Nos conseils pour courir sans s’ennuyer

En tant qu’athlète, le temps que nous consacrons à la course à pied représente plus de la moitié de nos entraînements. Le footing est considérablement important pour avoir un bon cardio et maintenir la cadence, peu importe la pratique sportive que vous effectuez. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, l’ennui nous gagne aisément durant le footing, puisque c’est une activité constante et non ludique. 

Ce type d’activité peut être encore plus éreintant mentalement, que physiquement. C’est d’autant plus véridique dans le cas des personnes qui se préparent à une compétition de type ultra-trails ou marathons. Car, dans ce cas, vos sorties en course à pied seront plus longues et très répétitives, pendant plusieurs semaines. C’est la seule solution pour améliorer quotidiennement votre niveau. 

Par contre, dans le cas d’un laisser aller pour l’installation d’une routine durant la préparation, vous pourriez ne plus être motivé et perdre le plaisir que vous ressentez habituellement durant vos entraînements. Ainsi, pour y remédier, il est nécessaire de casser votre routine. Dans la suite de ce guide, retrouvez nos 5 conseils pour faire de chaque sortie, en course à pied, un nouveau défi.

Éviter la routine pendant vos footing

La routine et les habitudes quotidiennes des athlètes sont essentielles pour qu’il puisse s’améliorer. C’est d’autant plus véridique dans le cas des coureurs, qui privilégient la constance, pour éviter toute mauvaise surprise ou perte de temps. D’ailleurs, lors de leur footing, ils préfèrent choisir des parcours similaires, et effectuer leurs entraînements pendant des horaires et des jours bien spécifiques. 

Toutefois, ces automatismes risquent de se retourner contre vous. En effet, la monotonie n’est pas un élément très encourageant et il est préférable de l’éviter. Ainsi, parfois, il est conseillé de laisser de côté vos habitudes et de varier vos entraînements. 

Éviter la routine pendant vos footing

Un coureur qui vous habituellement le soir, pourra tenter, par exemple, un entraînement de course à pied la matinée. Ce changement pourrait être appliqué sur plusieurs semaines. Comme vous pouvez également modifier les jours durant lesquels vous courez. 

En parallèle, il est pareillement recommandé de choisir d’autres parcours pour vos entraînements. De ce fait, avec l’allongement de la palette de vos parcours, vous aurez moins de risque de vous ennuyer. En France, les parcours sont très diversifiés. Pour vous aider dans votre choix, vous pourriez recourir au site internet “OpenRunner.com”, qui propose des millions de parcours sur tout l’hexagone.

Courir en méditant

Pour éviter de s’ennuyer durant un running, il est nécessaire d’occuper votre cerveau. Pour ce faire, optez pour la pratique de la méditation qui va entraîner votre esprit et vous permettre d’améliorer votre bien-être mental. 

Si cette solution vous intéresse, vous devez savoir que la méditation est disponible sous différents types qu’il faudra choisir en fonction des qualités que vous désirez développer. Dans le cas d’un coureur, en planifiant correctement ses séances de méditation, il pourra s’apercevoir d’une optimisation de sa préparation pour sa prochaine compétition.

Ajoutez à cela que c’est une discipline qui favorise la libération des pensées négatives. Avec cela, le coureur pourra éviter l’entrave du développement de ses performances. 

Pour ce faire, durant la course à pied, le coureur devra écouter la moins des sensations de son corps ainsi que sa respiration. Il devra également prêter une grande attention à tout ce qui l’entoure. Cela peut aller du simple bruit de vent, aux hululements des chouettes. C’est ainsi que vous pourrez faire de vide dans votre tête et rester concentrer uniquement sur le présent. 

Courir en méditant

Essayer de commencer le parcours de footing à l’envers

Pour éviter l’autonomie de vos entraînements, il est possible de la casser avec la méthode inverse. Ainsi, votre départ habituel sera votre arrivée et vis-versa. À travers cette simple modification, vous pourrez profiter de divers avantages. Tout d’abord, le parcours vous semblera différent et vous pourrez découvrir certains éléments que vous n’aviez pas forcément remarquer lorsque vous réalisez le parcours habituel. Ensuite, ce changement vous forcera à faire face à de nouvelles difficultés. Ce qui maintiendra continuellement votre cerveau en alerte. Pour finir, l’état de fatigue que vous ressentez habituellement sur ce parcours sera différent lorsque vous le ferez à l’envers. 

Il ne faut pas négliger également que votre progression pourrait être bridée si vous habituez votre corps à réaliser un unique parcours. De plus, le changement vous permettra de développer votre faculté d’adaptation. Ce qui sera à votre avantage ! Car, peu importe la séance à laquelle vous devrez faire face, votre mental ainsi que votre physique vont être habitués aux changements. 

Améliorer votre soufflée et votre relâchement

Pour optimiser votre capacité de relâchement et votre foulée, l’idéal réside dans la pratique de sorties avec des allures fondamentales. Cela est dû au fait que vous restez lucide, avec cette vitesse. 

Ainsi, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs, et les modifier pour éviter certaines blessures et optimiser vos performances. Cela peut notamment concerner : 

  1. l’oscillation verticale ;
  2. la pose de vos pieds ;
  3. le lever de genou ;
  4. la fréquence ;
  5. le relâchement de la partie supérieure de votre corps.

Toutefois, le contrôle et la vision à long terme sont indispensables. En effet, il faudra planifier votre progression en l’associant aux gestes adéquats. 

Occuper votre esprit avec des audios durant vos séances de courses

Pour s’occuper, la majorité des coureurs optent pour la musique. En effet, en plus d’être une source de motivation, elle vous permet de minimiser la fatigue et vous évite de vous ennuyer. 

Il ne faut pas non plus négliger l’impact de la musique sur l’augmentation de votre tolérance à l’effort. En effet, vous pourrez acquérir une meilleure préparation mentale et votre capacité de concentration sera plus optimale. D’ailleurs, de nombreuses fédérations la qualifient de pratique dopante. 

Occuper votre esprit avec des audios durant vos séances de courses

Dans le cas où l’écoute de la musique durant un running n’est pas votre tasse de thé, il est possible de la remplacer par d’autres types d’enregistrements audio. Vous pourriez vous tourner vers les livres audio ou encore les podcasts. Ce sont des solutions très adaptées dans le cas où vous adoptez une allure régulière. Ainsi, votre mental ne se lassera pas, peu importe la longueur du parcours que vous choisissez.

Read Previous

L’importance des maisons à haut rendement énergétique pour les expert de l’immobilier

Read Next

À combien me reviendrait l’installation d’une pergola ?

Most Popular