Définie comme un symbole d’hommage, d’amour et de considération, la plaque funéraire est essentielle pour beaucoup. Vous pourrez en trouver sur le marché en divers types à personnaliser avec des gravures, des photos, etc. Ce dernier est placé au niveau des tombes, pour un très long moment. Face à cela, la plaque peut se salir et subir des dégradations avec le temps. De ce fait, il sera nécessaire d’apprendre à les entretenir. Dans ce guide, on vous propose de découvrir les astuces à suivre et les produits à utiliser pour le nettoyage des plaques funéraires.
Nettoyer une plaque funéraire en pierre
Les plaques funéraires sont fabriquées avec divers types de matériaux (marbre, pierres, verre, etc). Néanmoins, la pierre est celle qui est la plus répandue en pierre tombale, en raison de l’entretien aisé du matériau et de sa résistance élevée. En effet, pour la nettoyer, l’astuce consiste à commencer par sa surface, en utilisant d’abord un eau savonneuse et une éponge. Toutefois, vous devrez éviter toute brusquerie, au risque d’y laisser des fissures. Ajoutez à cela que l’eau de javel, le plexiglas, le vinaigre ou tout autre produit chimique, est à éliminer. Car, il risque de décolorer, diminuer l’éclat ou de dégrader l’état des ornements. Après avoir fini, vous devrez rincer le tout à l’eau claire et recourir à l’usage d’un chiffon complètement sec pour enlever l’eau et les résidus restants.
Une fois que vous avez nettoyé convenablement toute la surface, vous pourrez passer aux ornements qui composent la plaque, à savoir :
- gravures ;
- supports ;
- ornement en métal ;
- ornements en cuivre.
Pour que les détails de la sépulture luisent, il faudra que l’ensemble des creux soit récuré, afin de les débarrasser les salissures qui s’y sont incrustées. Afin d’y parvenir, la meilleure solution est l’usage d’une brosse et de savon noir sur les fleurs des pierres tombales. Après un frottage convenable de ce monument, rincez le tout et faites un dernier passage avec un chiffon en lin.
En outre, dans le cas des ornements, en cuivre ou en métal, il est conseillé de recourir à l’usage du bicarbonate de soude. Cependant, veillez à protéger vos mains, avec des gants, lors de son application. Vous pourrez finaliser le nettoyage par le versement d’un vernis. Ce dernier évite l’oxydation des ornements en métal.
Comment nettoyer les autres types de plaques funéraires ?
Vous pourrez trouver les plaques funéraires conçues avec divers types de matériaux. Néanmoins, pour leur nettoyage, le processus le plus indiqué est sans conteste l’usage d’une éponge et d’une eau savonneuse. Néanmoins, dans le cas d’une plaque en granit, il est conseillé de remplacer l’éponge par un torchon doux et le rinçage devra se faire avec un chiffon en coton. En outre, pour ce qui est de l’usage du bicarbonate, il ne faudra y penser qu’en dernier recours, lorsque la plaque montre des taches.
Ces conseils peuvent également s’appliquer dans le cas des plaques funéraires conçues en verre ou en porcelaine.
Par contre, dans le cas d’un modèle en résine, il faudra faire attention aux rayures lorsque vous frottez sa surface. Car, même avec l’usage d’une simple éponge, vous risquez de l’endommager. Vous pourrez ensuite suivre la même procédure que pour les plaques précédentes (rincer puis sécher).
Pour conclure, il est conseillé de nettoyer votre plaque funéraire de manière hebdomadaire, pour allonger sa durée de vie.
Commentaires récents