Le choix de la localisation est le principal critère pour réussir votre investissement immobilier. En effet, pour garantir une bonne rentabilité, il est nécessaire d’étudier la ville et plus précisément le quartier où vous désirez investir. Puis, vous devrez vous intéresser à la typologie du logement pour déterminer si vous désirez acquérir un bien dans l’immobilier ancien ou neuf. Face à l’ensemble des critères à prendre en compte, retrouvez dans la suite de ce guide, tous nos conseils pour faire un investissement immobilier rentable en 2023.
Quels sont les critères à prendre en compte pour un investissement immobilier réussi en 2023 ?
La rentabilité est le principal objectif de tout investissement locatif. Cependant, il ne faudra pas choisir votre futur investissement uniquement sur la base du rendement. Car, la donnée qui est souvent communiquée est la rentabilité brute et non net. Face à cela, vous devez bien analyser les paramètres caractérisant ce type d’investissement.
Le marché locatif local
L’étude du marché a une importance capitale dans votre choix. Pour ce faire, il est conseillé d’analyser aussi bien les fluctuations à venir que celles passées, en remontant sur une dizaine d’années. Ainsi, vous pourrez estimer la demande de location et sa pérennité.
Déterminer la plus-value de l’investissement locatif
Le dispositif de défiscalisation est le motif principal de la mise en place d’un investissement locatif. Le plus apprécié pour la location vide étant le mécanisme de la loi Pinel +. Tandis que dans le cas d’une location meublée pour particulier, les investisseurs se tournent vers le dispositif LMNP. Cependant, quelle que soit la solution sélectionnée, il sera nécessaire de réfléchir à la revente du bien, en temps voulu. Face à cela, une étude du potentiel de valorisation du bien est essentielle. Ainsi, pour espérer une plus-value, il faudra vous renseigner sur le développement que projette de faire le quartier et la multiplication potentielle des services et des commerces pour estimer votre bien immobilier d’ans le futur d’ici à plusieurs années.
Où investir dans l’immobilier pour 2023 ?
Pour vous aider dans votre choix d’investissement immobilier, retrouvez les villes ayant le plus grand potentiel.
Tout d’abord, on retrouve la ville d’Angers qui combine les avantages de :
- un cadre de vie appréciable ;
- un taux d’étudiant de 21 % compose la population de la ville ;
- une progression de 70 % des prix de l’immobilier.
Ensuite, il y a la ville de Nantes ainsi que les zones urbaines avoisinantes appréciées notamment pour leur proximité avec la capitale (moins de 2 h 30) et avec l’océan. Ajoutez à cela que leur démographie augmente annuellement de 6 %. D’ailleurs, selon les statistiques, le nombre d’habitants dans la ville de Nantes pourrait atteindre les 100 000. Sans oublier également que celle-ci jouit de programmes immobiliers neufs.
Comme troisième suggestion, il y a la ville de Toulouse qui a pour objectif de décrocher le titre de métropole française à l’horizon.
Enfin, la métropole de bordeaux a été, depuis plusieurs années, la ville dans laquelle investir. Cependant, un impact négatif a touché la rentabilité de l’investissement locatif : c’est l’encadrement de loyers. Néanmoins, cette métropole reste assez intéressante, bien que moins fructueuse. Pour de plus importantes opportunités, vous pourrez vous tourner vers les villes avoisinantes, comme Cenon et Floirac.
Commentaires récents