Dans le domaine du high-tech, et plus précisément dans celui du smartphone, il est devenu très difficile de s’y retrouver. En effet, chaque jour, de nouveaux modèles apparaissent, avec des performances remarquables, des fonctionnalités de plus en plus innovantes, mais tout cela a un prix considérablement élevé. Par exemple, dernièrement, il y a eu la sortie du Samsung Galaxy S23 dont le coût est supérieur à 1 000 euros. Ce qui n’est pas un budget auquel tout le monde à accès. Face à cela, il y a la solution des smartphones reconditionnés qui sont généralement en bon état, et vendus à des prix plus abordables. D’ailleurs, de nombreux sites se sont spécialisés dans la commercialisation et la remise à neuf des smartphones. Toutefois, veillez à ne pas confondre cette offre avec celle des smartphones d’occasions. Car, l’offre des smartphones reconditionnés montre plus d’avantages, mais elle n’est pas dénuée d’inconvénient pour autant. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir les avantages qui découlent de l’acquisition d’un smartphone reconditionné.
Le principe des smartphones reconditionnés
Pour commencer, il est nécessaire de différencier le smartphone d’occasion de celui qui est reconditionné. En effet, un smartphone reconditionné ne sert que très peu, voire pas du tout. Ainsi, vous pourrez trouver des offres reconditionnées pour des smartphones neufs, dont la commercialisation n’a pas été effectué à cause de :
- un défaut de fabrication ;
- une erreur d’impression au niveau de l’emballage ;
- un souci technique mineur sans incidence sur le fonctionnement du téléphone.
Il peut également s’agir d’un retour de téléphone de la part d’un client, suite à un souci quelconque. Néanmoins, vous pourriez aussi trouver des smartphones reconditionnés qui ont déjà été utilisés, mais qui sont repris par le commerçant.
Toutefois, avant la revente de tout smartphone reconditionné, le commerçant va le confier à un technicien professionnel afin d’effectuer les corrections nécessaires aux potentiels défauts que présente ce dernier. Pour les détecter, une batterie de tests devra être mise en place. Une fois que c’est fait, ce dernier aura un grade, allant du A au D, sélectionné en fonction de son état. Par exemple, si ce dernier est comme neuf, il se verra attribuer le grade A. Par contre, dans le cas d’un produit uniquement en bon état, mais qui présente des marques d’usure, le grade attribué est le D.
En somme, le grade concerne principalement l’aspect esthétique / physique de l’appareil. Car, avant la revente, le fonctionnement du smartphone est toujours contrôlé. Par conséquent, vous n’avez aucune crainte concernant l’aspect technique de l’appareil.
Enfin, un cadre légal entoure dorénavant cette activité. Ainsi, le décret y afférant cite les conditions autour desquelles un téléphone à la possibilité d’être reconditionnée.
Pourquoi opter pour un téléphone reconditionné ?
Maintenant que vous avez une idée sommaire quant aux spécificités d’un smartphone reconditionné, vous réalisez que ce dernier ne diffère pas vraiment du téléphone neuf que vous achetez sous emballages, fourni avec des accessoires. Sauf dans certaines situations où l’esthétisme de l’appareil change, mais les paramètres restent identiques.
La principale différence que vous pourriez relever concerne le prix. En effet, un téléphone reconditionné affiche un tarif plus bas, malgré une similitude au niveau des :
- technologies ;
- caractéristiques ;
- fonctionnalités.
Ensuite, l’état des smartphones reconditionnés est toujours bon. Ainsi, ne vous arrêtez pas à la vulgarisation du terme reconditionné de cette offre. Depuis 2 ans, le gouvernement français a mis en place des obligations légales envers les commerçants de smartphones reconditionnées. Ces derniers ne peuvent procéder à leur vente que s’ils répondent à des critères d’utilisation et de sécurité.
En outre, vous avez accès à une garantie pouvant aller jusqu’à deux ans lors de l’achat d’un smartphone reconditionné. Ce qui est assez similaire aux garanties que l’on trouve lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Toutefois, il faudra bien examiner la protection et les réparations auxquelles vous aurez droit.
Enfin, le dernier avantage, mais pas des moindres, cet achat est considéré comme étant un geste écologique. D’ailleurs, selon une étude effectuée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), vous avez un impact réduit de 8 fois en privilégiant l’achat d’un téléphone reconditionné à celui d’un produit sous emballage. Cela est dû au fait que vous participez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Puisqu’un nouveau smartphone nécessitera inévitablement beaucoup d’énergie et de transport. Ajoutez à cela que sa fabrication se fait avec l’usage d’une grande diversité de matériaux, allant jusqu’à 70. Ainsi, en optant pour l’offre reconditionnée, vous éviter d’épuiser les ressources et vous minimiser les rejets toxiques dans le sol et l’eau.
Existe-t-il des inconvénients pour l’achat d’un smartphone reconditionné ?
Avant d’opter pour cette solution, il est nécessaire de se renseigner sur les potentiels inconvénients qui peuvent découler de l’achat d’un smartphone reconditionné. Ainsi, la principale problématique concerne la vie antérieure du produit. Il vous sera impossible d’accéder aux informations concernant les dégâts qu’aurait subis ce dernier. Ce qui pourrait impacter la durée de vie du smartphone.
C’est pour cela qu’il est conseillé de réaliser vous-même des tests sur ce type de smartphone, avant de l’acquérir. Intéressez-vous surtout à l’état de la batterie, et assurez-vous que c’est produit d’origine. De plus, si l’état de cette dernière n’est pas supérieur à 80 %, il est conseillé d’éviter son achat. Sinon, lors de son utilisation, vous n’aurez que très peu d’autonomie.
Pour conclure, avant d’acheter ce type de smartphone, le principal paramètre à examiner concerne le grade. Mais, gardez en tête que plus il est élevé, plus le prix sera important.
Commentaires récents