L’entretien d’une maison ne se fait pas uniquement de l’intérieur. En effet, même des travaux de rénovation pour le revêtement extérieur doivent être prévu autant pour profiter d’une façade rajeunie que pour retrouver les performances d’origine des façades.
Il ne faut pas oublier également que ces travaux représentent également le moment idéal pour une rénovation de l’isolation thermique des murs externes de votre copropriété. Pour ce faire, vous pourrez demander un devis afin de déterminer le prix des travaux et connaître les aides ou primes auxquelles vous pourrez prétendre.
Qu’est-ce que le ravalement de façade ?
Le ravalement de façade consiste en la remise en état du revêtement extérieur d’un immeuble, d’un bâtiment, d’une maison, etc. Pour ce faire, il faudra déterminer les problèmes des murs extérieurs, comme :
- le décollement de l’enduit / peinture ;
- la dégradation de la peinture ;
- le dépôt de sel ;
- la présence de fissures ;
- l’altération des joints des murs extérieurs.
Ainsi, le ravalement des façades garantit un maintien en bon état des murs ainsi que la préservation de l’immeuble contre les infiltrations.
Il est souvent nécessaire d’engager un professionnel pour le ravalement de façade. Car, ce type de rénovation implique la mise en place de travaux conséquents et lourds. Ainsi, un ravalement de façade implique souvent l’amélioration de l’isolation thermique du logement. Par conséquent, pour éviter toute déperdition de chaleur, il est essentiel d’avoir les connaissances et le matériel adapté. De ce fait, le professionnel passe par 4 étapes pour effectuer un ravalement de façade :
- nettoyer et décaper la façade ;
- réparer les problèmes des murs extérieurs et les traiter ;
- mettre en place les finitions ;
- protéger la façade.
Afin d’y parvenir, le professionnel sollicite divers matériaux, comme la pierre, la brique, le bois ou encore le béton. Pour ce qui est de la finition, ce dernier peut recourir à l’usage de l’enduit, la peinture, le crépi, etc.
La réglementation concernant le ravalement de façade
La réglementation sur les travaux de rénovation de la façade est mise en place par le Code de la Construction et de l’habitation. Ainsi, chaque décennie, les murs extérieurs doivent subir un ravalement de façade. Ainsi, ignorer cette directive donne droit à la mairie de vous envoyer une mise en demeure, qui lorsqu’elle est ignorée peut conduire à une sanction.
Dans le cas d’un ravalement de façade classique, le propriétaire n’est pas obligé de demander un permis de construire auprès de sa mairie. Cependant, lorsque ses travaux de rénovation vont impacter l’aspect même du bâtiment, il sera nécessaire d’en informer les services d’urbanisme de votre mairie. Pour ce faire, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux.
Pour ce qui est du dépôt de l’échafaudage, si celui-ci est mis en place sur la voie publique, il faudra faire une demande d’autorisation. Par contre, si empiète sur la propriété de votre voisin, vous devrez également lui adresser une demande d’autorisation.
Enfin, le Plan Local d’Urbanisme peut imposer un choix spécifique pour :
- la couleur des murs extérieurs ;
- l’aspect de la façade ;
- sa texture ;
- le type de revêtement à utiliser.
C’est pour cela qu’il est conseillé d’engager une entreprise qui saura gérer ses travaux de rénovation en fonction des directives de votre commune.
Le budget nécessaire pour un ravalement de façade
Le nettoyage et la réparation des murs extérieurs est nécessaire pour un ravalement de façade. Ainsi, les étapes de ce type de chantier sont assez similaires. Néanmoins, son prix est influencé par 5 paramètres principaux :
- les matériaux composant la façade (bois, brique, béton, pierre, etc) ;
- le type de revêtement (enduit, crépi, peinture) ;
- le dépôt d’un échafaudage ;
- l’état de l’immeuble ;
- les assurances et garanties.
Ainsi, si vous désirez utiliser de la peinture pour un ravalement de façade, il faudra prévoir un budget moyen de 22 euros par mètre carré. Par contre, en ayant recours à de l’enduit, le ravalement sera plus coûteux : 50 euros par mètre carré. Il ne faut pas oublier de compte le coût de la main d’œuvre, de l’isolation et potentiellement de la mise en place d’un échafaudage. Ce qui peut ressortir avec une facture pouvant aller jusqu’à 200 euros / m2.
C’est d’ailleurs pour cela que l’État a mis en place diverses aides financières pour réduire ce coût. Ainsi, ravaler une façade vous donne directement droit à un taux TVA de – 5.5 %. Vous pourrez également solliciter MaPrimeRenov ou Éco-PTZ si votre ravalement de façade inclut une isolation thermique.