Que prévoir pour un séjour en pleine nature ?

Prévoir des vacances nécessite de bien choisir votre destination. Vous pourrez opter pour l’incontournable séjour au bord de la mer et la visite des centres urbains gigantesques. Cependant, cette solution vous force à être absorbé par la foule. Face à cela, voyager en pleine nature vous permettra de vous ressourcer et d’éviter les endroits pleins de touristes. 

Toutefois, passer plusieurs jours au cœur de la nature n’est pas simple. En effet, pour que votre escapade se passe bien, il faudra vous assurer de la disponibilité de certains paramètres. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir tous les paramètres à prendre en compte pour la préparation d’un voyage en pleine nature. 

Quels sont les types de voyage en nature disponibles ? 

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est nécessaire de réaliser qu’il n’existe pas un unique mode de voyage en nature. 

Tout d’abord, on retrouve le camping sauvage qui est une escapade que l’on programme dans un lieu réglementé et préservé. Ce type de zone est parfait pour les personnes qui cherchent à se ressourcer et à tenter l’expérience de la vie simpliste. Néanmoins, vous devez réaliser que ce type de voyage naturel ne vous permet pas d’accéder à l’électricité, à l’eau courante ou encore au gaz. Par conséquent, pour vous nourrir, il faudra chasser ou pêcher, en fonction des disponibilités. De ce fait, il est recommandé de prendre avec soi un couteau militaire qui pourra vous servir dans bon nombre d’actions. 

D’un autre côté, il y a le type de voyage nature avec un caractère sportif, qui est la randonnée. Disponible en plusieurs niveaux, elle permet de solliciter la majorité des muscles de votre corps. Toutefois, il faudra bien choisir le sentier pour votre randonnée. Dans le cas des débutants, évitez les pentes raides et les parcours longs. 

 le camping sauvage

L’avantage de ce type de voyage en nature est qu’il vous sera possible de le faire aussi bien en montage qu’en forêt. Ajoutez à cela que la marche sur des distances considérables ne sera pas votre seul objectif. Vous devrez également apprendre à survivre. 

Une préparation complète pour un camping sauvage réussi

Si le camping sauvage vous intéresse, il est nécessaire de vous renseigner sur les spécificités de la zone que vous avez choisie. Ainsi, vous devrez collecter toutes les informations concernant la faune et la flore locales. De cette manière, vous pourrez délimiter les territoires qui sont occupés par les animaux sauvages. Et même, vous renseignez sur les gestes à adopter si vous êtes face à l’un d’eux. 

Il faut savoir que ces précautions s’appliquent aussi sur les plantes toxiques. Il faudra apprendre à les détecter pour éviter de vous en servir. 

Pour finir, ce séjour se passera bien uniquement si vous avez un équipement adapté. Par conséquent, prenez avec vous d’une tente imperméable et conçue avec des matériaux solides. 

Il vous faudra aussi : 

  1. une boussole ;
  2. un couteau ;
  3. des couvertures. 

N’oubliez pas aussi de bien choisir vos habits et vos chaussures. Ces derniers doivent être confortables et adaptés au climat de la zone sélectionnée. 

un camping sauvage

Une préparation complète pour une randonnée réussie

Dans le cas où vous optez pour la randonnée, vous devrez commencer par un bilan de votre forme physique. Un certain niveau est requis pour réussir la randonnée dans les meilleurs spots de France

Une fois l’itinéraire adapté à votre forme physique choisi, il faudra passer à la préparation de vos affaires. Vous aurez bien évidemment besoin d’un sac à dos adapté pour ce type de séjour. De préférence, privilégiez les modèles étanches. Prenez avec vous des provisions, des couvertures, un couteau ainsi qu’une boussole. 

En outre, il est recommandé d’avoir un bâton de marche avec vous ainsi que des vêtements adaptés à la saison. 

Ici, le choix des chaussures est d’une importance capitale. Vous devrez bien choisir votre taille et vous assurez de leur confort. 

une randonnée réussie

Pour finir, si c’est votre première randonnée, le choix du sentier est certes nécessaire. Mais, en plus de cela, il est conseillé de recourir aux services d’un guide. Ce dernier aura des connaissances poussées concernant le site choisi. De plus, il pourra vous donner des astuces utiles pour être prêt à faire face à cette aventure. 

Read Previous

Organiser un tour de l’Europe en road-trip

Read Next

Quelles sont les meilleures destinations voyage pour le mois de septembre ?

Most Popular