Mermaid fitness : un sport ultra gainant

sirène

Le mermaid fitness, autrement appelé nage des sirènes ou mermaiding, est un sport aquatique né en Californie proche des plateaux hollywoodien et  des studios Disney.

Mais si vous pensez à la chevelure féerique de la petite sirène, le monde sous-marin du conte de fée d’Andersen ou aux aventures incroyables de la mythologie grecque, il ne faut pas oublier que devenir une sirène est une épreuve bien plus sportive que ce qu’on penserait.

Découvrons à quel point les sirènes sont des sportives avant d’être des jolies créatures aquatiques.

Mermaiding et culture pop

Oui aujourd’hui les sirènes qu’on peut voir dans la culture populaire sont souvent de belles créatures fantastiques avec une longue chevelure décorée de quelques coquillages et une queue de poisson colorée. Il est ainsi cohérent que de nombreuses jeunes filles et jeunes gens se sentent attiré par l’aspect esthétique de cette pratique aquatique.

De plus en plus de fans de fantaisie se rejoignent dans les piscines pour pratiquer leur passion du mermaiding sous la vigilance de maître nageur et de professeurs.

Mais enfiler une queue de sirène pour nager dans un bassin nécessite une bonne condition physique.

Mermaid fitness : c’est quoi?

La tenue de sirène

Pour ressembler aux sirènes et nager dans le grand bassin, il faut revêtir deux éléments : une queue de sirène et une monopalme.

  • La queue de sirène est un mono collant qui peut être en tissu ou en silicone, qui va maintenir les jambes ensembles. Il en existe de toutes formes et couleurs, pour enfants et pour adultes et des sites comme https://passionsirene.fr  permettent de les comparer et de trouver son bonheur.
  • La monopalme est constituée de deux chaussons et d’une voilure en plastique plus ou moins souple. Celle-ci maintient les pieds associés pour permettre d’avancer sous l’eau. Sans monopalme, il serait dangereux de porter une queue de sirène fermée.

Mermaid fitness

Maîtriser la nage de sirène

 Technique coup de pied du dauphin

La nage de sirène se base sur le mouvement communément appelé “coup de pied du dauphin”. C’est un mouvement d’ondulation du bassin, des jambes et des pieds qui permet de se propulser sous l’eau.

  Découvrir l’apnée

Cette pratique fait appel également à une maîtrise de son air. Lors des cours de mermaid fitness, les bases de l’apnée sont enseignées pour améliorer le temps de nage sous l’eau, et permettre aux plus avancées d’effectuer des figures sous-marines avec la grâce et la technicité qu’on retrouve dans les figures de natation synchronisée.

Un sport gainant

  Un corps de sirène

Concentration, coordination des mouvements mais surtout tonus musculaire, nager en ondulation sous l’eau demande un entraînement rigoureux. Les abdominaux, les fessiers et les jambes sont sollicités. Ainsi c’est tout le corps qui est sculpté en pratiquant le mermaid fitness.

  Entraînement de sirène

Alors lorsque vous aurez l’occasion de plonger dans une piscine, tentez l’expérience de faire quelques mètres sous l’eau les bras tendus et les jambes et pieds joints.

Ondulez, et constatez qu’il vous fera quelques entraînements avant de devenir une sirène à l’aise dans l’eau.

Les écoles de mermaiding sont là pour dispenser des cours, dès 6 ans, pour filles et garçons, ainsi que pour les adultes.

Le mermaid fitness est encore peu connu mais c’ est un sport accessible qui regroupe de nombreux passionnés. Des événement comme Miss Mermaid France, ont lieu en France chaque année pour permettre aux sirènes et tritons de s’affronter dans de véritables compétitions.

 

Read Previous

Investir dans l’ancien avec la loi Denormandie

Read Next

Qui propose une assurance habitation pas chère sans franchise ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *