Nos conseils pour réussir l’internationalisation de votre entreprise

Le développement des technologies ne cesse de redéfinir le concept des frontières. Face à cela, de plus en plus d’entreprises, peu importe leur taille, prennent la décision de se développer à l’international. Ainsi, c’est un concept qui ne se limite plus aux importants groupes. D’ailleurs, une implantation de votre activité à l’étranger ne peut qu’être avantageuse, quelque soit la taille ou l’activité que vous exercez. Toutefois, comme tout projet, une planification est nécessaire pour pouvoir réussir. Dans la suite de ce guide, vous pourrez retrouver nos conseils pour l’internationalisation des entreprises. 

L’identification des marchés porteurs et l’importance de leur étude pour réussir l’internationalisation d’une entreprise

Pour internationaliser une entreprise, il est primordial de commencer par une étude des divers marchés qui sont à votre portée. Dans ce domaine, nous avons deux méthodologies totalement opposées. 

D’un côté, on retrouve la proximité géographique qui permet de gérer facilement l’activité à l’internationale et de programmer aisément les démarches administratives. Ajoutez à cela qu’au niveau culturel, il n’y aura pas une grande différence. Ce qui vous facilitera la compréhension de la cible et l’adaptation de la stratégie marketing.

D’un autre côté, il y a la stratégie de la présence d’opportunités commerciales

Dans les deux cas, nous conseillons l’apprentissage et la maîtrise de la langue anglaise avant de commencer vos démarches. c’est ce qui facilitera la communication avec les interlocuteurs étrangers aussi bien pour les démarches commerciales que administratives. 

L’identification des marchés porteurs et l’importance de leur étude pour réussir l’internationalisation d’une entreprise

Sélectionner les modalités de mondialisation

Maintenant que vous avez sélectionné le pays au sein duquel vous désirez vous implanter, l’entreprise doit mener une réflexion poussée concernant la manière la plus adaptée pour le développement de votre entreprise, au sein de ce marché. Pour ce faire, vous avez en votre possession diverses options. Il y a le choix de : 

  • la création d’une filiale de votre entrepris ;
  • l’utilisation de distributeurs locaux. 

Pour ce qui est du choix des distributeurs locaux, établir une rencontre avec divers interlocuteurs est indispensable. C’est ce qui permettra l’identification des meilleurs points de vente, en fonction de votre activité et de l’offre proposée. 

Afin d’y parvenir, avoir une compréhension orale adaptée est nécessaire. Ajoutez à cela que vous devrez prononcer de manière claire afin que les négociations se passent bien, dans la langue anglaise. 

Le développement d’un réseau de partenaires à l’étranger

Cela va sans dire, pour qu’une entreprise s’établisse à l’étranger convenablement, il est indispensable qu’elle crée un réseau de partenaire doté d’une bonne fiabilité. De cette manière, il vous sera possible de profiter de l’expertise des distributeurs locaux, dans le cas du choix du recours à leur service. 

Sans oublier également l’identification des interlocuteurs juridiques, fiscaux et administratifs pour avoir des réponses concernant vos questionnements, durant l’établissement du projet. Il faut savoir que c’est un processus qui peut parfois être difficile. Ainsi, vous pourrez recevoir un bon accompagnement de la part de votre chambre de commerce. De plus, parler anglais est aussi un point positif pour communiquer facilement avec ses futurs partenaires. 

Le développement d'un réseau de partenaires à l’étranger

L’adaptation de la stratégie marketing au marché convoité

Une fois les bases de l’internationalisation mise en place, l’entreprise doit penser à la clé de voûte que sont sa nouvelle clientèle. De ce fait, pour développer une activité à l’international, il faudra impérativement mettre en place un portefeuille client adapté et nouveau. Toutefois, sa constitution nécessite une concentration optimale concernant les spécificités de cette cible. Vous devrez déterminer leurs attentes ainsi que la manière avec laquelle vous pourrez écarter la concurrence. Il est aussi impératif d’analyser les comportements d’achat des nouveaux clients cibles ainsi que leur niveau d’utilisation du digital et les canaux de vente les plus utilisés. 

Face à cela, la conception d’une stratégie marketing différente et plus adaptée est essentielle afin de la communiquer aux multiples prestataires. Ajoutez à cela qu’il peut être nécessaire d’opérer certains changements concernant les spécificités de votre offre. Ainsi, selon l’analyse du marché que vous avez effectué, vous pourrez répondre convenablement aux besoins de la nouvelle cible à l’étranger. 

La planification du financement de l’évolution à l’international

Pour finir, garantir le succès d’une internationalisation ne peut se faire sans un financement adapté du plan. De ce fait, pour implanter une société au niveau d’un nouveau marché à l’international, il faudra impérativement planifier les dépenses. Ainsi, vous pourrez programmer un lancement parfait. 

Par conséquent, la conception du business plan adapté pour le plan de développement est impérative. Toutefois, il faudra prendre en compte l’écosystème fiscal et économique du pays d’implantation. Afin de vous aider dans les premiers pas concernant cette démarche, solliciter un expert-comptables établi dans le pays d’implantation n’en sera que bénéfique. 

Quel pays choisir pour accroître votre entreprise à l’international ?

Afin de vous aider dans cette démarche d’implantation à l’étranger, nous avons décidé de vous communiquer les pays les plus adaptés pour implanter votre business en 2023. Ainsi, vous l’aurez compris, le choix du marché adapté revêt une importance capitale. Le pays sélectionné devra regrouper plusieurs facteurs, tant quantitatifs que qualitatifs. De cette manière, vous pourrez couvrir vos bénéfices, vos revenus mais également l’image de marque de la société. 

L’Irlande

Le potentiel économique de l’Irlande est très élevé, le plaçant dans la première place du classement des endroits où développer votre activité à l’international. D’ailleurs, les infrastructures irlandaises ont largement été développées conférant à la majorité de la population un accès convenable à internet. Ajoutez à cela que son réseau autoroutier est d’excellente qualité. Ce qui facilite la circulation des marchandises. Sans oublier qu’un budget complémentaire de six milliards a été ajouté aux liaisons internationales. 

Pour une société française, l’Irlande apparaît comme idéale grâce à son important potentiel. Non seulement vous pourrez profiter de la proximité géographique, mais en plus de cela, le niveau d’imposition est bas. En effet, pour les sociétés d’envergures, il est de 15 % et pour les PME, il est à 12.5 %. 

accroître votre entreprise à l’international

La Nouvelle-Zélande

Pour une entreprise française, la Nouvelle-Zélande représente un marché intéressant. En effet, le gouvernement a mis en place d’importants investissements pour le développement de son infrastructure, dans divers secteurs. 

Pour ce qui est du PIB, la Nouvelle-Zélande affiche une augmentation de 50 milliards depuis l’année 2000. Ce qui représente une opportunité indéniable pour les sociétés françaises. 

Enfin, en optant pour ce pays, vous pourrez accéder plus facilement aux marchés asiatiques et vous y développer plus aisément. 

La Corée du Sud

Le développement économique de la Corée du Sud est considérablement élevé. De ce fait, vous y établir, vous permettra de profiter d’importantes récompenses. Cependant, il faudra vous préparer à faire face à d’importantes divergences culturelles

Pour ce qui est du PIB, il affiche une évolution de 3.6 % en 2020. Et du côté socio-économique, sa population est passionnée de technologie et assez aisée. 

Read Previous

Comment choisir le sac de couchage idéal pour votre prochain camping ?

Read Next

Les étapes à suivre pour la conception d’un scripte pour vos contenus YouTube

Most Popular