Votre guide ultime pour choisir la climatisation adapté à vos besoins

Les modèles de climatisation, ce n’est pas ce qui manque dans ce domaine. En effet, vous pourrez en trouver en réversible, split, avec un réseau gainable ou encore en monobloc. Ainsi, en fonction de vos besoins de la vie quotidienne, chaque de ses modèles a ses propres inconvénients, et ses avantages. Afin de vous y aider à y voir plus clair, on vous parle des caractéristiques des différents types de climatiseurs. Grâce à nos conseils, vous pourrez sélectionner celui qui répondra au mieux aux spécificités de votre logement, sa sécurité et au prix désiré. 

Quelles sont les types de climatiseurs disponibles sur le marché ? 

La distinction entre les types de climatiseurs se fait selon 3 critères principaux : 

  1. le fonctionnement de la climatisation ;
  2. ne nombre d’unités ;
  3. le mode d’installation (mobile, fixe). 

La climatisation fixe

On retrouve 2 modèles de climatisation définis comme étant une clim fixe. Tout d’abord, il y a la climatisation split qui a 2 unités, l’une se place dans le logement, tandis que l’autre se place à l’extérieur. Cependant, vous pourrez trouver des modèles en multi-split, avec une unité centrale extérieure, et plusieurs blocs en intérieur, reliés avec un réseau gainable. 

Ensuite, on peut citer les pompes à chaleur PAC qui permettent une alimentation via un réseau gainable, un plancher, plusieurs ventilo-convecteurs. 

Il faut savoir que la mise en place de ces 2 appareils ne peut se faire sans percer vos murs, pour pouvoir connecter 2 unités. De plus, pour installer et mettre en marche chacun de ses équipements, il faudra solliciter l’expertise d’un professionnel. 

La climatisation fixe

La climatisation mobile split ou monobloc

Une climatisation mobile monobloc est différent du modèle split par rapport à sa composition. En effet, elle est composée d’une unité unique ainsi que d’un tuyau d’évacuation. Son installation peut se faire au niveau de n’importe quelle pièce du logement, à disposer au sol. Néanmoins, il faudra le mettre à proximité d’une ouverture (porte ou fenêtre) qui sera continuellement ouverte pour le passage du tuyau. Vous remarquerez, cependant, que le climatiseur mobile split a une unité en extérieur qui est le condensateur, et une unité en interne pour la diffusion de l’air frais. 

Déterminé comme une solution d’appoint, le climatiseur mobile de type monobloc ne peut refroidir qu’une seule pièce de votre logement. Ainsi, vous ne pourrez l’utiliser que dans le cas d’une maison ou d’un appartement à plusieurs pièces. De ce fait, ce modèle a des performances limitées aux espaces inférieurs à 30 m². 

Néanmoins, l’avantage que présente ce type d’installation est que le recours aux services d’un professionnel n’est pas requis pour installer ce modèle de climatisation. Cela est dû au fait qu’aucun travaux spécifiques n’est requis. Ce qui vous permettra de faire d’importantes économies. Néanmoins, avant d’opter pour ce modèle, il est nécessaire de vous renseigner sur son étiquette énergétique, puisqu’ils sont généralement énergivores et provoquent d’importantes nuisances sonores. 

Comment sélectionner la climatisation parfaite pour votre habitation ?

L’improvisation n’a pas sa place dans la sélection d’un climatiseur adapté pour votre logement. En effet, un règlement de copropriété est de mise dans le cas d’un appartement. Ainsi, vous devrez vous renseigner auprès de l’assemblée générale avant d’installer un système split fixe. Car, ce dernier altère l’apparence de la façade de tout le bâtiment. 

Dans le cas d’un propriétaire de maison, il lui est recommandé d’opter pour un multi-split ou un système centralisé qui pourront offrir une couverture complète pour l’ensemble des pièces du logement. Néanmoins, une console mobile monobloc ou une climatisation murale présente plus d’avantage dans le cas d’un appartement. Il est possible de procéder à leur fixation dans le salon, par exemple. Néanmoins, vous devrez toujours faire une demande d’installation auprès de votre copropriété sans le cas d’une climatisation split mobile ou fixe, à cause du bruit et de la modification de la façade. 

la climatisation parfaite pour votre habitation

L’installation de la clim pour un locataire 

Les locataires, d’un appartement ou d’une maison, qui désirent installer une climatisation doivent en faire la demande à leur propriétaire. Cela s’applique à tous les travaux majeurs réalisés dans le logement en location. Néanmoins, si vous désirez éviter cette démarche, vous pourrez opter pour le modèle monobloc mobile. C’est une solution assez avantageuse, puisque vous évitez de percer les murs ou d’effectuer des travaux qui modifieront l’aspect initial du logement. 

Cependant, ce dernier n’a pas de performance élevée. De ce fait, il sera nécessaire de mettre en place certaines astuces qui permettront de diminuer la température habituelle de votre logement, en saison estivale. Pour ce faire, veillez toujours à ce que vos ouvertures soient fermées en journée. Pour ce qui est de l’aération, ne la faites qu’en soirée, lors de la diminution des températures. De plus, il est recommandé de ne pas créer de choc thermique. Ainsi, l’écart entre la température intérieure et extérieure ne doit pas être supérieure à 7°C. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une climatisation adéquate ? 

