Comment créer sa marque de vin ?

Les boutiques de spiritueux ne vendent pas uniquement du vin, mais toute une histoire. En effet, la vente de vin doit mettre en avant toutes les variétés qui le composent ainsi que ses cépages. De plus, pour les clients, le choix d’un vin doit correspondre à l’événement durant lequel il désire le prendre. 

Cependant, dans le cas des non-connaisseurs, l’achat du vin se fait principalement en se basant sur l’étiquette. Par conséquent, celle-ci doit indiquer les spécificités du vin, à savoir son origine, le type de cépage, les notes, etc.

Par conséquent, dans le cas des fabricants ou des viticulteurs qui désirent commercialiser leur vin, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres, tels que le design de la bouteille, l’attractivité de l’étiquette, etc. Dans ce guide, on vous propose de découvrir tous nos conseils pour réussir le processus de création d’une stratégie efficace pour votre entreprise de vin.

Comment réussir le branding d’une marque de vin ?

Le vin est un produit que nous associons souvent à la sophistication et au chic. Cependant, de nos jours, la vision et les avis ont évolué dans ce domaine. En effet, nombreuses sont les marques qui permettent aujourd’hui au consommateur de trouver du vin bon marché, à partir de quelques euros. 

Toutefois, il est nécessaire de différencier un vin bon marché, d’un autre dit abordable. Ainsi, lorsque vous dites à une personne de définir un vin bon marché, elle va indéniablement penser à une boîte en carton ou à une cruche duquel se déverse du vin, à travers un robinet. Or que pour un prix similaire, vous pourrez vous acheter une bouteille de vin de la marque Red Diamond ou Charles Shaw. Cette perception des choses est principalement dû à l’efficacité du branding de vin. 

De ce fait, pour qu’une marque de vin soit agréable à regarder, il est nécessaire d’avoir un branding efficace et un bon choix de : 

couleurs ;

  1. logo ;
  2. type de bouteille ;
  3. étiquette. 

C’est ainsi que la première impression qu’aura client en boutique sera positive. D’ailleurs, plusieurs nouveaux vignerons privilégient les designs qui marquent les esprits, tout en restant dans la simplicité. Pour ce faire, ils ont recours à des polices dénuées d’empattement, incluant des images téméraires et des couleurs attirantes. 

réussir le branding d’une marque de vin

Par contre, si vous prenez les design des marques de vins anciennes et traditionnelles, vous remarquerez qu’elles sont plus classiques. En effet, leurs images sont simples, leur logo est symbolique, les couleurs ne sont pas vives et les polices sont dotées d’empattement. 

Lors de la conception du branding pour votre projet, l’étiquette ne doit pas être le seul paramètre à prendre en considération. En effet, vous devrez également vous intéresser à la forme de la bouteille, ainsi qu’au bouchon (capsule à vis, liège, etc) utilisé. Car, même ses derniers auront une influence sur la perception qu’auront les clients sur votre marque.

Ajoutez à cela qu’en France, pour déterminer la place qu’occupe une marque sur le marché du vin, l’emballage est aussi un indicateur.

Pour résumer cela, la perception des clients détient une importance capitale lors de tout branding. C’est d’ailleurs pour cela que vous remarquerez la disponibilité d’un bouchon en liège dans la majorité des bouteilles de vin. Et ce même une capsule à visser est plus adapté pour un vin blanc. Car ce dernier permet une meilleure oxygénation. De ce fait, les marques de vin continuent à utiliser le bouchon en liège pour éviter d’être perçu sans valeur par les acheteurs, à cause des bouchons à visser. 

Déterminer le public cible qui consommera votre vin

L’efficacité d’une image de marque est intimement liée à l’identification du profil de l’acheteur idéal. Ainsi, vous devrez concevoir votre image de marque en vous basant sur le client qui compte acheter votre vin, pour le voir et pour le racheter une nouvelle fois. 

Face à cela, il est nécessaire de distinguer les caractéristiques d’un buveur de bière, d’un buveur de vin ou encore d’un buveur de vodka. Par conséquent, il est nécessaire d’identifier la personnalité d’un consommateur de vin pour concevoir un marketing de qualité. 

De ce fait, pour la réalisation du persona d’un acheteur idéal, vous devrez déterminer sa tranche d’âge ainsi que les lieux vers lesquels il se dirige pour se procurer du vin. Cela peut s’agir d’épiceries, de magasins spécialisés, etc. De plus, vous devrez déterminer les occasions durant lesquelles ils en consomment ainsi que sa fréquence (journalière, hebdomadaire, occasionnelle, etc). Ajoutez à cela que vous devrez déterminer ses capacités à choisir une bouteille de vin, et le type adapté pour chaque repas. 

Déterminer le public cible qui consommera votre vin

Grâce aux informations que vous récolterez, vous pourrez non seulement connaître l’identité de vos acheteurs. Mais en plus de cela, il vous sera plus facile de sélectionner la palette de couleur adaptée, la police et l’identité de la marque de manière générale. 

