Pourquoi et comment organiser séminaire d’entreprise ?

L’organisation d’un séminaire n’est pas une tâche facile. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui font appel à des agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’événement. Néanmoins, lorsque le budget ne le permet pas, il est nécessaire de l’organiser soi-même. Ajoutez à cela qu’il n’y a pas meilleure personne pour organiser un séminaire d’entreprise qu’une personne qui connaît sur le bout de ses doigts la culture, les salariés et l’image que désire avoir l’entreprise. Face à cela, pour organiser un séminaire, il sera nécessaire de suivre un processus bien défini. 

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

C’est un événement qui permet de regrouper la majorité des salariés d’une entreprise en dehors des locaux habituels, dans le but d’accomplir un projet défini. Ainsi, il est considéré comme l’un des meilleurs outils de management. Car, il est efficace pour : 

  1. le lancement d’un projet ;
  2. dresser le bilan d’une activité ;
  3. résoudre des problématiques spécifiques.

C’est une action qui favorise le renforcement des liens d’une équipe. Pour ce faire, elle encourage les collaborateurs à communiquer dans un nouvel espace. Ajoutez à cela qu’elle permet de créer une meilleure dynamique dans les groupes et même entre eux. Ce qui aura certainement une influence considérable sur la productivité de chaque secteur de l’entreprise. 

Enfin, un séminaire d’entreprise permet de faire un travail sur l’image que renvoie l’entreprise. Cependant, pour y parvenir, il sera essentiel de bien choisir le lieu du séminaire et les activités à mettre en place. 

 organiser un séminaire d’entreprise

Préparer un séminaire 

Un séminaire ne s’organise pas à l’improviste. En effet, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il faudra vous y prendre au moins 6 mois à l’avance

Déterminer le type de séminaire

En fonction des objectifs à atteindre, il faudra choisir le type de séminaire à mettre en place. On dénombre 4 séminaires. Tout d’abord, le séminaire de direction qui dure moins de 48 heures et regroupe le comité exécutif de l’entreprise. Pour réfléchir et discuter sur le positionnement de la société, ses éventuelles crises, certaines décisions importantes, etc. 

Ensuite, il y a le séminaire de formation dont les participants sont soit désignés ou volontaires. Pour la durée, elle ne dépasse pas une semaine. Ainsi, l’objectif principal du séminaire est informatif. 

Après cela, il y a le séminaire commercial dont les participants sont les commerciaux et les managers des différentes équipes. Il a pour objectif la communication des informations entre les équipes. Pour la durée, ce type de séminaire peut durer uniquement une journée ou s’étendre sur trois jours. 

le séminaire commercial

Enfin, le séminaire de motivation dont la durée est de 2 jours. Il a des objectifs de loisirs et de team-building. Pour ce qui est des participants, il devra inclure la majorité des employés pour les motiver et optimiser la cohésion. 

En outre, il faut savoir que les lieux à privilégier pour chacun de ses séminaires doivent être différents. En effet, dans le cas d’un séminaire de type direction, il faudra privilégier les lieux calmes. Tandis qu’un séminaire de type motivation sera plus adapté dans un lieu de loisirs.

Comment définir les objectifs du séminaire ?

Pour chaque séminaire, les entreprises doivent se fixer des objectifs. Durant cette étape, vous devez fixer des objectifs : 

  1. rationnels (la création de liens avec les activités de team-building, de sport, de brainstorming) ;
  2. informatifs (organiser des ateliers de travail pour un bon transfert des informations).
définir les objectifs du séminaire

Déterminer le lieu et la date du séminaire

Pour trouver le lieu adapter pour votre séminaire, il faudra le choisir selon : 

  • les objectifs ;
  • la formule ;
  • les prix.

Pour ce qui est du choix de la date, il est toujours conseillé d’opter pour le début de la semaine ou durant les vacances scolaires. 

séminaire

Pour conclure, le choix du transport est d’une importance capitale (avion low cost, la voiture, le train, etc).

Read Previous

Qui peut bénéficier de la transition professionnelle ?

Read Next

Programme pour mincir grâce au rameur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular