Comment choisir une maison de retraite ?

Les établissements de type résidence de vie et maison de retraite sont très diversifiés en France. En effet, vous pourrez en trouver avec des prix, des prestations et des caractéristiques différents. Ainsi, pour que vous ou vos proches puissiez vous y sentir à votre aise, il est nécessaire de bien choisir l’offre qui saura répondre à vos attentes et besoins. Afin de vous aider, retrouvez dans la suite de ce guide, les principaux critères à mettre en place pour sélectionner la maison de retraite idéale. 

La prise en compte du niveau d’autonomie dans le choix de la maison de retraite

Lorsque vous désirez faire intégrer une personne âgée, dans une maison de retraite, il est nécessaire de prendre en compte son degré de dépendance. Ainsi, divers types d’établissements de retraite sont adapté pour les résidents avec des soucis de santé déterminés, comme l’Alzheimer. 

Tout d’abord, il y a la résidence service qui est destinée aux personnes ayant un niveau d’autonomie normal. Dans la majorité des cas, ces derniers sont choisis en fonction de leur localisation. Les proches cherchent des endroits à proximité de leur logement. Par contre, pour une personne autonome, mais désireuse de résider dans une zone agricole, elle doit se tourner vers les établissements MARPA pour leur séjour.

Ensuite, on retrouve l’Ehpad qui représente la maison de retraite médicalisée. Elle est destinée aux personnes âgées en situation de handicap ou ayant perdu la majorité de leur autonomie. lors de votre recherche, optez pour un groupe qui propose un bon tarif et pris en charge par la sécurité sociale. 

La prise en compte du niveau d’autonomie dans le choix de la maison de retraite

Comme dernier type, il y a l’USLD qui est l’unité de soins de longue durée. Elle est indiqué aux séniors qui nécessitent des soins médicaux importants et une bonne prise en charge. 

Vous pourrez également trouver des résidences de retraite spécifiques qui permettent de prendre en charge des besoins spécifiques. 

La vérification des ressources disponibles pour intégrer une maison de retraite

Il est important de vous assurer que l’établissement sélectionné convient à votre budget. Il faut savoir que le coût de l’hébergement diffère en fonction de : 

  1. la qualité des prestations ;
  2. besoins du sénior ;
  3. la région.

Ainsi, pour déterminer le budget dont vous disposez, il faudra prendre en compte les allocations et aides disponibles, le type d’épargne, le soutien financier des proches ainsi que vos revenus et votre contrat PER

L’importance du paramètre géographique dans le choix d’une maison de retraite

Lorsque vous choisissez une maison de retraite, il est indispensable de s’assurer qu’elle ne soit pas éloignée de la zone d’habitation de vos proches, amis, famille, etc. Ainsi, il faudra trouver un compromis entre maison loin du centre-ville, pour éviter leur coût élevé, et résidence accessible. Par conséquent, il faudra choisir une résidence de retraite qui soit bien desservie par les transports en commun. Mais dont l’accès est aussi facile, avec la disponibilité d’axes routiers principaux. 

S’informer sur les délais d’admission des maisons de retraite

Il est important de ne jamais laisser le choix d’une maison de retraite jusqu’au dernier moment. Car, vous n’aurez pas la possibilité de vous assurer que ses services conviennent parfaitement à vos besoins. De ce fait, pensez à prévoir un temps adéquat pour vos recherches et pour effectuer vos visites sur place. Ainsi, vous serez sûre de votre décision. 

S’informer sur les délais d'admission des maisons de retraite

Grâce à la mise en place de ses critères, il ne vous reste plus qu’à regarder les offres en ligne de résidence de retraite et l’annuaire des Ehpad pour trouver celle qui combine budget, autonomie, disponibilité et emplacement.

Read Previous

L’importance de l’usage jouets sensoriels dans l’éducation d’un bébé

Read Next

Comment créer sa marque de vin ?

Most Popular