L’alimentation a un impact considérable sur les performances des sportifs, qu’ils soient débutant ou professionnel. En effet, l’entrainement à lui seul ne peut vous permettre d’atteindre vos objectfis. Ainsi, la clé réside dans la composition de votre assiette. Face à cela, le recours aux services d’un nutritionniste est souvent recommandé. Dans la suite de cet article, vous pourrez prendre pleinenemt de l’aide que peut vous apporter un nutritionniste, dans votre routine sportive.
La compréhension adéquate des besoins de chaque athlète
Cela va sans dire que chaque athlète a besoin d’énergie pour effectuer un bon entrainement. Ainsi, avoir un régime alimentaire adapté à votre dépense énergétique vous permettra de profiter de meilleures performances. En effet, vous pourriez imaginer le fonctionnement de votre corps similaire à celui d’une voiture. Celle dernière ne peut rouler dans essence. Ainsi,un athléte a besoin également de s’alimenter. Ceprendant, il est necessaire de connaitre son corps, vos besoins ainsi que les spécificités de votre pratique sportive. C’est à partir de là qu’il sera possible de determiner :
- la quatité de proteines et de glucides necessaire ;
- les moments adaptés pour prendre ses repas ;
- l’hydratation qui vous convient ;
- les sources de proteines et de glucides à favoriser.
Ainsi, en sollicitant les services d’un nutritionniste, il vous sera possible de déterminer scientifiquement vos besoins alimentaires afin d’atteindre votre objectifs, selon des principes scientifiques. D’ailleurs, lors de la consultation, vous pourrez communiquer au professionnels les alimentes que vous préférez ainsi que des informations concernant votre style de vie. C’est à partir de là que le nutritionniste établira un programme nutritionnel convenable à vos besoins et à vos attentes.
Le nutritionniste prend en compte votre condition de santé pour l’établissement du programme nutritionnel
Nombreuses sont les personnes qui suivent un programmes alimentaire basique, sans prendre en compte leur état de santé. En effet, certains conseils nutritionnels ne peuvent être appliqué qu’à des sports spécifiques ou à des personnes actives physiquement. Face à cela, pour trier les recommandations que vous devez appliqué, et celle qu’il faudra éviter, il est nécessaire de consulter un nutritionniste. Ce professionnel s’assura de vous proposer une alimentation équilibrée, qui va comprendre divers nutriments répondant à vos besoins alimentaires et aux exigences lié à votre propre condition de santé.
Ainsi, si vous êtes végétalien, la consultation d’un spécialiste vous permettra d’avoir un apport en protéine, en vitamine B12 et en fer convenable.
Par contre, dans le cas d’un sportif avec des une sensibilité au gluten, son programme nutritionnel va contenir beaucoup de produits céréaliers différents.
Un nutritionniste modifie la composition corporelle de ses clients
Afin de ne pas endommager votre corps, il est necessaire de bien choisir les méthodes à utiliser pour une prise de masse ou une perte de poids, et surtout éviter celles qui sont extremes. En effet, nous avons constater plusieurs cas de trouble du comportement alimentaire ou d’obsession liée au poids suite à un régime restrictif. Sans oublier également les effets négatifs liés à l’energie, l’humeur et les performances sportives.
Par contre, si vous opter pour le recours à un professionnel en nutrition, il vous propose la meilleure stratégie afin d’atteindre votre objectif, que ce soit la prise de masse musculaire ou la perte de gras, sans dégrader votre santé.
Ainsi, en vous concertant, vous pourrez concevoir un plan alimentaire adapté à vos objectifs, mais aussi à vos préférence alimentaire. Ce qui vous permettra non seulement d’appliquer le régime sur le long terme. Cela n’est pas évident avec les plans alimentaires extremes. Mais en plus de cela, vous pourrez inclure progressivement des habitudes alimentaires saines. De cette manière, il vous sera possible d’entretenir une relation avec la nourriture qui soit saine et positive.
La démystification des suppléments sportifs
Lorsqu’on entre dans une boutique dédié aux compléments alimentaire sportifs, on peut vite se retrouver assailli par la quantité disponible. Ainsi, choisir ceux qui nous aideront dans l’atteinte de nos objetifs et nous permettront de garder une bonne santé peut etre assez difficile.
Ainsi, le recours à un nutritionniste peut être très bénéfique dans la sélection de ces produits. en effet, vous aurez la certitude de choisir les ingrédients convenable, le dosage adapté et un site de production fiable. Ce qui minimiser tout risque potentiel d’effets secondaire.
Ajoutez à cela que le marché des compléments alimentaire sportifs est envahit par des produits très populaires, dont l’utilité reste à prouver. Ainsi, en recourant aux services d’un nutritionniste, vous vous assurerez de l’efficacité des produits alimentaires que vous vous procurez. De plus, le professionnel vous conseillera uniquement ceux ayant été tester et approuver.
En outre, vous aurez la certitude de prendre des produits qui auront un impact positif sur vos performances. Ainsi, le nutritionniste se base sur votre pratique sportive, la fréquence de vos séances d’entrainement et leur intensité et l’alimentation que vous adoptez afin de vous conseillé des produits spéficiques.
Par exemples, pour un pratiquant de musculation, on retrouve généralement 4 compléments alimentaires principaux. Tout d’abord, il y a la Whey, ou la poudre de protéines qui permet d’atteindre plus aisément vos besoins en protéines au quotidiens. Ainsi, vous pourrez consommer moins de protéines solides. Mais en plus de cela, votre organisme l’absorbe rapidement.
Ensuite, il y a la créatine qui est largement conseillé durant la prise de masse. Car, elle permet une rétention de l’eau à l’intérieur des muscles, et non sous la peau. De plus, lorsqu’elle est consommé sur le long terme, la créatine permet d’augmenter votre niveau d’énergie.
Il y a également la cafeine qui est conseillé avant de commencer votre séance. Elle permet d’avoir plus d’endurance et de force.
Enfin, dans le cas où vous ressentez de la fatigue durant des exercices cardiovasculaire, il est recommandé de consommer de la B-alinine.
Le prix d’un nutritionniste
La consultation d’un nutritionniste coute en moyenne de 30 à 100 euros. Néanmoins, les assurances maladies la remboursent jusqu’à 70 %.
Pour ce qui est des consultation avec suivi, le nutritionniste propose souvent des réductions. Cela est du au fait que les séances ne dépassent généralement pas les trentaine de minutes. Ainsi, le tarif excédent pas les 40 euros.
Commentaires récents