Programme pour mincir grâce au rameur

Lorsque vous rentrez dans une salle de sport, ou dans un magasin de vente de matériels sportifs, le nombre d’appareils auxquels vous ferez face est énorme. Afin de réduire votre choix aux plus pertinents, il convient de commencer par déterminer votre objectif sportif. Dans le cas où c’est maigrir, faire du cardio tout en renforçant vos muscles, il faudra se diriger vers le type d’appareil qui allie fitness, perte de poids et intensité. Ainsi, vous pourrez vous diriger sur le vélo elliptique, le tapis pour faire du Hiit, etc. Cependant, de nos jours, un appareil fait sensation auprès des sportifs. C’est la rame. Il permet de perdre plus de 600 calories par séance. Mais également de travailler la majorité des muscles du corps (jambes, bras, ventre) avec un seul exercice. Dans cet article, on vous propose de découvrir nos conseils pour concevoir un programme qui vous conviendra pour faire du rameur et mincir. 

Comment réussir sa perte de poids avec l’appareil du rameur ?

Pratiquer une activité sportive seule, comme la course à pied, les exercices de musculation ou encore un entraînement sur vélo elliptique ne seront jamais suffisant pour éliminer les graisses de votre physique. Cela s’applique également dans le cas du rameur. Ainsi, si vous décidez de commencer à ramer, il faudra accompagner vos séances d’une bonne hygiène de vie. Découvrez tous nos conseils !

L’importance d’une alimentation saine

Parmi tous nos conseils, avoir une alimentation saine, variée et surtout équilibrée est d’une importance capitale lorsque vous pratiquez du sport en général, et le rameur en particulier. Pour ce faire, lorsque vous ferez vos courses, dirigez-vous vers les aliments : 

  1. frais ;
  2. sans sucres ou additifs ajoutés ;
  3. non transformés ;
  4. de bonne qualité. 

De plus, il sera préférable d’avoir des plats faits à la maison, sur ceux achetés prêts. Sans oublier qu’il faudra éviter au maximum de consommer les graisses saturées. 

L’importance d’une alimentation saine

S’entraîner régulièrement au rameur

Afin d’atteindre votre objectif en sport, il est préférable d’avoir une fréquence d’entraînement bien déterminer. En effet, pour que votre métabolisme puisse répondre à vos efforts, il sera nécessaire de fournir un effort constant. Pour ce faire, programmez en moyenne 3 séances d’entraînements par semaine. Ainsi, les jours restants vous serviront de récupération. 

Pour ce qui est de la durée, vous devrez réaliser au moins une séance de 45 minutes à une heure. 

Afin d’avoir des résultats minceur, il faudra ramer jusqu’à l’atteinte de 70 % de votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximale). Afin de la calculer, c’est très simple. Dans le cas d’une femme, prenez 226 auquel vous soustrayez votre âge. Dans le cas d’un homme se sera 220 – votre âge. 

S'entraîner régulièrement au rameur

Augmenter la résistance et l’intensité du rameur

Les rameurs sont de plus en plus utilisés en fitness et en musculation pour deux raisons principales. Tout d’abord, le rameur fait partie des meilleurs appareils de cardio-training. De ce fait, il optimise la perte de poids et de calories, tout en préservant les articulations. 

Ensuite, c’est un appareil qui permet de renforcer vos muscles à travers son système de résistance. Ce qui est essentiel pour l’augmentation du métabolisme. Car, le métabolisme se renforce avec le développement de la masse musculaire

De ce fait, il ne faudra pas oublier de ramer avec une vitesse, une résistance et une intensité élevée. Gardez à l’esprit qu’il faudra se surpasser à chaque séance d’entraînement. Et surtout que la perte de masse se fait à long terme et non pas à la minute. 

Augmenter la résistance et l’intensité du rameur

Apprendre à utiliser le rameur correctement

Il est indispensable de ramer correctement pour profiter des bienfaits des rameurs. Ainsi, le pratiquant devra adopter une posture bien déterminée et avoir une coordination correcte des mouvements de ses jambes et de ses bras. En effet, lorsque votre entrainement sur le rameur est réalisé comme il se doit, vous pourrez profiter d’une meilleure efficacité. Cela est dû au fait que l’ensemble des muscles de votre physique seront sollicités. Ce qui vous permettra de brûler plus de calories. 

En outre, avant de vous dévoiler un programme minceur avec le rameur, il est conseillé de consulter un médecin pour vous assurer que ce type d’exercice convient à votre condition physique.

Apprendre à utiliser le rameur correctement

Le programme pour mincir avec le rameur

Parmi les modes de sports qui ont sollicité le plus de ferveurs parmi les pratiquants, on retrouve les séances Hiit ou le programme fractionné. Ainsi, ce dernier permet d’optimiser la perte de poids grâce à la variation de l’intensité. Ce mode est efficace, car l’organisme est soumis à un état de stress. Ce qui aura pour incidence la consommation élevée d’énergie que ce soit pendant la séance ou après l’effort. 

De ce fait, pour une perte de poids rapide, le fractionné fait partie des modes de sports les plus rapides. Cependant, il faut réaliser qu’il est assez éprouvant. De ce fait, pour un débutant, l’intégration du fractionné doit se faire graduellement. Vous pourriez par exemple réserver uniquement une partie de votre entrainement à ce mode de sport. Après cela, vous pourrez allonger la durée, au fur et à mesure. 

Le programme fractionné pour un novice

Pour commencer, programmez 8 séries de 20 secondes d’effort et une trentaine de secondes de repos. Au fil des semaines, vous pourrez augmenter le nombre de séries. 

Le programme fractionné pour un intermédiaire 

Débutez par ramer 15 secondes, puis récupérez 30 secondes. Ensuite, il faudra ramer 30 secondes, puis entamer la phase de récupération pendant une minute. Après cela, faites 30 secondes de rameur et reposez-vous 30 secondes. Enfin, faites une minute de cardio sur le rameur et prenez une minute de repos. 

Il faudra répéter cette série 7 fois ou plus.

Le programme fractionné pour un professionnel

Il faudra réaliser au minimum 8 séries d’une minute d’effort accompagné de 30 secondes de repos. 

Le programme fractionné pour un professionnel

Pour conclure, il faut savoir qu’il existe d’autres types de programmes pour mincir avec le rameur. Il y a par exemple le programme qui combine perte de poids avec renforcement musculaire. Ce qui vous permettra d’améliorer votre métabolisme et d’avoir un physique tonique et affiné. Vous pourrez aussi vous tourner vers le programme cardio-training avec le rameur qui consiste à faire des séances d’une quarantaine de minutes avec un seul rythme. 

Read Previous

Pourquoi et comment organiser séminaire d’entreprise ?

Read Next

Trouver une croisière pas chère de dernière minute au départ de Marseille

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular