Quelle est la différence entre le design graphique et l’infographie ?

Les métiers qui gravitent autour du design, de la communication ainsi que du graphisme tendent à être confondus entre eux. En effet, nombreux sont ceux qui ne font pas la distinction entre le design graphique et l’infographie. Cela est principalement dû à leur appartenance au domaine du marketing et à la forte similarité des compétences de ses professionnels ainsi que de leurs missions. Face à cela, retrouvez, dans cet article, la différence entre le design graphique et l’infographie.

Le design graphique

Le design graphique est un domaine d’activité qui permet de créer une communication visuelle efficace avec la combinaison d’un texte et d’une image, sur différents supports.

La principale mission du designer graphique est la conception, la coordination et la mise en place d’un programme de communication visuelle, destinée à plusieurs cibles.

Le domaine d’application du design graphique

Ce domaine est requis par une entreprise pour la conception de supports de communication et de médiation divers. En effet, il permet de créer :

  • la signalétique ;
  • les imprimés (affiches, brochures, identité graphique, revues, etc) ;
  • la datavisualisation ;
  • les produits interactifs et numériques (génériques, séquences animées, etc) ;
  • le packaging.

Ainsi, le designer graphique peut mettre ses compétences et ses techniques à disposition d’une agence de communication et de marketing, une entreprise, une maison de presse ou d’édition, un studio graphique, etc. Comme il peut également travailler en indépendant.

Le design graphique

Qu’est-ce que l’infographie ?

L’infographie est un art dont ne peut se passer une entreprise lors de l’élaboration de sa stratégie de communication. En effet, c’est un métier qui consiste à manipuler et à créer des images numériques. Ce qui facilite considérablement le processus de communication avec le public cible, sur internet. 

Un infographiste est, de ce fait, un graphiste qui travaille sur le web. Son rôle consiste dans la création de :

  • illustrations ;
  • plaquettes ;
  • affiches ; 
  • prospectus ;
  • dessin de log ;
  • papier en-tête.

Ainsi, il a les compétences nécessaires pour créer des visuels réussis sous forme d’une vidéo ou d’images 2D, 3D ou composites. 

Il faut savoir qu’il n’existe pas une unique formation pour devenir infographiste. En effet, on en dénombre plusieurs réparties en trois niveaux. Tout d’abord, il y a le BTS communication visuelle. Le second niveau offre trois formations au BAC et une en BMA. Et, le troisième niveau vous propose deux formations en CAP et une formation en BEP. 

L’infographie

La différence entre le design graphique et l’infographie

Le concept de ces deux métiers est fondamentalement différent. En effet, le design graphique est un travail technique qui consiste à intervenir sur l’aspect numérique. Mais également durant la phase d’exécution du concept et de l’impression. Tandis que dans le cas du métier d’infographie, les éléments qui caractérisent le professionnel sont son esprit créatif et artistique. Il a recours à l’usage de plusieurs logiciels pour traiter des images, un texte sur multimédia, la mise en page et pour concevoir une publicité sur le web

Pour ce qui est de la formation, il est possible de devenir infographiste avant l’obtention du bac. Par contre, dans le cas des graphistes design, il est indispensable de décrocher le bac pour pouvoir suivre une formation jusqu’en Licence ou en Master.

Enfin, pour réussir en tant qu’infographiste, l’expérience et une excellente culture générale sont nécessaires. 

Read Previous

Quelles sont les meilleures montres connectées sport pour femme ?

Read Next

Quand mettre les décorations d’Halloween ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular