Quel type de croisière choisir ?

Partir en vacance à bord d'un bateau de croisière

Partir en vacance à bord d’un bateau de croisière

Monté à bord des plus grands navires du monde, découvrir la méditerranée, l’Asie, l’Europe ou encore les Caraïbes et faire un voyage dans une cabine somptueuse est l’offre que proposent les multiples compagnies de croisières comme Costa, MSC cruises ou Norwegian cruise. Vous pourrez profiter des plus belles destinations, faire le tour du monde, avoir une vue imprenable du balcon de votre cabine, réaliser des excursions ainsi que de nombreuses activités sur les bateaux de votre choix. En effet, partir en croisière vous offrira une opportunité d’évasion et de sensation de liberté inestimable. Néanmoins, il faut savoir qu’en France, on dénombre une offre assez riche en croisières qui vont des croisières de luxe, aux croisières les plus simples, à bord de petit voilier. Face à cela, on vous propose de découvrir nos conseils afin de vous aider à faire le choix du type de croisière qui convient à vos besoins.

Pourquoi choisir une croisière pour vos prochaines vacances ? 

Grâce aux multiples compagnies qui proposent une offre diversifiée en croisière, diverses catégories de personnes peuvent entreprendre ce mode de voyage. En effet, chaque croisière met en lumière des activités bien spécifiques. Face à cela, que vous aimez faire de la plongée et de la navigation, profiter d’un service de luxe, faire de nouvelles rencontres ou encore simplement partir à l’aventure, vous trouverez assurément votre bonheur au sein des diverses croisières disponibles en France. 

Découvrir de nombreux pays en une fois

Partir en vacances, à bord d’un bateau de croisière, vous offrira principalement un voyage où il vous sera possible de découvrir une multitude de destinations. En moins de 20 jours, vous pourrez visiter un nombre important de pays, voir des paysages à couper le souffle et découvrir leur culture. Ajoutez à cela que le déplacement d’un pays à l’autre se fait généralement de nuit. Ce qui vous offre l’opportunité de profiter de chaque activité et de chaque excursion organisée dans les paquebots ou à l’extérieur. 

Des dépenses moins conséquentes

Choisir une compagnie qui vous permet de payer tout votre séjour, en une fois, vous évite de faire de nouvelles dépenses. En effet, l’offre “tout inclus » comprend le voyage en bateau, les cabines, les excursions, les repas, le service de chambre et du personnel. De plus, vous n’avez plus à vous soucier quotidiennement de trouver un lieu pour se restaurer ou dormir. Néanmoins, il faut savoir que le prix des vacances sur un navire de croisière influencera considérablement votre expérience. En effet, plus le prix est bas, plus les cabines proposées seront exiguës. Ajoutez à cela que vous devrez aussi prendre en compta la taille du paquebot. Pour les personnes ne voulant pas être confinées ou avoir une routine bien trop régulière, il est conseillé de choisir un grand navire avec plusieurs escales.

Outre cela, le type de compagnie à choisir doit aussi être étudié en fonction de vos préférences en matière de tranquillité. Il y a des compagnies qui sont dotées de paquebots imposant avec un nombre astronomique de passagers. Ce qui vous garantira de l’amusement et plusieurs rencontres intéressantes. Comme il y a également les bateaux de type voilier de luxe qui regroupent un nombre de passagers restreint. Ce dernier est plus adapté pour les personnes voulant un peu de tranquillité.  

Choisir un bateau de croisière pour vos prochaines vacances

On dénombre principale quatre types de croisière :

La croisière d’expédition

Qui n’a pas déjà exprimé l’envie de faire une croisière au Grand Nord ou encore en Patagonie ! Symbolisant les confins du monde, ces destinations sont connues pour offrir des paysages variés et extrêmement féériques.  Un froid extrême, des animaux sauvages, du blanc à perte de vue et une nature encore vierge sont leurs caractéristiques principales. Cependant, pour partir en Patagonie, au Groenland ou encore pour visiter le Cap Horn, un budget conséquent doit être mis de côté. En effet, la croisière d’expédition n’est pas ouverte à tous. Principalement parce qu’elle nécessite un équipement spécifique. Mais en plus, cela limite les conséquences que cause habituellement le tourisme de masse. Néanmoins, des expéditions dans le nord de l’Europe sont envisageables. Et, leur prix est plus doux. Vous pourriez par exemple découvrir la Norvège ou encore l’Islande. 

Partez en expédition sur un bateau de croisière.
Partez en expédition sur un bateau de croisière.

La croisière de luxe

Pour ce type de croisière, d’énormes paquebots sont mis à la disposition des passagers, avec un service digne des plus grands hôtels français cinq étoiles. En effet, les cabines ne sont pas de simples chambres où dormir. Mais plutôt de grandes suites confortables, avec un balcon. Ce dernier vous permettra de profiter d’une superbe vue sur l’océan ou sur la mer méditerranée. Parmi les paquebots les plus connus au monde pour fournir ce type de service, on peut citer le navire Regent Seven seas qui est composé de :

  • Un terrain de golf ;
  • 5 restaurants ;
  • Une piscine gigantesque ;
  • Un salon de coiffure ;
  • Une salle de sport ;
  • Un casino ;
  • Un SPA.

Pour une semaine passée à bord, il faudra prévoir en moyenne un prix de 3 000 euros. Néanmoins, vous n’aurez rien à payer d’autres. En effet, que ce soit pour les activités, les consommations, l’alcool ou les excursions, tout est compris. Ce dernier a généralement comme lieu de départ le port d’Antibes.

Pour les Français, une compagnie propose ce type de croisière. C’est la compagnie de luxe Ponant. Elle permet de visiter diverses destinations, allant des traditionnelles caraïbes aux destinations les plus exceptionnelles. Le cout d’une croisière autour du monde sur l’un des navires de Ponant varie de 15000 à 20000 euros.

En outre, vous devez vous y prendre en avance, pour réserver une place dans une croisière de luxe.

Les croisières en voilier

Les personnes voulant combiner l’aventure que procure la navigation avec l’expérience du standing que proposent les navires les choisissent. Pour ce faire, de nombreuses compagnies proposent des croisières en voilier. C’est notamment le cas de Star Clipper ou de Ponant.

Cependant, ce n’est fréquemment pas ce qui est conseillé pour les personnes ayant des enfants. En effet, à bord de ce dernier, les activités pour enfants sont assez limitées comparées aux autres types.

Faire une croisière à bord d'un voilier
Faire une croisière à bord d’un voilier

La croisière fluviale

Que ce soit pour découvrir la France sous un autre angle, ou pour visiter les fleuves du monde, la croisière fluviale est un type de croisière qui plaît beaucoup aux personnes qui recherchent la tranquillité durant leurs vacances. En effet, vous pourriez visiter divers fleuves français, tels que :

  • Le Rhin ;
  • La seine ;
  • Le Canal du Midi.

Comment trouver une croisière en méditerranée ?

Avec de plus en plus de personnes qui sont très clairement intéressées par les croisières, on peut dire sans trop se tromper que les croisières en méditerranée ont encore de très beaux jours devant elles… En effet, sur les forums de discussion liés au monde du voyage, on ne compte plus le nombre de fois où l’on a pu entendre parler de désirs de croisières de la part de certains touristes en manque d’aventures…

Ainsi, si vous souhaitez prendre les devants, et découvrir la méditerranée comme vous ne l’avez jamais vu, les quelques lignes qui suivent sont faites pour vous… En effet, il vous suffit tout simplement de lire le site spécialisé dans les croisières en méditerranée pour découvrir les plus belles opportunités qui s’offrent à vous : vous ne devriez pas être déçu ! Comme vous allez le voir sur cette page, il se trouve que les croisières en méditerranée sont bien plus accessibles que l’on ne pourrait le croire…

Combien coûte une croisière en méditerranée ?

Il serait malheureusement très difficile de savoir combien coûte exactement ce type de croisière ! Même si vous pouvez très bien faire quelques recherches sur le web sur les différentes croisières en méditerranée, vous ne pourrez pas trouver de prix moyen. En effet, cela dépend essentiellement de la durée de la croisière, mais également du nombre de passagers, ainsi que des lieux de visite que vous avez prévu de voir.

Autant le dire tout de suite, pour certains voyageurs, on constate parfois que l’organisation d’une croisière en méditerranée est le projet de toute une vie ! Mais ce qui reste une chose aussi très importante, et qui est bien souvent assez peu prise en compte, c’est avant toute chose le port de départ pour votre croisière…

Quel est le meilleur port pour faire une croisière en méditerranée ?

Si vous voulez maximiser vos chances de pouvoir partir en croisière en méditerranée, alors nous avons la réponse pour vous ! En effet, il semblerait qu’il soit vivement recommandé de partir depuis le port de Nice, car cela reste une valeur sûre… Bien évidemment, si vous vous trouvez dans le Nord de la France, cela reste à voir, car le temps de trajet peut être assez considérable si vous avez par exemple prévu de faire une croisière et que vous venez de Bretagne. Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire votre réservation !

Read Previous

Comment bien organiser votre prochain voyage ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.