L’origine de l’appellation Black Friday

Le mois de novembre est souvent le mois qui est laissé pour compte. En effet, octobre est considéré comme le mois d’Halloween tandis que décembre comme celui des fêtes de fin d’année. Par conséquent, pour redonner vie à ce mois de novembre, un événement particulier a été mis en place. C’est le Black Friday qui est une semaine où les prix de plusieurs articles sont en baisse. En effet, les commerçants proposent des offres très intéressantes dans leurs magasins et leurs sites internet. Ainsi, c’est l’occasion ultime pour les consommateurs de faire leurs achats pour noël et de faire de bonnes affaires. Dans cet article, on vous explique pourquoi le Black Friday est appelé ainsi. 

Un peu d’histoire !

Le Black Friday est un événement qui nous vient des États-Unis. Il est organisé juste avant une des fêtes les plus emblématiques de ce pays. En effet, après avoir fêté Thanksgiving, qui est une fête où les Américains savourent une dinde entourée de leur proche, l’événement du Black Friday est organisé le lendemain. Ainsi, après avoir englouti d’importantes quantités de calories, les consommateurs se ruent dans les magasins et les diverses enseignes pour faire leur shopping et profiter des soldes

Cet événement est apparu durant l’année 1930, dans un but de redynamisation de l’économie. En effet, après la Grande dépression, qui a eu lieu en 1929, de nombreux commerçants ont estimé que la mise en place d’offres promotionnelles durant cette période était idéale. 

Faire leur shopping durant le Black Friday

Le principe du Black Friday

Le Black Friday est un événement qui se déroule une fois par an, durant le mois de novembre. Il consiste en la mise en place de promotions monstres dans les enseignes physiques et en ligne. En effet, de nombreux produits sont vendus à des prix très bas durant une semaine. Ainsi, nombreux sont ceux qui en profitent pour faire leurs achats de Noël. Vous pourrez trouver plusieurs articles sur Amazon, Cdiscount, la Fnac ou encore à Apple et Samsung à des prix surréalistes. 

Il faut savoir qu’aux États-Unis, le pays où le concept de Black Friday a été inventé, cet événement à plusieurs fois tourné au massacre. En effet, à cause des éventuelles ruptures de stocks des produits vendues en promotions, les consommateurs ont tendance à devenir violents. 

Le principe du Black Friday

L’origine de l’appellation Black Friday

La date réelle de parution de la nomination Black Friday remonte à 1951. En effet, même si le concept lui-même existait bien avant cette date, l’appellation Black Friday, elle, n’est apparue que des années après. Cependant, l’origine de ce mot n’a pas encore été déterminée avec exactitude. En effet, en se référant aux divers documents qui retracent l’histoire de cette appellation, on lui en trouve plusieurs références différentes. 

Tout d’abord, on retrouve l’histoire des chefs d’entreprises et responsables qui doivent faire face à une semaine chargée, et surtout à la journée du Cyber Monday, alors que bon nombre d’employés profite de cette journée pour déposer leur congé maladie. Ainsi, le vendredi est une journée noir pour les patrons de diverses enseignes. 

Les promotions durant le Black Friday

Ensuite, le Black Friday découle également des bouchons et de l’encombrement que provoque cet événement. En effet, à Philadelphie, les consommateurs se ruent dans les supermarchés et les grandes enseignes pour profiter des promotions. Ce qui provoque indéniablement des routes surpeuplées. Ajoutez à cela que tous les policiers sont sollicités durant cette journée et ne peuvent prendre leur congé durant cette période. 

Enfin, la dernière histoire qui explique l’origine du mot “vendredi noir” est le changement de couleur des livres de comptes des commerçants. En effet, à la base, le Black Friday a été mis en place pour rebooster l’économie. Ainsi, les commerçant en situation difficile avait des livres de comptes négatifs de couleur rouge. De ce fait, grâce au Black Friday, ces derniers devenaient noir, en raison des bénéfices réalisés durant cette période. 

Read Previous

Combien de temps dure le Black Friday ?

Read Next

Quel sport choisir pour renforcer son mental ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular