Quels sont les compléments alimentaires à prendre pour mieux dormir ?

Le sommeil est un concept important dans la vie de chaque être humain. En effet, pour être réactif, et pouvoir assumer les nombreuses tâches qui nous incombent durant la journée, il est indispensable de se reposer. Cependant, de nombreuses personnes souffrent de trouble du sommeil. Les causes de ce phénomène sont diverses et varient d’un patient à l’autre. Par conséquent, avant de recourir aux médicaments puissants, comme les somnifères qui causent la dépendance et ont un effet soporifique sur les consommateurs, il est conseillé d’essayer certains compléments alimentaires. Par contre, pour qu’ils soient efficaces, il faudra les sélectionner selon leur action.

Un meilleur sommeil grâce au tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé indispensable pour le processus de la sérotoninergique. En effet, s’il n’est pas présent dans notre organisme, la sérotonine ne peut être synthétisée. Il est possible de le trouver dans :

  1. la viande ;
  2. les produits laitiers ;
  3. le poisson ;
  4. les œufs ;
  5. les légumineuses.

De plus, lorsqu’elles sont combinées avec des sucres lents, les noix sont aussi d’excellente source de tryptophane. Cependant, lorsqu’elle est consommée de cette manière, la durée d’absorption peut être relativement longue. C’est pour cela qu’il est conseillé de la prendre en complément. Elle est plus efficace pour avoir un sommeil plus régulier et un temps d’endormissement plus court. Afin de jouir de ses vertus, le moment idéal pour le consommé est en milieu d’après-midi. Car, son action met du temps à faire effet.

Un meilleur sommeil grâce au tryptophane

Équilibrage de l’horloge interne grâce à la mélatonine

La mélatonine est naturellement présente dans le corps, et fabriquée par l’épiphyse. Son action sert à réguler les cycles de sommeil et d’éveil. Pour ce faire, elle est sécrétée par le cerveau en fonction de la lumière présente dans votre environnement. C’est pour cela, qu’en temps normal, vous trouverez plus de difficulté à vous endormir en pleine journée, comparé à la nuit où il fait sombre. De plus, la lumière bleue a une influence considérable sur la sécrétion. À cet effet, les experts déconseillent les écrans avant de dormir. 

Cependant, il est important de comprendre que le taux de mélatonine, produit par la glande, baisse avec l’âge et peut être perturbé à cause d’un décalage horaire, du stress ou un emploi de nuit. Ainsi, en prenant de la mélatonine en complément alimentaire, vous aidez votre horloge interne à se synchroniser de nouveau. Pour ce faire, il n’est pas indispensable de la consommer à forte dose. En effet, une posologie journalière de 0.5 à 1 mg se révèle suffisante. 

Enfin, pour optimiser son action, il est conseillé de la combiner avec du lithium et de la valériane.

La mélatonine régule votre horloge interne

Régulation du système nerveux grâce aux oligo-éléments

Parmi les oligo-éléments qui favorisent le mieux le rééquilibrage de votre système nerveux, le magnésium doit sans conteste faire partie de votre liste. Ce dernier est difficilement contenu par l’organisme. Ainsi, il est essentiel de le consommer régulièrement. De plus, pour améliorer sa fixation, la consommation de vitamine B6 est recommandée. Cette combinaison permettrait de contrer la fatigue, les crampes, le sommeil agité, etc.

Régulation du système nerveux grâce aux oligo-éléments

Enfin, il est aussi conseillé de prendre du lithium, à petite dose, pour son action sur l’hyperexcitabilité et sur le rééquilibrage du sommeil.

Read Previous

Comment trouver une croisière pas chère ?

Read Next

Comment préparer votre voyage en Amérique du Sud ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular