Comment bien choisir un purificateur ?

Comment bien choisir un purificateur ?

Comment bien choisir un purificateur ?

La pollution, les allergies, les virus ainsi que les odeurs d’animaux de compagnies sont autant d’éléments qui altèrent l’air intérieur d’une maison. Afin de purifier votre maison de l’ensemble de ses particules, l’utilisation de produits d’entretien ne permet pas une efficacité élevée. En effet, leur action est généralement superficielle. Puisqu’ils ne permettent que de masquer les odeurs et non de purifier l’air intérieur. Face à cela, la meilleure solution consiste à investir dans un appareil purificateur d’air. Ce dernier améliorera la qualité d’air de chaque pièce de votre maison et préservera la santé des occupants. Toutefois, on trouve de nombreux modèles de purificateurs d’air, tels que Philips, Dyson …etc. Il sera donc indispensable de bien choisir les filtres à particules qui vous conviennent. Dans ce guide, vous pourrez trouver tous les critères à mettre en place pour choisir le meilleur filtre à particule.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

C’est un appareil amovible qui a pour rôle principal l’assainissement et la purification de l’air intérieur. Il est muni de plusieurs filtres à particules, habituellement plus de 3, qui permettent de capter les polluants suspendus dans l’air de la maison. 

De nos jours, les problèmes respiratoires sont des troubles de la santé qui sont très courants. En effet, une personne sur quatre en est atteinte. Ces derniers sont principalement causés par la présence de fines particules dans l’atmosphère. Afin de ne plus subir les effets négatifs des divers polluants présents dans l’air intérieur, les purificateurs d’air ont été mis en place. En effet, ce type d’appareil permet d’avoir une meilleure qualité de l’air, dans l’enceinte d’une maison. Ce qui offre un environnement sain pour les personnes ayant un système immunitaire fragile. 

Protégez-vous de la pollution avec un purificateur d'air
Protégez-vous de la pollution avec un purificateur d’air

Les types de purificateurs d’air

Cette partie du guide vous permettra de connaître les différents types de purificateurs d’air existant sur le marché. On en dénombre 5 : 

  1. Le purificateur de particules par combustion

    Ces produits sont destinés à la destruction des polluants en les brûlant. En effet, l’air intérieur d’une maison est aspiré dans l’appareil puis soumis à une température très élevée. Après son refroidissement, les mauvaises particules sont détruites. Et, l’air pur est diffusé dans la pièce. Il est très apprécié des utilisateurs en raison de sa faible nécessité d’entretien ainsi que de son aspect silencieux. Néanmoins, son fonctionnement engendre une consommation élevée en électricité. Ajoutez à cela que le traitement de l’air est considérablement long. 

  2. Le purificateur de particules à filtration

    La principale caractéristique de cet appareil est la présence des filtres Hepa et à charbon qui permettent à la fois de venir à bout :

    • Des acariens :
    • Des substances gazeuses et chimiques ;
    • Du pollen ;
    • Des poussières.

    En outre, ce type de produit est assez bruyant et nécessite un changement fréquent des filtres. 

  3. Le purificateur d’air à ionisation 

    Le fonctionnement de ce type de purificateur est fondé sur la diffusion d’ions négatifs. Ces derniers vont ensuite attirer les polluants pour les rendre non nocives. Puis, elles tombent au sol.

    Le purificateur d’air à ionisation diffuse des ions négatifs pour maitriser les particules nocives
    Le purificateur d’air à ionisation diffuse des ions négatifs pour maitriser les particules nocives
  4. Le purificateur d’air par plasma froid

    Le principe de fonctionnement est assez similaire au précédent appareil. Sauf que celui-ci ne libère par des ions, mais plutôt des radicaux libres. En effet, le plasma détruit les parois des virus ainsi que des multiples bactéries. 

  5. Le purificateur d’air par photocatalyse

    Son principe de fonctionnement repose sur l’utilisation de rayons UltraViolet. En effet, l’appareil va aspirer l’air pour l’exposer à ces rayonnements. Ensuite, les particules néfastes sont transformées en CO2 et en vapeur. C’est un appareil silencieux qui vient à bout des divers polluants biologiques et chimiques. 

Les critères de choix d’un purificateur d’air

Si vous vous apprêtez à réaliser l’achat d’un purificateur d’air, que ce soit auprès de la marque Philips ou Dyson, il est indispensable de bien choisir l’appareil qui vous servira à assurer la santé des occupants de la maison. Pour ce faire, divers critères doivent être pris en compte.

Tout d’abord, le principal critère concerne la surface des pièces que le filtre à air devra prendre en charge. Pour ce faire, analysez la fiche de description pour connaître la portée de l’appareil. En fonction de ce dernier, choisissez le modèle qui conviendra aux différentes pièces. De manière générale, la taille du purificateur est assez révélatrice de sa portée. Ce critère est important. Car même si vous prenez les meilleurs appareils du marché, s’ils ne sont pas capables de prendre en charge la surface totale des pièces de votre maison, ils ne seront pas efficaces. 

Choisir son purificateur d'air en fonction de la surface des pièces
Choisir son purificateur d’air en fonction de la surface des pièces

Ensuite, le second critère concerne le filtre de l’appareil. Il est conseillé de choisir les appareils ayant trois filtres et plus. C’est ce que permet la gamme de purificateur d’air proposée par Philips. Même si leur prix est assez élevé. 

Enfin, le dernier critère concerne le mode CADR. Il représente le temps que nécessite ces appareils pour purifier un pourcentage d’air spécifique.

Pour conclure, il faut savoir qu’il existe également des purificateurs d’eau qui sont utilisés pour l’amélioration de la qualité de l’eau de votre robinet. En effet, grâce à cet appareil, l’eau est dénuée de toutes les mauvaises odeurs et son goût est amélioré. 

Read Previous

Comment résilier une assurance auto ?

Read Next

Comment préparer son premier marathon ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.