Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Pour se lancer dans un projet immobilier, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de connaissances. En effet, la sélection d’un bien qui correspond à vos attentes, à votre budget et qui constitue un bon investissement n’est pas facile à trouver. Ajoutez à cela que, partir à la quête d’un logement nécessite un temps considérable qui peut se solder par une réelle perte de temps, lorsque les recherches ne vous mènent à rien. Face à cela, bon nombre de particuliers recourent aux services d’un chasseur immobilier. Cependant, avant de l’engager, il est essentiel de se renseigner sur son rôle, afin de profiter des avantages qu’il pourrait apporter à votre projet d’acquisition d’un bien immobilier.

Le chasseur immobilier

Le chasseur immobilier peut être considéré comme un partenaire. En effet, il permet de compléter et de seconder les agences immobilières dans leurs tâches de gestion des biens. Ainsi, lorsqu’il est engagé par un acheteur, il doit être à son écoute, le conseiller et faire des recherches afin de trouver le bien immobilier qui correspond aux attentes de son client. 

Il est important de différencier le métier d’agent immobilier de celui de chasseur. En effet, tandis que le premier met ses services au profit des vendeurs. Le second, le chasseur, est engagé pour la recherche et la négociation d’un bien. 

Le chasseur immobilier

Choisir un chasseur immobilier

La profession de chasseur immobilier est un métier réglementé. En effet, il est encadré par la loi Hoguet. Par conséquent, pour choisir un chasseur immobilier, il sera essentiel de se tourner uniquement vers ceux ayant une carte T (carte professionnelle des chasseurs immobiliers). 

Ensuite, il faudra s’intéresser à la qualité de ses services. Pour en juger, la meilleure manière est de se référer à ses clients passés et présents. Ainsi, avant de vous engager auprès d’un professionnel, vous pourrez avoir un aperçu de ses méthodes de travail. 

Enfin, le dernier critère est le coût de ses services. Il est généralement fixé en fonction du prix d’acquisition du bien. En moyenne, le taux se situe entre 2 % et 5 %. Au-delà de ce pourcentage, il est conseillé de consulter un autre chasseur immobilier. 

Retenez que le paiement du professionnel ne se fait qu’après que la vente ait été conclu auprès du notaire. De ce fait, toute demande de versement d’un acompte est interdite par la loi. 

La profession de chasseur immobilier est un métier réglementé

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Engager un chasseur immobilier permet d’effectuer l’achat d’un bien immobilier, sans commettre d’erreur qui pourrait mettre à mal votre projet. De ce fait, c’est un professionnel qui vous permettra de profiter de plusieurs avantages.

Engager un chasseur immobilier pour un gain de temps considérable

La recherche d’un bien immobilier qui correspond à vos besoins n’est pas facile et requiert un temps monstre. Face à cela, pour éviter la perte de temps et potentiellement réussir à concrétiser votre projet, le recours à un chasseur immobilier est une bonne solution. En effet, vous n’aurez pas à appeler pour vous renseigner sur des biens, ni à faire des visites non concluantes. Ainsi, le chasseur immobilier prend note de vos envies et ne vous présente que les biens immobiliers qui y correspondent. De plus, il vous liste les points positifs et négatifs de chaque bien présenté, afin que vous puissiez décider par vous-même les compromis que vous désirez accepter ou refuser.

Il ne faut pas oublier également que le chasseur immobilier s’occupe aussi de la gestion des négociations ainsi que de la constitution du dossier pour conclure la vente. 

Engager un chasseur immobilier pour un gain de temps

Acquérir un bien au juste tarif grâce au chasseur immobilier

Le chasseur immobilier est un expert dans le domaine de l’immobilier. De ce fait, il a les connaissances nécessaires pour estimer convenablement un bien. Par conséquent, en se basant sur le marché actuel, il vous permettra de connaître le prix réel du bien que vous convoitez. Grâce à cela, ce professionnel s’occupe de :

  • vous proposer des biens à un tarif juste ;
  • gérer la transaction immobilière ;
  • profiter de conditions favorables à la réussite de votre projet.
Acquérir un bien au juste tarif grâce au chasseur immobilier

Bénéficier d’un choix important de biens immobilier

Il faut savoir que les annonces immobilières publiées sur internet ne sont pas les seules disponibles sur le marché. Ainsi, le chasseur immobilier vous permet l’accès à des offres dites off-market. En effet, grâce à son réseau, il aura la possibilité de vous dénicher la perle rare, sans avoir à faire face à la concurrence.

Read Previous

Les aides financières pour le changement de chauffage

Read Next

Les effets de l’arrêt du sport sur l’organisme

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular