Comment enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements de sport ?

La transpiration ne peut être évitée durant la pratique d’une activité sportive. En effet, la sueur est un phénomène naturel qui se manifeste lorsque votre rythme cardiaque augmente et que vous êtes en mouvement. Cependant, dans ce cas, l’inconvénient est l’odeur désagréable qui reste parfois sur les vêtements de sport, même après le lavage. Afin de se débarrasser de ses mauvaises odeurs, il est possible de recourir à diverses méthodes et astuces. Dans cet article, on vous propose de découvrir comment enlever l’odeur de la transpiration des textiles mis durant votre séance de sport.

Prévenir la mauvaise odeur de transpiration des vêtements de sport

Afin d’éviter les mauvaises odeurs qui imprègnent les vêtements de sport, il est nécessaire de mettre en place certains gestes. Tout d’abord, veillez à retirer vos affaires de votre sac de sport, à la fin de chaque séance. Cela vous permettra d’éviter et de neutraliser la propagation des bactéries ou de la moisissure, qui sont à l’origine des mauvaises odeurs. Ainsi, s’il est possible de les passer directement à la machine à laver, faites-le. Sinon, utilisez un désodorisant très efficace pour éliminer les odeurs. 

Laver vos vêtements de sport

Les astuces de grand-mère pour enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements de sport

Les mauvaises odeurs peuvent être enlevées sans endommager les textiles. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à recourir à des méthodes naturelles. 

  1. Le vinaigre blanc

    Parmi les astuces de grand-mère les plus efficaces, on retrouve l’usage du vinaigre blanc. Trempez vos vêtements de sport dans de l’eau froide contenant du vinaigre blanc. Très efficace, il vous permettra de vous débarrasser des odeurs en moins temps qu’il n’en faut pour le dire. Toutefois, il est conseillé de le laisser agir une nuit complète. Une fois que c’est fait, vous pourrez soit le rincer uniquement à l’eau tiède, soit le passer à la machine à laver. Cela dépendra du résultat obtenu et du temps de pose. Dans les deux cas, il est conseillé de faire usage d’une huile essentielle pour avoir une meilleure odeur sur vos vêtements. 

    Enlever l'odeur de transpiration sur les vêtements de sport

  2. Le bicarbonate de soude

    Le bicarbonate est un produit très efficace contre les odeurs désagréables de la transpiration. Il vous suffira de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l’ensemble de vos vêtements et de le laisser agir. Ensuite, vous pourrez frotter, à l’aide d’une éponge, pour imprégner ce dernier dans vos vêtements. Enfin, introduisez-le dans votre machine à laver 

  3. Le jus de citron

    Nettoyant très efficace, le jus de citron est un excellent remède pour un vêtement de sport qui sent mauvais. Il permet de neutraliser les odeurs et agit comme un agent aspirateur. Cependant, pour éviter d’endommager votre vêtement, il est conseillé de mélanger 125 ml de jus de citron dans 1 litre d’eau.

    Un citron

D’autres remèdes de grand-mère peuvent également être évoqué contre les odeurs nauséabondes de la sueur, comme :

  • le vinaigre de cidre ;
  • le marc de café ;
  • la cannelle.

Il faut savoir que vous pourrez aussi les utiliser pour masquer l’odeur du tabac, des chiens, de la nourriture ou encore du pipi de chat. Par contre, contrairement à ce que beaucoup pensent, l’assouplissant à intégrer dans le tambour de la machine à laver n’est pas une bonne solution. Au contraire, à long terme, il endommage les fibres de vos vêtements.

Read Previous

Pourquoi opter pour les voyages organisés pour personne seule ?

Read Next

Qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier quand on part en vacances ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular