre décrassage, il sera nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes.

Le dépoussiérage du clavier

Tout d’abord, il faudra commencer par enlever la grosse quantité d’impuretés et de poussière qui occupe le clavier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • des lingettes désinfectantes ;
  • un aérosol ;
  • Une brosse. 

Grâce à l’air comprimé de l’aérosol, vous pourrez vous débarrasser des saletés qui se sont infiltrées dans les moindres recoins du clavier. Ainsi, en y ayant recours, vous n’aurez pas besoin de retirer les touches. 

Il faut savoir que les aérosols sont utilisables également pour le nettoyage de divers autres accessoires informatiques. 

Le dépoussiérage du clavier

La seconde méthode est le recours à un sèche-cheveux. Toutefois, pour éviter de rendre votre clavier dysfonctionnel, il faudra vous assurer de choisir l’air froid et non pas chaud. Sinon, vous risquez de faire fondre les touches. Néanmoins, l’inconvénient de cette méthode est que le souffle du sèche-cheveux ne permet pas d’atteindre les résidus qui se trouvent ancrés sous les touches.

Un nettoyage profond du clavier

Une fois que vous avez finalisé la première étape du retrait des impuretés massives, il faudra s’intéresser à celles qui se sont incrustées en profondeur. Pour ce faire, il faudra vous munir d’un gel dédié spécifiquement au nettoyage des claviers. Il a une texture assez gluante, mais ne présente aucun risque pour le clavier. En effet, vous pourrez la poser par-dessus, sans qu’elle ait un effet endommageant. Au contraire, elle aura pour action la récupération de la saleté, en profondeur.

Un nettoyage profond du clavier

Afin d’en faire usage, vous n’aurez qu’à disposer le gel sur votre clavier et il abrogera toutes les impuretés. Il faut savoir que dans la majorité des cas, c’est un nettoyant qui pourra être utilisé de nombreuses fois. Toutefois, veillez à ne pas le mélanger avec de l’eau, au risque de se dissoudre. 

Pour conclure, il faudra s’assurer que votre clavier reste propre le plus longtemps possible. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à l’usage d’une protection de clavier conçu avec du thermoplastique. 

Read Previous

Quels sont les bienfaits du sport matinal ?

Read Next

Préparer un voyage pour l’Inde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular