Quelle est la saison idéale pour visiter le Québec ?

Lorsque vous programmez la visite d’un lieu, l’un des principaux facteurs qui déterminent le choix de la période est sans conteste la météo. Ainsi, si vous prévoyez de partir au Québec, il sera indispensable d’étudier la météo. Cela est dû au fait que l’ambiance qui y règne diffère en fonction de la saison. De ce fait, les expériences ne seront pas les mêmes et les activités aussi. Ainsi, vous devrez bien choisir le mois durant lequel vous désirez visiter ce petit coin de paradis. Afin de vous aider dans votre choix, retrouvez dans la suite de ce guide les diverses facettes du Québec en fonction de la période de l’année. 

Comment se présente le Québec durant la saison estivale ?

Durant la saison estivale, les températures varient généralement entre 22 et 25 °C et les principales activités sont la baignade, les balades à vélo ainsi que le canot. 

Durant les mois de Juin, Juillet et Août, le Québec devient une province festive qui déborde de plaisirs. En effet, durant les jours ensoleillés, vous pourrez profiter des magnifiques rues du Vieux-Québec et vous poser en terrasse dans les fameuses microbrasseries. 

Si vous préférez plutôt vous éloigner de la foule, il est conseillé de prévoir une visite au parc Jacques-Cartier. Comme vous pourrez également opter pour Wendake ou la chute Montmorency. 

En outre, si vous êtes un fan incontesté de bonne musique, cette saison est idéale. En effet, vous pourrez rejoindre la fébrilité du Festival d’été de la région québécoise. Une programmation très diversifiée est de mise pendant plus d’une dizaine de jours. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les dates de début d’autres événements importants, comme celui des Grands Feux Loto-Québec ou les Fêtes de la Nouvelle-France. 

 le Québec durant la saison estivale

Partir au Québec en Automne

L’automne québécois est caractérisé par des températures variant entre -4°C et 18°C. Vous pourrez faire diverses activités durant cette période de l’année, comme : 

  • la contemplation de la faune ;
  • l’autocueillette ;
  • la randonnée. 

L’automne est la période idéale pour visiter le Québec, si vous partez en amoureux. En effet, vous pourrez profiter d’une nature haut en couleur, avec des feuilles riches en éclat et en nuances.  Le spectacle qui s’offre à vous à la fin du mois de septembre est indescriptible. Il combine diverses couleurs chaudes, allant du rouge flamboyant au jaune, en passant pas divers dérivés de l’orange. Ainsi, les visiteurs bénéficient d’un paysage inoubliable. 

Pour les endroits à ne surtout pas manquer dans cette destination très prisée de 2023, on vous conseille de passer par l’Ile d’Orléans ainsi que par les plaines d’Abraham. 

Toutefois, veillez à bien choisir vos habits, selon vos sorties. En effet, durant la journée, le temps est agréable et généralement ensoleillé. Cependant, avec le coucher du soleil, les températures descendent. 

Partir au Québec en Automne

Que faire au Québec si je pars en hiver ?

Le principal inconvénient de cette période est sans aucun doute les températures qui peuvent atteindre les -30°C à -15 °C. Néanmoins, c’est durant l’hiver que vous pourrez faire du patinage, du ski, de la raquette, etc.  Ajoutez à cela, que les paysages sont caractérisés par un blanc immaculé. Ce qui vous donnera l’impression de vivre des moments magiques. 

Ainsi, malgré un froid assez intense, vous pourrez profiter de la neige jusqu’en mars. 

Pour les visiteurs qui désirent découvrir le Québec durant les mois de décembre, janvier et février, il sera nécessaire de préparer des vêtements bien chauds. Néanmoins, une fois sur place, vous pourrez profiter de la féérie de Noël avec le Marché du Québec et les diverses célébrations. Les rues sont toutes illuminées de mille feux. 

En outre, même si le nouvel an passe, les festivités ne se terminent pas. En effet, à partir de janvier, vous pourrez assister à l’Hôtel de Glace, le Carnaval de Québec et participer aux activités du Village Vacances Valcartier. 

Québec en hiver

Attendre Le printemps pour découvrir la douceur du Québec

Les températures recommencent à grimper, après un hiver généralement très froid. En effet, durant le printemps, vous pourrez découvrir le Québec dans un climat agréable. Ce qui vous donnera l’opportunité de skier ou de profiter de la cabane à sucre.

Ainsi, durant cette période, la nature s’éveille petit à petit et la neige commence à se retirer graduellement. 

Cette saison, au Québec, est connue pour faire le bonheur des amateurs de sucre. Ainsi, l’activité favorite du moment sera la visite de la cabane à sucre. Vous pourrez profiter de repas bien garnis de sirop d’érable et profiter d’une ambiance traditionnelle et jouissive.

Attendre Le printemps pour découvrir la douceur du Québec

Vous pourrez également profiter de l’éclosion de la nature, pendant les jours ensoleillés. Par contre, si le temps est gris et pluvieux, ne vous inquiétez pas, les activités sont toutes aussi nombreuses. Vous pourrez prévoir la visite des galeries d’art, des musées ainsi que diverses autres attractions. 

Durant la saison printanière, l’un des endroits à ne pas manquer au Québec est sans conteste le canyon Sainte-Anne qui regorge d’eau avec le début de la fonte des neiges.

Read Previous

Les points positifs de la création d’une entreprise éco responsable

Read Next

Apprendre à mettre en place vos plaquettes de parement

Most Popular