Comment faire des lettres autocollantes ?

Pour poser un produit lettres sur le support de votre choix, il est conseillé d’opter pour le papier aux formats autocollants. En effet, les lettres autocollantes et les stickers montrent de nombreux avantages, surtout dans le secteur du marquage adhésif de vitrine, voiture ou panneaux publicitaires. Cela est principalement dû au fait que vous aurez un choix énorme pour créer ce que vous voulez. De plus, vous pourrez les mettre en place très rapidement, sans partenaire. Sans oublier également que leur prix est bas. 

Il faut savoir que la confection de lettres autocollantes se fait depuis un film adhésif, noir ou blanc, que l’on découpe. Cependant, pour un résultat optimal, il est nécessaire d’investir dans un produit adhésif qui soit professionnel et de très bonne qualité. C’est ainsi que vous pourrez obtenir des lettres autocollantes durables. Et dont l’aspect ne se détériore pas même après 8 ou 9 ans passés à faire face aux agressions extérieures. 

Dans ce guide, on vous propose de vous former à la création de lettres autocollantes adaptées à vos besoins et vos envies. Ainsi, vous pourrez choisir vous-même la typographie, la couleur ainsi que le mode de découpage de votre lettrage. 

Concevoir des lettres autocollantes avec du vinyle adhésif

Tout d’abord, pour la fabrication des stickers, il faudra prendre un fichier de coupe foncé. Il faut savoir qu’il est possible de réaliser un autocollant à la main. Cependant, pour les lettres ou stickers complexes, l’obtention d’un lettrage défini avec des détails précis peut être difficile. 

En outre, si vous voulez innover, il faut savoir que de nombreux fichiers de coupes, adaptables à diverses surfaces, sont disponibles gratuitement sur des blogs en ligne personnalisés. Il est préférable de privilégier les fichiers de coupe de type SVG. Car, vous pourrez aussi bien le mettre sur chemise que sur une surface comme une voiture, des panneaux publicitaires, des pochettes, etc. 

Après avoir sélectionné le design qui vous plait, il faudra reprendre les mensurations de la surface (voiture, vitrine, sacoche, etc) que vous désirez décorer. Après, veillez à les replacer sur le logiciel de la machine de découpe pour stickers adhésifs.

Concevoir des lettres autocollantes avec du vinyle adhésif

Découper le design des lettres autocollantes sur le vinyle

Une fois que vous avez inséré le vinyle dans l’enceinte de la machine à découper, il faudra passer à la phase de placement sur le tapis de coupe référencé. Il faut savoir que cette étape peut être remplacée par l’usage du rouleau tape et en suivant la silhouette. Cependant, vous risquez de louper certains détails. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour le tapis de coupe. 

Ensuite, il faudra disposer le vinyle adhésif du support papier dans la partie inférieure du tapis. De cette façon, le référencé coloré adoptera une orientation haute. 

Découper le design des lettres autocollantes sur le vinyle

Après cela, il faudra entamer le réglage des paramètres de coupe sur la machine ou le logiciel. Durant cette phase, il faut savoir que les régales répondront de la machine utilisée. Mais également du type de vinyle : 

  • ordinaire ;
  • pailleté ;
  • brillant ; 
  • Matt.

De nombreux choix sont disponibles dans la section matériaux. Cependant, avant de passer à la phase finale, il est conseillé de faire un test. Ainsi, vous pourrez ajuster les réglages en fonction de la marge d’erreur. Une fois que c’est fait, vous pouvez désherber l’excès et enlever le surplus de vinyle.

Le choix des lettres autocollantes doit se faire selon la surface sur laquelle vous voudrez les disposer. Ainsi, dans le cas d’une vitrine, veillez toujours à créer un contraste pour que les schéma adhésif soit visible. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser un coloris foncé (noir, bordeaux, etc) sur les panneaux publicitaires claires. Tandis que coller un craft blanc métallisé ou argenté sur une surface signalétique foncée sera plus adapté.

Le choix des autocollants

Pour conclure, vous pouvez aussi faire un transfert des lettres adhésives ou des chiffres sur des pochettes, des cartes ou une voiture personnalisé. Cependant, veillez à ce que l’impression du texte ait une belle finition de la décoration et que chaque lettre adhère bien à la surface.

Read Previous

Comment choisir son activité sportive ?

Read Next

Est-ce qu’il est important de bien dormir pour être performant ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular