Les spécificités du terrain doivent indispensables être prises en compte pour la réalisation d’une culture ou d’une construction. En effet, pour obtenir un rendu stable, il faudra que le terrain soit plat. Par contre, lors de la présence d’une déclinaison ou pente légère, il faudra le mettre à niveau. Cette procédure est connue sous le nom de nivellement et sa mise en place suit des étapes bien définies, dans le but de garantir un projet de construction faisable.
Pourquoi un terrain doit-il être mis à niveau ?
La mise à niveau de votre terrain désigne son égalisation à travers des travaux qui vont rendre la superficie du terrain horizontal.
Ce type d’opération peut faire partie des étapes de construction de :
- Une piscine ;
- une maison ;
- L’allée ;
- Une terrasse.
C’est aussi une étape par laquelle passée pour avoir une régularité au niveau de la pelouse, avant même de planter le gazon.
Vous devez savoir que l’absence du nivellement en post construction conduit à une baisse de la durée de vie. De plus, ce risque augmente si la construction de la maison est faite sur un terrain en pente. Cela est dû à son instabilité, mais également à l’importance des soubassements.
Ainsi, pour une mise à niveau adaptée, il est recommandé de recourir à un artisan expert, comme le cas du géotechnicien ou du géomètre.
Les équipements nécessaires pour la mise à niveau de votre terrain
Des outils performants sont nécessaires pour mettre à niveau votre terrain. Ainsi, les professionnels recommandent d’avoir au minimum 2 équipements principaux.
D’un côté, on retrouve la mini pelle qui est essentielle quelle qu’en soit la superficie du terrain.
Pour reconnaître cet outil, c’est assez simple, puisqu’il ressemble fortement à une pelle mécanique, mais en format réduit. C’est d’ailleurs son gabarit particulier qui permet de l’utiliser pour le nivelage du terrain dans les gros travaux, chantiers ou dans le cas d’un particulier.
L’avantage de cet outil est la possibilité d’éviter l’endommagement des chaussées. Cela est dû au fait qu’elle a des chenilles en caoutchouc.
Vous pourrez trouver cet outil, sur le marché, avec un poids de sept tonnes. Toutefois, dans le cas du nivellement d’un terrain à la superficie restreinte, il vous sera possible d’opter pour les modèles mini, pesant 8 kg.
D’un autre côté, le second équipement indispensable est le rouleau compresseur qui permet d’avoir un terrain plus tassé. Cela est possible grâce à sa roue cylindrique.
Avec une envergure plus imposante, vous pourrez trouver sur le marché des modèles à plus de 30 tonnes. Face à cela, avant d’envisager son utilisation, il faudra impérativement prévoir un bon accès, pour une manipulation plus facile.
D’un autre côté, lors d’une mise à niveau de terrain, vous pourriez avoir besoin d’autres outils, comme :
- Le marteau ;
- Les piquets en bois ;
- La corde.
Ces derniers sont essentiels à la délimitation du terrain.
Par contre dans le cas d’un ameublement de terrain, il vous faudra prévoir une fourche, une bêche, ainsi qu’une pioche.
En outre, pour un terrain de grande envergure, il vous faudra impérativement une motobineuse, ou bien un motoculteur.
Dans le cas du nivellement en lui-même, il vous faudra un râteau ainsi qu’une pelle.
Enfin, selon vos plans pour le terrain, vous pourriez avoir besoin de fumier séché, de sable, de compost ou encore d’engrais.
Comment effectuer la mensuration d’une pente de terrain ?
Pour déterminer la quantité de terre indispensable pour remblayer le terrain, il sera nécessaire de mesurer la pente. Afin d’avoir un résultat correct pour cette mensuration, vous devrez étudier le gradient. Vous pourrez trouver le résultat en gradient, qui s’exprime en pourcentage.
Par contre, dans le cas d’une opération par l’usage d’angles, vous trouverez le résultat en degré.
Ainsi, il faudra passer par 2 étapes pour mesurer la pente. Tout d’accord, il faudra débuter par la mensuration de la montée de pente, ensuite passer à celle de la course de votre pente. Pour la calculer, il faudra mesurer la distance horizontale comprise entre le point culminant et le plus bas.
Pour une mensuration exacte, les piquets vous seront d’une grande aide, et devront être établis sur les 2 niveaux. Par la suite, une liaison devra être établie à l’aide d’une ficelle, tout en mesurant l’aplomb.
Enfin, la finalisation de cette opération se fait en divisant les résultats obtenus. Pour l’obtention d’un taux, multipliez le résultat par 100.
Les étapes de mise à niveau d’un terrain
C’est un professionnel qui doit mettre à niveau votre terrain. Toutefois, dans le cas d’une superficie de terrain restreinte, il est possible de l’effectuer soit même. Afin de parvenir, il faudra passer par 5 étapes principales.
Délimiter la zone à mettre à niveau
Pour que vous puissiez prendre pleinement conscience des travaux à mener, il faudra déterminer la superficie de votre terrain.
Ainsi, la délimitation de la zone se fait à l’aide de cordes et de piquets, qui doivent de préférence être en bois.
Il faudra que chaque ongle soit doté d’un piquet et l’ensemble sera relié avec une corde. Cependant, lors de son installation, la corde devra être horizontale sur chaque côté.
Définir la hauteur du nivellement
Afin d’y parvenir, le meilleur moyen est de s’intéresser au cordeau, qui devra être raccordé à la base du piquet disponible au niveau du point culminant de votre terrain. Après cela, il faudra le raccorder à son opposé, situé sur le point plus bas du terrain. Pour que cela soit une réussite, il faudra que ce dernier soit horizontal, peu importe la différence qu’il y entre le niveau de chaque de ses piquets.
Pour un résultat parfait, le niveau à bulle doit impérativement être utilisé.
Cependant, dans le cas d’un nivellement de terrain en pente, la démarche à suivre est différente. En effet, vous devrez mettre en place des repères visuels. Pour ce faire, il est recommandé de concevoir des entailles au niveau des piquets. Cela facilité grandement le repérage.
Le travail du sol avec les équipements adaptés
Durant cette phase, il faudra que votre sol devienne plus meuble. Pour ce faire, il faudra suivre une procédure bien déterminée. En effet, vous devrez commencer par le point culminant du terrain, et vous retrouver au point de plus bas. Par cela, nous voulons dire que vous devrez placer la terre disponible au point culminant de votre terrain vers le bas. Cette procédure a pour but d’équilibrer la hauteur.
Dans le cas d’une petite superficie, vous pourrez faire cela à l’aide d’une pioche et d’une fourche.
Dans le cas d’un terrain doté d’une surface moyenne, le recours à l’usage d’un motoculteur ou d’une motobineuse est préférable. Ainsi, vous pourrez atteindre des profondeurs d’environ 60 cm, lors du soulèvement de la terre. Ajoutez à cela que vous gagnez en rapidité et que vous effectuez un gain d’effort considérable.
Enfin, dans le cas d’un terrain assez vaste, le meilleur équipement est sans conteste la mini-pelle.
Nettoyer toute la surface du terrain
Une fois le travail du sol fini, vous pourrez profiter d’un terrain meuble. Toutefois, l’évaluation de sa qualité est encore inconnue. Par conséquent, il est possible qu’il soit doté de débris (racines, végétaux, etc) ou encore rocailleux. Vous devrez donc en débarrasser le sol.
Pour un nettoyage impeccable, il est possible de procéder de 2 manières différentes. Il y a le côté manuel qui consiste à se débarrasser des débris avec vos mains. D’un autre côté, vous pourrez faire usage d’une pierreuse qui rend ce processus encore plus facile.
Procéder au nivellement du terrain
L’ensemble des phases par lesquelles nous venons de passer ont pour but de préparer le terrain et sa mise à niveau. Une fois que c’est fait, il est possible de mettre le terrain à niveau. Pour ce faire, il vous faudra un certain nombre de matériels que vous devrez choisir en fonction de la surface du terrain que vous désirez niveler.
De manière concrète, vous devrez commencer par le point culminant du terrain pour arriver au niveau le moins élevé. Cela peut être interprété par de la redondance avec l’étape précédente. Mais vous vous rendrez vite compte que l’égalisation du niveau n’est pas encore satisfaisante. Cela est causé par le retrait des débris.
Face à cela, utilisez la terre que vous aurez retirée du niveau culminant pour en faire usage dans les points les plus bas et réaliser une augmentation du niveau.
Pour ce qui est du matériel, l’usage d’une pelle ainsi que d’un râteau sera suffisant pour un terrain de petite taille. Ces derniers permettent un transport adéquat de la terre.
Par contre, pour une surface moyenne, il vous faudra une échelle ou une planche en bois. Vous devrez toujours procéder de haut en bas.
Dans ces deux types de terrain, vous pourrez aussi vous faciliter la tâche avec l’utilisation d’un rouleau à aplanir.
Enfin, le rouleau compresseur est l’outil idéal et complet pour un grand terrain.
Nos conseils pour la stabilisation d’un terrain suite à un nivellement
Votre terrain a la capacité de respirer et d’optimiser sa qualité, en ayant recours à ses propres moyens. Cependant, cela est impacté par :
- Les conditions météorologiques ;
- La température ;
- La composition du terrain.
Ainsi, une fois l’opération de mise à niveau achevée, il faudra laisser un repos au terrain d’au moins 2 jours. Cette durée est à rallonger de plusieurs jours, si le sol de votre terrain est porteur. Durant cette phase de repos, il faudra arroser votre terrain avec de l’eau, de nombreuses fois. Cela permettra d’avoir un terrain mieux tassé.
Vous devez vous assurer que personne ne marche sur le terrain ni que vous y disposez de quoi que ce soit. Car, dans le cas d’un sol n’ayant pas pris convenablement, cela va causer son enfoncement.
Une fois la durée de pause finie, vous aurez besoin une nouvelle fois du rouleau à aplanir. Celle-ci vous permettra de savoir si vous avez réussi la mise à niveau. En effet, si la machine s’enfonce dans le sol de votre terrain, cela indique qu’il faudra procéder à un nouvel aplanissement et ajouter un temps de pause complémentaire. Par contre, si elle ne s’enfonce pas, c’est que vous avez effectué un bon travail et que vous avez réussi la mise à niveau.
Une fois que vous avez finalisé l’ensemble de ces procédures, il vous sera possible de débuter la construction de votre bien immobilier. Cela est dû au fait que le terrain peut supporter la charge que vous désirez lui imposer.
Les types de tassement relevés selon les semis
Le nivellement du terrain nécessite de passer par le tassement. Cependant, en cas de plantation de végétaux, le semis déterminera le tassement auquel vous devrez recourir.
Semis en ligne
Tout d’abord, on retrouve le semis en ligne qui consiste en la couverture des graines avec quelques kilomètres de graines. Il faudra par la suite faire l’usage du dos d’un râteau pour le tassement de la terre. Vous pourrez également recourir à l’utilisation d’une planche en bois ou une planchette. Finaliser cette procédure en aspergeant de l’eau sous forme de pluie. Vous pourrez également recourir à cette technique dans le cas du semis à la volée.
Semis en poquet
Ensuite, il y a les semis en poquet qui consiste à mettre dans un seul trou plusieurs graines. Une fois que c’est fait, il faudra procéder à son rebouchage, avec de la terre. La compression de la terre, ici, peut se faire à l’aide d’une planchette ou d’un râteau. Finalisez l’opération avec un arrosage.
Semis de la pelouse
Votre sol doit être occupé par du gazon, une fois que vous réalisez que la superficie est dure. Afin de vous en assurer, effectuez une marche sur le terrain. Si vos pieds ne s’enfoncent pas, c’est une bonne chose.
Une fois le gazon répandu, il faudra faire passer une nouvelle fois le rouleau. Cependant, étudiez la météo pour vous assurer que le temps est sec, afin d’établir cette opération.
Vous pourrez également recourir à l’usage d’un râteau, afin de remplacer le rouleau, et pouvoir gratter le sol. Grâce à cela, l’enterrement des graines pourra être effectué. Cependant, souvenez-vous de la phase finale qui consiste à arroser le sol.
Quand le recours à une professionnel est nécessaire pour la mise à niveau d’un terrain ?
Dans le cas de la construction d’une allée, une terrasse ou la mise en place d’un jardin, vous pourrez effectuer vous-même les travaux de mise à niveau du terrain.
Cependant, dans le cas d’une construction de maison, cette mise à niveau présente plus d’enjeux. Par conséquent, recourir à un professionnel vous évitera un mauvais nivellement du terrain qui pourrait conduire à un affaissement. Ce qui causera inévitablement une perte considérable d’argent et une dégradation rapide de la qualité de votre construction. Face à cela, vous pourrez recourir aux services d’un technicien ou d’un géomètre. Pour ce qui est des tarifs, ils peuvent aller de 7 à 20 euros par m3.
Commentaires récents