Votre équipement doit être sélectionné en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, on peut citer le nombre de pièces que vous désirez rafraîchir et la somme de leur superficie. Ainsi, vous devrez choisir une puissance adaptée et un système d’installation qui correspond à la configuration de votre bâtisse. 

Ensuite, le type de logement doit également influencer votre choix. De ce fait, dans le cas d’un appartement, le règlement d’urbanisme et de copropriété sont différents de celui d’une maison. 

Il faut savoir que la taille de votre climatisation doit être prise en compte pour éviter de créer un encombrement dans votre intérieur. Ainsi, dans le cas d’une superficie restreinte, il est préférable d’éviter les modèles au sol, et de se tourner plutôt vers un modèle mural. 

En outre, pour profiter de subventions pour l’acquisition de ce type de système, il faudra vous renseigner sur les conditions d’éligibilité. Ces dernières sont généralement octroyées lors de la mise en place de travaux de rénovation, d’isolation ou énergétique. De plus, vous pourrez recourir à des aides pour l’installation de certains types de PAC. 

choisir une climatisation adéquate

Dans une optique de préservation de l’environnement et d’économie, avant l’achat de ce type d’équipement, il est indispensable d’étudier l’étiquette énergétique. Elle vous renseignera sur : 

  1. la consommation annuelle ;
  2. le coefficient de performance ;
  3. la classe énergétique ;
  4. le coefficient d’efficacité frigorifique ;
  5. le niveau sonore ;
  6. SCOP (coefficient de performance).

Enfin, il faudra vous assurer que vous avez le budget adéquat pour ce type d’installation. Cependant, il ne faudra pas faire l’erreur de prendre uniquement en compte le coût de l’équipement lui-même, mais aussi celui des potentiels travaux, de la main d’œuvre ainsi que de l’entretien saisonnier. 

Pour faire des économies, sur le long terme, vous pourrez opter pour les offres qui proposent la maintenance de votre climatisation gratuite, pendant une durée déterminée, pouvant aller de 6 mois à plus de 2 ans. 

Les options intéressantes à rechercher lors de l’achat d’une climatisation 

Afin de profiter d’un confort considérable, vous pourrez opter pour des climatisations dotées de certaines options. Parmi les plus importantes, on peut citer l’incorporation de la technologie Inverter. Cette dernière permet de faire des économies, tout en profitant d’un important confort thermique. Cela est dû au fait que votre système de climatisation ne démarre pas continuellement. De plus, le compresseur ne s’arrête pas de fonctionner. En d’autres termes, vous pourrez profiter d’un bon équilibre thermique, sans subir d’altération de la température. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 30 % d’énergie. 

En outre, pour profiter d’une production d’air froid, mais également chaude pour l’hiver, optez pour une climatisation réversible. De ce fait, dans le cas de petits espaces, vous n’aurez pas à encombrer votre logement de plusieurs appareils. 

Ensuite, vous pourrez trouver sur le marché, des modèles de climatisation fonctionnant au wifi. Ce qui vous permettra de le contrôler à distance grâce à une application de pilotage.

Les options intéressantes à rechercher lors de l’achat d’une climatisation 

Enfin, pour éviter de déranger votre voisinage, il est conseillé de vous tourner vers les modèles silencieux. Afin de les reconnaître, il faudra étudier l’étiquette énergie. Cette dernière indique la puissance sonore de l’appareil en décibel. De ce fait, tournez-vous vers les modèles ne dépassant pas les 30 dB. 

Comment trouver l’emplacement idéal pour installer votre climatisation ?

Le système sélectionner impactera considérablement le choix de votre emplacement. En effet, cela aura un impact sur son bon fonctionnement. Dans le cas d’une climatisation mobile monobloc, il vous sera possible de lui changer d’emplacement, en veillant toutefois à le disposer près d’une ouverture, pour y faire passer le tuyau d’évacuation. 

En outre, il faudra choisir un pan de mur, de faux plafond ou de plancher pour disposer un modèle centralisé et fixe.

l’emplacement idéal pour installer votre climatisation

Par contre, une règle doit être respectée lors de l’installation d’une climatisation réversible : il ne faudra pas disposer un mobilier en face de la clim. Sinon, cela risquerait d’entraver la circulation adéquate de l’air. De plus, il faudra protéger l’unité extérieure du vent, du soleil ainsi que de l’humidité. Ajoutez à cela que pour ne pas être dérangé par les nuisances sonores que cette dernière pourrait produire, il est conseillé de ne pas la disposer à proximité d’une ouverture de chambre. 

Enfin, c’est dans la pièce à vivre que doit être disposé le climatiseur split. De plus, pour profiter de la meilleure diffusion, il est conseillé de le mettre à deux mètres au-dessus du sol.

Read Previous

Comment utiliser l’huile de CBD dans le sport ?

Read Next

L’importance du choix du dosage de CBD pour un sportif

Most Popular