Peut-on fabriquer soi-même un brise-soleil en bois ?

La saison estivale bat son plein et le soleil est souvent au rendez-vous. Face à cela, il n’est pas évident de se prélasser dans votre jardin, terrasse ou balcon sans souffrir des rayons de soleil aveuglants. Afin de vous épargner cela, il est possible de s’équiper d’un instrument qui pare le soleil entièrement. Néanmoins, laisser filtrer le soleil est également possible. Pour ce faire, l’une des solutions mises à votre disposition est l’installation d’un brise-soleil en bois. Ces derniers peuvent être conçus sur-mesure auprès d’un professionnel ou achetés dans un magasin de pergola. Néanmoins, afin d’avoir un modèle personnalisé, il est possible de le concevoir vous-même, en étant un temps soit peu bricoleur. 

Pourquoi utiliser un brise-soleil en bois ?

C’est un accessoire tendance qui offre de l’esthétisme à votre décoration et se révèle relativement pratique. Il faut savoir que vous pourrez le retrouver conçu avec du :

  • métal ; 
  • bois ;
  • aluminium ;
  • béton ;
  • PVC.

Il permet de vous protéger du soleil. Pour ce faire, en fonction de vos besoins, vous pourrez choisir les modèles amovibles, fixes ou encore orientables.

Il est assez facile de reconnaître un brise-soleil, puisqu’elle est assez similaire à un store vénitien. En effet, cet instrument est doté de lames (fixes ou amovibles) offrant la possibilité de choisir la température de votre terrasse selon vos besoins. De plus, il est possible de la trouver en horizontale et en verticale.

Le brise-soleil en bois permet de vous protéger du soleil

Le choix de l’emplacement d’un brise-soleil en bois

Votre extérieur est l’unique emplacement où un brise-soleil à sa place. Face à cela, vous pourrez le disposer sur une terrasse, une façade, une porte, une fenêtre, etc. Cependant, il faudra veiller à ce qu’elle vous protège au mieux des rayons du soleil. Pour ce faire, le choix de l’orientation n’est pas à prendre à la légère. De manière générale, les professionnels conseillent de bien étudier l’évolution du soleil pour en déterminer l’orientation la plus adéquate pour votre logement. 

Enfin, pour éviter l’augmentation de la température de votre logement, lors du placement des lames, veillez toujours à ce qu’elle ne soit pas orienté vers l’intérieur.

Pour éviter l'augmentation de la chaleur, il faudra bien choisir l'orientation du brise-soleil en bois

La conception d’un brise-soleil en bois

Le prix d’un brise-soleil en bois est assez élevé, surtout au vu des multiples avantages qu’il permet. Face à cela, pour vous épargner de grosses dépenses, il est possible de le réaliser vous-même. Pour ce faire, vous aurez principalement besoin de :

  1. une ponceuse non filaire ;
  2. plusieurs lattes en bois (longueur : 2 m) ;
  3. 2 poutres en bois ;
  4. une scie non filaire ;
  5. des serre-joints ;
  6. une perceuse-visseuse ;
  7. un foret à bois.

Afin de vous faciliter la tâche, vous pourrez également vous équiper de plusieurs autres accessoires, comme des feuilles abrasives, un télémètre, un crayon, un mètre ruban, des vis, etc. 

Pour fabriquer votre propre brise-soleil en bois, vous aurez besoin d'une scie sans fil

Lee processus à suivre pour réaliser votre propre brise-soleil en bois

La première étape consiste à bien disposer les poutres afin de les scier en fonction de l’espace que vous désirez ombrager. Ensuite, en fonction de l’orientation que vous désirez avoir (horizontale ou verticale), vous devrez procéder à la fixation des lattes. Afin de garantir leur solidité, il faudra les visser. Une fois que c’est fait, mettez en place vos barres transversales et fixez-les. Enfin, la dernière étape consistera au retrait des modules. 

Read Previous

Quel est le prix d’une d’une croisière en Antarctique ?

Read Next

Quel itinéraire choisir pour faire un road trip au Canada ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular