Comment faire pour partir vivre au Canada ?

Comment faire pour partir vivre au Canada ?

Comment faire pour partir vivre au Canada ?

Ces dernières années, de nombreux immigrants choisissent de s’installer au Canada. En effet, c’est un pays qui présente de nombreux aspects positifs. Notamment, grâce à son système de santé réputé au niveau mondial, son économie croissante ainsi que ses paysages naturels à couper le souffle. Face à cela, pour pouvoir vivre au Canada, diverses démarches peuvent être mises en place, en fonction de vos objectifs. Afin de vous aider dans ce projet, vous trouverez, dans cet article, tous nos conseils pour partir vivre au Canada.

Pourquoi vivre au Canada ?

En France, le mode de vie a tendance à attirer de moins en moins ses habitants. En effet, les Français sont à la recherche d’une nouvelle expérience de vie. Face à cela, le Canada paraît une solution idéale, tout d’abord parce que le taux d’acceptation des immigrants est relativement élevé, comparé aux autres pays. Cela est principalement dû à une population majoritairement âgée, a un taux de natalité faible ainsi qu’à une croissance économique en pleine ascension. L’ensemble de ses aspects ont conduit à un manque de main d’œuvre qui ne peut être comblé que par les immigrants. Ensuite, le second avantage que présente cette destination est la richesse de sa nature, l’accueil des Canadiens ainsi que la qualité de vie

Toutefois, il faut savoir que le Canada est un pays qui applique l’immigration choisie. C’est-à-dire que le gouvernement s’octroie le droit de choisir les immigrants qu’elle accepte en fonction de 

  • Leur profil ;
  • Leur expérience ;
  • Les besoins de l’économie canadienne.

Pour conclure, le Québec est une province qui est libre de sélectionner les immigrants qui désirent s’y installer. Par conséquent, les démarches de migrations ne doivent être entamées avant la sélection du lieu de résidence dans lequel vous désirez vous établir.

Les paysages canadiens sont l'un des principaux éléments qui attirent les immigrants
Les paysages canadiens sont l’un des principaux éléments qui attirent les immigrants

Le processus de sélection des candidats par le gouvernement canadien

Les services d’immigration canadiens et québécois réalisent une évaluation des candidatures. Pour ce faire, un système de points est établi afin de classer les candidats de manière précise et objective. En effet, chaque candidat est soumis à un test pour répertorier son niveau de formation, sa profession, son expérience professionnelle, le nombre d’enfants, son âge, son niveau de langue, etc. Toutefois, parmi les conseils les plus avisés que vous pouvez recevoir est d’éviter de partir au Canada pour directement y travailler. En effet, avant de vous engager, tout employeur vous exigera un permis de travail. Et, si vous n’en disposez pas, un emploi sans permis de travail est considéré comme une infraction aux lois canadiennes. De ce fait, des démarches doivent être mises en place pour l’obtenir. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indispensable pour les immigrants de déterminer leurs objectifs au préalable.

Définir vos objectifs avant de partir vivre au Canada

Un voyage à l’étranger doit avant tout être planifié. Par conséquent, si vous désirez programmer un voyage, une demande de visa est souvent indispensable. Néanmoins, avant d’entamer les démarches pour l’obtention d’un visa, il est indispensable de définir vos objectifs :

  • Passer un séjour pour visiter le territoire canadien ;
  • Entamer des études dans ce pays étranger ;
  • Trouver un emploi temporaire ;
  • Installation permanente.

Les immigrants devront entamer des démarches spécifiques selon les objectifs qu’ils désirent atteindre. Pour ce faire, vous pourrez soit évaluer votre niveau d’admissibilité grâce au programme mis en place par le gouvernement canadien. 

Les démarches à mettre en place pour un séjour au Canada

Si vous désirez uniquement visiter le pays, de façon temporaire, il est nécessaire de demander un Visa de Résident Temporaire (VRT). En outre, pour les Français, une Autorisation de Voyage Électronique, en ligne, sera amplement suffisante. Cependant, il faut savoir que ni l’âge ni le VRT ne vous octroient le droit de travailler ou d’étudier. Ajoutez à cela qu’elle n’est valable que 6 mois.

L'AVE ou le VRT sont indispensables pour visiter le Canada
L’AVE ou le VRT sont indispensables pour visiter le Canada

Les démarches à mettre en place pour travailler et voyager au Canada

Cette option est intéressante pour les immigrants désireux d’acquérir de l’expérience, en trouvant un travail, et de découvrir les particularités de chaque province canadienne. Pour ce faire, il faudra demander un PVT. C’est l’un des programmes les plus demandés par la tranche de la population jeune adulte. 

Un PVT est obligatoire pour travailler et voyager au Canada
Un PVT est obligatoire pour travailler et voyager au Canada

Comment faire pour partir vivre au Canada de façon permanente ?

Une demande de résidence permanente est l’unique solution pour pouvoir vivre au Canada, de manière permanente. Ce dernier doit être renouvelé chaque 5 ans. Néanmoins, il vous permet de jouir des mêmes avantages que les Canadiens, à savoir :

  • L’assurance maladie ;
  • Le permis de travail ;
  • Les allocations. 

Pour ce faire, divers programmes peuvent être sollicités (regroupement familial, gens d’affaires, employeurs qualifiés, réfugiés, etc). 

En outre, pour les personnes qui ne veulent pas spécifiquement vivre au Québec, il est possible de choisir le programme Entrée Express, mis en place par la Citoyenneté et l’Immigration Canadienne. Ou encore le Programme des Candidats des Provinces dont la sélection des candidats se fait d’abord au niveau des provinces puis au niveau fédéral. En obtenant l’un de ses programmes, vous pourrez avoir le statut de résident permanent.

Read Previous

Pourquoi choisir Dubaï pour ses prochaines vacances ?

Read Next

Comment moderniser une cuisine en chêne ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.