L’impact du cépage sur le choix du branding de votre marque de vin

Il existe différents types de branding pour chaque cépage de vin. Cela est d’abord dû au fait que les cépages ont plusieurs aspects. De plus, dans le cas des marques de vin qui commercialisant différents cépages, il est indispensable de mettre en place des étiquettes qui ne soient pas similaires. C’est ainsi que l’acheteur pourra les différencier et comprendre que leurs saveurs ne sont pas les mêmes. 

Face à cela, à chaque fois que vous incorporez un cépage dans votre branding, vous devrez déterminer ses caractéristiques et les visualiser. Par exemple, pour les vins mousseux, vous pourrez vous tourner vers l’usage de cercles, de couleurs claires, etc.

En outre, la cohérence est indispensable dans le cas des marques vendant différents cépages. Ainsi, veillez à mettre un seul logo pour l’ensemble des étiquettes, mais à les différencier en changeant de coloris, de thème, d’image, etc. Par exemple, dans le cas de la marque Prophecy, la différenciation entre les différents cépages s’est faite sur la base du tarot. Ainsi, pour chaque cépage, un signe du tarot différent est utilisé.

L’impact du cépage sur le choix du branding de votre marque de vin

L’importance de l’histoire du vin lors de la création d’une marque

Lors de la conception du branding de votre marque de vin, il est nécessaire de s’assurer que l’histoire qu’il raconte reflète efficacement qui vous êtes et ce qui vous a amené de particulier sur ce marché. 

Ainsi, il ne sera pas nécessaire de raconter votre histoire en utilisant un story-board. En effet, vous pourrez vous contenter d’un dessin significatif sur l’étiquette. Vous pourrez opter pour le classique des vignes, d’un château et des raisins, ou plutôt vous tourner vers la dégustation d’un verre de champagne par un astronaute. 

Pour déterminer l’histoire idéale que doit véhiculer votre marque, vous devrez d’abord choisir la place que vous désirez occuper sur le marché et surtout les paramètres qui vous ont poussé à vous lancer dans la production de vin. Ensuite, il faudra indiquer les objectifs et les valeurs de la marque, sans oublier de mentionner votre expérience dans la production de vin. De plus, pensez à identifier les spécificités qui vous démarquent de vos concurrents. 

Lors de la conception du branding de votre marque de vin, il est nécessaire de s’assurer que l’histoire qu’il raconte reflète efficacement qui vous êtes et ce qui vous a amené de particulier sur ce marché. 

Grâce à l’ensemble de ses caractéristiques, vous pouvez sélectionner les formes, les mots, les couleurs, les images ainsi que les polices les plus adaptées pour raconter votre image. Il faut savoir que ce sont ses derniers que l’on retrouvera également dans vos campagnes publicitaires. 

La création et la vente d’une marque de vin

Il est nécessaire de réaliser que l’exploitation d’un organisme vinicole diffère d’une société indépendante destinée à la vente d’un vin. Face à cela, il est nécessaire de se renseigner sur les lois qui les encadrent. Ajoutez à cela que ces lois diffèrent d’un pays à l’autre. 

Ainsi, dans le cas des USA par exemple, vous devrez impérativement vous rendre au bureau des impôts et du commerce de tabac et d’alcools, pour faire une demande de permis 

La production du vin nécessite aussi la disponibilité de locaux adaptés et de matériel. Ainsi, dans le cas des nouvelles entreprises, une installation de pressage est souvent recommandée. Elle permet de : 

  1. fabriquer le vin ;
  2. procéder à son embouteillage ;
  3. s’occuper de son étiquetage.

Une fois la conception du vin effectuée, il est nécessaire de s’occuper de sa promotion, pour le faire connaître du public. Pour ce faire, vous devrez bien sélectionner les canaux marketing adaptés à la clientèle cible. Vous pourrez opter pour la dégustation gratuite dans des châteaux, mener des campagnes publicitaires sur les différentes plateformes de réseaux sociaux ou encore faire des partenariats avec d’autres marques connues, pour gagner en notoriété.

La création et la vente d’une marque de vin

L’importance de la présence de votre marque de vin sur le web

Vous le savez sûrement, les habitudes des consommateurs ont changé ces dernières années ! En effet, rares sont les personnes qui achètent aujourd’hui de nouvelles marques ou de nouveaux produits sans se renseigner sur le web. Ainsi, lors de la création de votre marque de vin, il ne faudra pas oublier de créer un site web. Vous pourrez concevoir ce dernier comme une vitrine en ligne pour la présentation de vos produits et pour l’amélioration de votre distribution.

De plus, vous pourrez y consacrer une partie blog, pour conseiller vos clients. Ainsi qu’une catégorie histoire, pour indiquer les valeurs que véhicule votre marque. 

La conception de votre site e-commerce peut se faire en sollicitant les services d’une agence de marketing web. De cette manière, vous aurez la certitude de profiter d’un rendu qualitatif. 

Read Previous

Comment choisir une maison de retraite ?

Read Next

Nos conseils pour vendre rapidement sa propriété

Most Popular