L’investissement immobilier présente de nombreux avantages. Cependant, en fonction de vos objectifs, il faudra choisir entre investir dans l’ancien ou le neuf. Dans le cas d’une préférence envers le neuf, vous ne pourrez mettre en place ce projet qu’en faisant appel à différents professionnels et experts du bâtiment.
Pour choisir le terrain idéal pour votre prochaine acquisition, il est conseillé de faire appel à un aménageur foncier. C’est un professionnel qui a pour mission la livraison d’un terrain viabilisé et constructible à un promoteur ou un maître d’ouvrage. Le choix qu’il devra effectuer devra correspondre aux normes en vigueur. Dans la suite de ce guide, on vous fait découvrir le rôle d’un aménageur foncier.
Le métier d’aménageur foncier
L’aménageur foncier a pour principal rôle l’aménagement d’un terrain pour la réalisation d’un lotissement, dans le but de le vendre. Il est aussi connu sous le nom de lotisseur et promoteur foncier, ce professionnel s’occupe des parcelles constructibles ayant été divisé en lots, offrant la possibilité de construire diverses habitations.
Ainsi, un aménageur foncier vous permet aussi bien aux acteurs de la promotion immobilière qu’aux particuliers d’acquérir des lots pour la construction de locaux d’habitation ou professionnels.
En outre, c’est le premier qui intervient dans les projets de construction. Il détient une importante expertise dans le domaine de la division foncière.
Pourquoi engager un aménageur foncier ?
L’aménageur foncier à plusieurs responsabilités. Ainsi, c’est un professionnel qui a pour mission d’apporter des éléments de réponses sur plusieurs obligations :
- juridiques ;
- techniques ;
- administratives.
De ce fait, il commence principalement par la réalisation de prospect pour les surfaces constructibles avec des dimensions importantes et leur acquisition, dans le but de réaliser une division des divers lots.
Ensuite, il étudie leur constructibilité en se basant sur les renseignements que fournit le Plan Local d’Urbanisme de la commune et contacte les autorités concernées. Suite à cela, il s’occupe de l’obtention des permis nécessaires pour aménager ses terrains.
Une fois que cela sera fait, il devra procéder à la viabilisation des parcelles, en les aménageant en espaces habitables. À travers ce processus, il a la possibilité de desservir le terrain en réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, d’assainissement, etc.
Une fois que c’est fait, il devra entamer le dépôt, pour chaque futur acquéreur, du permis de construire.
Pour finir, sa dernière mission consistera à vendre les multiples lots.
Les avantages du choix de la construction en lotissement
Lorsque vous cherchez un emplacement idéal dans un secteur donné, le meilleur moyen de le trouver est d’opter pour la réalisation en lotissement. Ainsi, vous pourrez profiter d’un projet avec une viabilité plus importante pour votre terrain constructible.
Ainsi, c’est une solution qui garantit l’acquisition d’un lot viabilisé et constructible. En plus de vous permettre de profiter d’un bon aménagement, avec des trottoirs, des liaisons douces, des voiries de qualités, des espaces verts, etc. Sans oublier que la vente de votre propriété sera très rapide.
Il ne faut pas oublier également que la construction en lotissement permet l’obtention d’un lot amélioré en termes de superficie et d’exposition.
Enfin, c’est une solution qui permet de bénéficier d’un cadre juridique adéquat et sécuritaire pour votre projet de construction.
Les garanties qu’offre un terrain en lotissement
Opter pour un lotisseur afin d’acquérir un nouveau terrain vous permettra de profiter de plusieurs garanties.
Tout d’abord, vous pourrez accéder à la garantie décennale destinée aux ouvrages réalisés. Puisque la loi garantit l’ensemble des travaux qui résultent de l’aménagement d’une parcelle en lotissement, sur une dizaine d’années.
Ensuite, il y a la garantie de surface qui est notamment accessible, du moment que l’aménageur foncier est obligé de réaliser un bornage avant la vente de chaque terrain en lotissement. Ainsi, vous bénéficierez d’un bornage du terrain au m2 à travers le concours du géomètre. Ce qui vous garantis des limites de propriété et ses accès adaptés.
Commentaires récents