Mettre en place le télétravail est une solution que bon nombre d’entrepreneurs envisagent, depuis la crise sanitaire de la Covid-19. C’est un mode d’organisation qui montre d’énormes avantages tant pour les employés que les employeurs. Cependant, en optant pour le télétravail, il est nécessaire de réfléchir au mode à adopter pour sa mise en place. Dans la suite de ce guide, retrouvez nos conseils afin de changer le mode d’organisation classique et le diriger vers le télétravail.
L’importance de l’échange avec vos salariés
Se renseigner sur les opinions de vos collaborateurs est essentiel, avant de mettre en place le télétravail. Ainsi, malgré la disponibilité de divers avantages concernant le télétravail, vous ne pouvez négliger qu’il entraîne :
- une motivation réduite ;
- un isolement social ;
- un enchevêtrement entre vie personnelle et professionnelle.
Ainsi, il est conseillé de programmer des réunions, en groupe ou par individu, ou opter pour l’envoi d’un questionnaire ou d’un sondage, afin d’avoir une idée sur le point de vue de vos équipes.
Grâce à cela, vous pourrez connaître les craintes de chacun, mais aussi les attentes des salariés vis-à-vis de la mise en place du télétravail dans votre entreprise.
La mise en place des conditions du télétravail dans votre entreprise
À travers cet état des lieux, vous pourrez déterminer exactement les paramètres qui ont entouré le travail à distance. Ainsi, la clarification de plusieurs points entre l’entrepreneur et le reste des acteurs est essentielle. De ce fait, vous devrez déterminer si le télétravail va être fait en partiel ou à temps complet. Vous devrez aussi choisir s’il convient à l’entreprise d’appliquer ce nouveau mode opératoire à l’ensemble des salariés ou à une partie d’entre eux uniquement. Lors de ce choix, vous devrez prendre en compte la possibilité de mener à bien les activités sélectionnées à distance et les conditions nécessaires pour le faire.
En outre, pour que le télétravail puisse aboutir, il faudra également penser à la mise en place de diverses ressources auprès de vos travailleurs. Cela concerne également les outils indispensables.
Vous devrez aussi penser à la communication et aux moyens convenables pour la faciliter. Vous pourrez utiliser une plateforme collaborative, recourir à un outil de visioconférence ou de l’intranet.
Les horaires de travail doivent également être fixés pour les employés qui travaillent à distance. Afin de vous en assurer, il sera nécessaire de mettre en place des outils de contrôle. Le lieu au niveau duquel se fera ce nouveau programme doit aussi être établi. En effet, cela peut se faire au sein d’un espace de coworking ou à la maison.
Enfin, vous devrez penser à la sécurisation des données pour les employés qui ont travaillé en dehors des locaux de l’entreprise.
Le télétravail et les paramètres juridiques
Il est nécessaire qu’un accord collectif soit mis en place pour le télétravail. Sinon, l’employeur doit l’inclure dans la charte de l’entreprise, une fois qu’il aura consulté l’opinion du comité économique et social.
Comme l’article du Code du travail indique pareillement qu’un accord clair entre l’entrepreneur et l’employé peut suffire à mettre en place le télétravail. Ce dernier peut être oral ou écrit. Néanmoins, nous conseillons tout de même de procéder à la rédaction d’une charte ou d’un accord sur le télétravail, même s’ils ne sont pas obligatoires. Néanmoins, ils permettent de clarifier les conditions du télétravail et les règles qui y sont associées. De cette manière, chaque partie est au courant de ses obligations et de ses droits.
L’importance de la mise en place d’une phase de test dans le travail à domicile
L’expérimentation du télétravail est nécessaire. Cela peut aller d’une semaine à plusieurs mois et cette phase doit concerner les managers, les salariés ainsi que les dirigeants. Pour ce faire, chacun d’eux doit réaliser un feedback.
Commentaires récents