L’installation d’un store banane permet de profiter d’une protection importante contre le soleil, dans votre jardin, en plus de constituer une belle décoration pour votre extérieur. Sa manipulation se fait de manière très aisée, grâce à une manivelle ou au moteur. Cependant, avec le passage du temps, vous pourriez remarquer certaines marques d’usure, notamment au niveau de la toile, à cause du vent et des diverses agressions extérieures. Dans la suite de cet article, découvrez les indicateurs vous permettant de déterminer si vous devez changer la toile de votre store banne.
La couleur de la toile
Le défraîchis ou la décoloration de la toile sont des phénomènes habituels et logiques qui apparaissent avec le temps. En effet, puisque la toile est exposée continuellement aux rayonnements solaires, il est normal que la toile vieillisse sans pour autant impacter le fonctionnement du mécanisme.
Ainsi, si vous remarquez une décoloration, cela signifie qu’il est temps de procéder au remplacement de la toile. Il vous sera possible de choisir entre différentes couleurs. Cependant, lors de la sélection, nous vous conseillons de privilégier une similitude entre la toile originale et la nouvelle concernant le prix et la qualité. Ajoutez à cela que vous devrez vous assurer qu’elle couvre une superficie similaire et qu’elle est adaptée aux éléments de fixation dont vous disposez.
La présence de déchirures au sein de la toile
Dans ce cas, la toile n’est pas forcément ancienne. En effet, il peut arriver qu’un vent souffle tellement fort qu’il cause une déchirure dans la toile. Dans le cas d’une simple égratignure, il est possible de couvrir le dommage avec un tissu similaire. Nous vous conseillons de le coller avec des patchs invisibles. C’est une solution économique qui vous évitera l’achat et le remplacement total de la toile.
Sinon, vous pourriez opter pour une colle qui résiste à l’eau et au rayonnements ultra-violet. Cependant, vous ne devrez effectuer aucun débordement, car celle-ci va jaunir.
Par contre, dans le cas d’une déchirure localisée sur une surface de tension, il sera impératif de procéder au changement de la toile du store banane. Car, en optant pour un simple collage, la force de la traction sera plus importante. Ce qui causera une rupture à la prochaine intempérie ou vent fort.
Enfin, si la déchirure est considérablement longue, il ne faudra pas négliger l’importance du rentoilage. Dans ce cas, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel qui vous conseillera sur la méthode à suivre pour bénéficier d’un store banane durable, neau et économique. Car, dans certains cas, vous pouvez remplacer la toile du store sans opérer de changement au niveau du :
- coffre ;
- bras articulé ;
- moteur.
Inspecter les coutures pour relevé d’éventuels détachements
Il est dangereux de relever des défauts de qualité sur les coutures de la toile de votre store banane. Dans ce cas, il est possible soit de la remplacer, soit de recoudre les parties décousues avec une aiguille adaptée et très résistante.
Cependant, il faudra remplacer le revêtement de votre store, dans le cas de la fragilisation des coutures. Afin d’y parvenir, il faudra ouvrir entièrement le store pour enlever les bouchons localisés au niveau de la barre de charge. Après cela, il faudra enlever la toile. Cependant, ne montez pas directement la nouvelle toile, vous devrez procéder au nettoyage du mécanisme.
Pour un fin bricoleur, le remplacement de la toile est possible. Cela doit se faire en moyenne chaque 15 ans, si vous entretenez régulièrement la toile. Dans le cas du rentoilage, vous n’aurez pas à faire le remplacement de l’armature, mais seulement de la toile. Toutefois, vous devrez apprendre la maîtrise de certaines techniques et avoir du matériel adapté à votre disposition.
Commentaires récents