Comment choisir son activité sportive ?

Comment choisir son activité sportive ?

La pratique d’une activité sportive est indispensable pour préserver sa santé physique, avoir un corps tonifié et éviter d’être en surpoids. Ajoutez à cela, que le sport optimise la circulation sanguine et aide à diminuer le stress. Cependant, lorsque l’on veut se lancer, le choix est assez diversifié. En effet, il y a la course à pied, la boxe, le fitness, le yoga, la musculation, la natation, etc. Face à cela, avant de sélectionner une activité quelconque, il est indispensable de se fixer des objectifs. Retrouvez, dans ce guide, tous nos conseils pour bien choisir votre sport.

Choisir un sport adéquat à votre profil

Les activités sportives représentent les meilleurs remèdes pour la perte ou le gain de poids, la prévention de certaines pathologies ainsi que la détente. Face à cela, pour choisir une activité sportive, il faudra tenir compte de ce qui vous plaît. Mais également du but que vous désirez atteindre à travers cette pratique. Pour ce faire, il faudra d’abord choisir entre les sports qui se pratiquent en extérieur ou en intérieur. Ensuite, pour les personnes qui se motivent à la pratique du sport en groupe, il est préférable de se tourner vers les sports collectifs. En revanche, pour les personnes qui s’épanouissent mieux seules, les sports individuels représentent une meilleure alternative. 

Une fois que vous avez restreint le champ de vos recherches, il faudra maintenant s’atteler à l’établissement d’une liste de vos besoins et vos envies. En effet, pour une personne voulant faire du cardio pour maigrir et une autre pour faire un marathon devront choisir deux activités différentes. Face à cela, posez-vous la question “Pourquoi ai-je envie de faire du sport ?”. 

En outre, il est possible de vous aider à choisir un sport en fonction des activités disponibles à proximité de votre lieu d’habitation. En effet, il est plus facile de se motiver à aller faire du sport lorsque le local où ce dernier se pratique est facilement accessible. 

Enfin, il faudra prendre en compte votre âge et votre état de santé dans la sélection de l’activité sportive. Un enfant a la possibilité de pratiquer toutes sortes de sports. Néanmoins, les sports collectifs sont plus indiqués pour les enfants. Ces derniers permettent non seulement d’avoir une bonne condition physique. Mais en plus de cela, elles aident les enfants à apprendre la discipline, au sein d’une équipe, et à acquérir de meilleures facultés de communication. Cependant, un enfant ne doit pas pratiquer la musculation, par exemple. Tandis que pour une personne âgée, ayant des problèmes de santé, certaines activités sportifs sont déconseillées. 

Les sports collectifs sont à privilégier pour les enfants

Quel est le meilleur sport pour améliorer votre santé physique ?

En principe, tous les sports sont indiqués pour l’amélioration de la santé. Cependant, il est possible de répartir les sports en deux catégories :

  • Les sports de renforcement comme le CrossFit, la musculation ou encore l’haltérophilie ;
  • Les sports cardiovasculaires comme le vélo, la marche rapide, les arts martiaux, la natation, mermaid fitness, la boxe, etc. 

En outre, pour les débutants, il est indispensable de se renseigner sur les modalités de pratique du sport choisi. Pour ce faire, il est possible de trouver de nombreux conseils sur internet. Toutefois, dans la majorité des sports, une activité cardiovasculaire doit être programmée, durant 120 minutes, avec un niveau d’intensité moyen à élevé. Ensuite, il faudra prévoir au minimum une séance pour faire du renforcement musculaire. Ajoutez à cela qu’il est préférable d’éviter les journées d’inactivités. En effet, un sportif doit au moins faire de la marche. Pour ce faire, lorsque vous ne pratiquez pas votre activité sportive quotidienne, il faudra au minimum faire 4 000 pas. Enfin, comme dernier conseil, il est préférable d’espacer les séances d’intensité élevée

Le cardio doit impérativement faire partie de votre programme sportif

Des exemples d’activités sportives 

Malgré le fait que vous avez répondu à toutes les questions du test pour essayer de trouver le sport adéquat pour votre profil, vous n’arrivez toujours pas à vous décider ! Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons quelques activités sportives intéressantes :

  1. Le vélo

    Le vélo est indiqué pour les personnes ayant un poids élevé et des articulations vulnérables. Car, il permet la perte de calories et l’optimisation de la santé.

  2. Le yoga

    C’est l’une des activités physiques les plus pratiquées ces dernières années. Le yoga montre des bienfaits physiques, mais également moraux. En effet, durant un cours de yoga, vous pourrez apprendre la méditation. Mais également améliorer, chaque semaine, la flexibilité de votre corps.

    Le yoga montre des bienfaits physiques et moraux

  3. Les sports de combat

    Ils ont pour objectif le renforcement musculaire, la pratique du cardio et la discipline. Parmi les sports de combats les plus connus, on peut citer la boxe, le judo, le karaté, etc. 

  4. Le fitness

    Si vous décidez de faire du fitness, le meilleur moyen est d’intégrer une salle de sport. Cela vous permettra non seulement d’avoir des conseils de la part des coachs et des autres adhérents. Mais en plus, les salles de gym offrent un environnement propice à l’entraînement.

Read Previous

Comment choisir un drone ?

Read Next

Comment économiser avec un petit salaire ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.