Comment bien débuter le yoga ?

Le yoga est une pratique bien trop vaste pour simplement la résumer à la consommation d’aliment bio, à un comportement constamment souriant ou au port de shorty vegas. De plus, le yoga n’est pas une pratique uniquement dédiée aux femmes. En effet, il est important de réaliser que c’est un sport qui sollicite aussi bien le corps que l’esprit. Ainsi, à travers les nombreuses postures de ce sport, vous pourrez apprendre à contrôler votre respiration et à avoir un physique tout en souplesse et plus tonique. Pour ce faire, différents exercices de méditation, de respiration, de relaxation, de gainage des muscles et de souplesse sont disponibles. Cependant, pour un débutant, il est assez difficile de se retrouver dans le monde du yoga, surtout avec les différentes appellations comme l’ashtanga, l’hatha, le yin yoga, le vinyasa, etc. C’est pour cela que le recours à un professeur expérimenté est nécessaire. Cependant, grâce à la technologie, il est possible de débuter le yoga soi-même, en visionnant des vidéos sur YouTube et en explorant les divers blogs spécialisés. Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment débuter le yoga à travers différents conseils pour bien démarrer. 

Est-ce que le yoga est un sport praticable par tous ?

La réponse est simple : Oui, suivre des cours de yoga est à la portée de tous. Ainsi, dans un studio de yoga, vous pourrez trouver des cours programmés pour la petite enfance, pour les adolescents, les jeunes adultes et les adultes ainsi que pour les personnes âgées. Par conséquent, tout le monde peut profiter des bienfaits du yoga. Il faut savoir que la pratique de ce sport peut même se faire sur une chaîne. Ainsi, l’intégration d’un studio de yoga est également ouvert pour les individus ayant une mobilité réduite

Ensuite, en fonction de vos besoins et de vos envies, vous pourrait faire une séance de yoga douce comme : 

  • yin yoga ;
  • hatha yoga.
le yoga est un sport praticable par tous

Comme vous pourrez participer à des cours plus dynamique avec : 

  1. l’ashtanga ;
  2. le vinyasa.

Il est également important de retirer les aprioris concernant la souplesse. Car, les pratiquants n’ont pas tous intégré ce sport en étant souples du dos, des jambes ou encore des épaules. Bien au contraire , c’est grâce à des cours continus qu’ils ont pu se défaire de la rigidité de leur corps et de leur stress pour pouvoir atteindre une meilleure souplesse du corps et de l’esprit. De plus, ce sera vous sera très utile pour défaire les diverses tensions musculaires. 

Apprendre convenablement le yoga pour bien débuter

Le yoga est une discipline qui vise à vous rendre plus autonomes, à travers la répétition de mouvements spécifiques. Ainsi, vous pourrez débuter ce sport soit en intégrant un studio pour des cours de yoga, soit en suivant des vidéos sur YouTube.

Cependant, pour un débutant, il est possible de mettre en place quelques astuces pour une séance plus optimale. Tout d’abord, pensez à bien vous concentrer sur le professeur et éviter de poser votre regard sur ce qui vous entoure, pour ne pas être distrait. Ensuite, il est important d’écouter son corps et de respecter les limites que vous impose votre corps. Après cela, le yoga est avant tout un sport d’esprit, de bien-être et une activité qui vous permettra d’avoir un mode de vie plus sain et moins de stress. Par conséquent, il faudra éviter de porter des jugement sur vous, votre corps ou sur les autres. Enfin, pour qu’une séance pour débutants se déroule convenablement, il est nécessaire d’avoir un espace et un environnement confortable et doté d’une grande stabilité.

Apprendre convenablement le yoga pour bien débuter

L’équipement nécessaire pour faire du yoga

Peu importe le style de yoga pratiqué, le niveau, ou l’endroit où se déroulent vos séances (maison, en ligne ou studio), il est nécessaire d’avoir un matériel confortable pour avoir une posture adaptée et préserver votre santé. Ainsi, pensez à vous équiper d’une sangle, une brique ainsi qu’un coussin. Chacun de ses outils vous permettront d’avoir des postures plus confortables et respectueuses de votre corps. Ensuite, n’oubliez pas de vous munir d’un tapis de sol pour éviter le contact direct avec le sol. Enfin, il faudra investir dans l’achat d’une tenue de yoga adaptée.

Read Previous

Comment maîtriser sa respiration pour mieux pratiquer le yoga ?

Read Next

Votre guide sur la reconversion professionnelle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular