Comment estimer un bien immobilier ?

Comment estimer un bien immobilier ?

Un bien immobilier est un local dont le prix n’est généralement pas fixe. En effet, son tarif dépend des fluctuations du marché immobilier ainsi que des diverses caractéristiques de la maison ou de l’appartement. De manière générale, réaliser l’estimation d’un bien se fait à travers l’engagement d’un agent immobilier. C’est une méthode qui permet au vendeur comme à l’acheteur d’avoir l’avis d’un expert et une évaluation qualitative. Cependant, il est possible d’estimer un bien immobilier, par soi-même, en prenant en compte divers paramètres. 

Pourquoi estimer un bien immobilier ?

Les transactions immobilières représentent le cœur même du secteur immobilier. Cependant, ce sont des opérations assez difficiles à élaborer et un savoir-faire est indispensable pour les réussir. Au cours de l’achat d’un bien, l’étape de l’estimation est sans conteste la plus longue. En effet, l’acheteur potentiel, d’une maison ou d’un appartement en vente, est en droit d’estimer votre bien. De cette façon, la valeur du bien immobilier lui sera indiquée. Et, il sera en mesure de comparer celle du marché et le prix demandé par le vendeur. Par conséquent, l’estimation d’un bien est indispensable pour éviter de payer un bien immobilier plus cher que sa valeur réelle

Ensuite, lorsque les vendeurs mettent en vente leur local, accompagné d’une estimation, l’acheteur pourra comparer plus facilement entre les offres.

En outre, avant toutes ventes de biens immobiliers, l’estimation du bien peut être avantageuse pour le propriétaire. Car, en cas d’une augmentation du prix des biens dans le marché immobilier, vous pourrez connaître son nouveau tarif. Il faut savoir aussi que lorsque le propriétaire désire mettre en location son local, l’estimation du bien peut également être très intéressante. Car, elle permettra de déterminer le loyer que vous êtes en droit de demander.  

Enfin, l’estimation de votre bien sera nécessaire lors de la signature de l’acte de vente auprès du notaire. Pour ce faire, vous pourrez trouver, sur internet, des outils de simulation, pour faire une estimation gratuite de votre bien. 

L'estimation d'un bien immobilier est nécessaire pour la réussite d'une transaction

Comment estimer un bien immobilier ?

L’objectivité est indispensable pour avoir une estimation la plus correcte possible, pour votre bien. Il faudra mettre en place sept paramètres d’évaluation :

  1. La localisation du bien

    L’emplacement de votre logement est le premier élément qui influencera sa valeur. En effet, lorsqu’il est localisé à proximité d’établissements scolaires ou bien desservi par les transports publics, sa valeur augmente. Tandis que si la qualité de vie, le voisinage ou encore la présence de nuisance sonore entoure votre logement, il subira une décote. Par conséquent, deux biens présentant une superficie similaire auront une valeur différente en fonction du quartier dans lequel ils sont situés. 

    La localisation influence l'estimation de votre bien

  2. La dynamique du quartier

    Dans le calcul du prix d’un logement, les agents immobiliers étudient :

    • le niveau du trafic routier ;
    • les commerces ;
    • les parcs et espaces verts ;
    • les aménagements urbains. 

    Pour ce faire, les professionnels peuvent recourir au plan local d’urbanisme

  3. La situation économique du quartier ou de la ville

    Un quartier ou une ville est souvent plus attirant lorsque son taux de chômage est faible. En effet, le prix d’un appartement ou d’une maison augmente lorsque votre quartier accueille de nouvelles sociétés. 

  4. Les caractéristiques du logement

    C’est durant cette étape qu’une estimation est faussée. Car, le recours au service d’une agence immobilière vous garantit un avis objectif. Cependant, pour un propriétaire qui a la possibilité de recueillir des données sur son appartement sans être influencé par son avis, personne ne peut réussir son évaluation. Face à cela, commencez en prenant en compte la surface de votre maison ou appartement, le nombre de pièces (chambre, salle de bain, salle à manger, etc), son agencement et son état général. En effet, lorsque des travaux sont nécessaires dans le local, son prix va baisser. En outre, l’orientation du bien ainsi que sa situation sont également des critères indispensables pour évaluer un bien. Car, un appartement ayant un bon vis-à-vis ou une maison ayant un bon niveau d’ensoleillement verront leur valeur augmenter. Enfin, la disponibilité d’équipements, tels que l’ascenseur, le garage, la terrasse, ou un parking, permettront d’émettre une offre d’appel plus intéressante. 

  5. L’état extérieur du bien

    Les acheteurs se feront le premier avis sur votre bien, avant même de voir un mètre carré de l’intérieur de votre appartement. En effet, si votre façade est en piteux état ou présente des fissures, cela influencera négativement sur le prix. Par conséquent, lors de l’estimation, il faudra prendre en compte les parties extérieures du logement. Si ces dernières nécessitent des travaux, il est indispensable de les réaliser avant la mise en vente. 

    Durant votre estimation, vous devrez prendre en compte l’état extérieur du bien

  6. Les performances énergétiques d’un logement

    La valeur de votre bien va largement augmenter si votre DPE révèle d’excellents résultats. Pour réaliser ce diagnostic, il est conseillé de recourir au service des notaires. Il faut ajouter à cela que depuis 2011, les propriétaires qui mettent en vente leur bien ont l’obligation de fournir aux potentiels acheteurs un DPE, lorsque ces derniers le demandent. 

Qui peut réaliser l’estimation d’un bien immobilier ?

Maintenant que vous avez pris conscience de l’ensemble des critères à prendre en compte pour évaluer un bien, il est possible de procéder vous-même à l’estimation. Cependant, si vous jugez que vous ne détenez pas les compétences nécessaires pour l’établissement de ce projet, vous pourrez solliciter le service d’un professionnel en immobilier, d’une agence immobilière ou des notaires. Il faut savoir également qu’il est possible de se tourner vers un outil d’estimation en ligne. Ce dernier requiert uniquement l’introduction de plusieurs données concernant votre offre immobilière (surface, secteur, équipement, etc). Il faut savoir que plusieurs sites internet proposent ce type d’offre et leur utilisation est généralement gratuite.

Read Previous

Comment économiser avec un petit salaire ?

Read Next

Quelles sont les 10 destinations de rêve pour une croisière ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.