La conduite et le sens du service font partie de vos points forts ? Si la réponse est oui, nous vous proposons de penser à la fonction de chauffeur VTC. En effet, c’est un domaine dans lequel vous pourrez exceller et même vous lancer dans la création d’une société. Toutefois, avant de prendre cette décision, il est nécessaire d’établir un business plan correct. Dans la suite de cet article, nous vous proposons nos conseils pour concevoir le parfait business plan dans ce type de secteur.
L’importance de la création d’un business plan pour une société de VTC
Le lancement d’un projet entrepris ne peut se faire sans la mise en place d’un business plan. C’est ainsi que vous pourrez vous assurer de la viabilité de n’importe quel projet entrepreneurial. En effet, il vous permettra de déterminer sa rentabilité. Cela est notamment possible parce que vous devrez vous informer en détail sur toutes les caractéristiques du projet. Mais également dans le chiffrement des moyens indispensables pour la réalisation de ce type de projet.
Avec la mise en place d’un business plan, vous pourrez déterminer vos besoins en termes de financement de base. De cette manière, vous pourrez connaître la somme d’argent qu’il vous faut pour lancer l’activité et assurer sa pérennité, au moins les premiers mois.
Pour finir, ce type de plan peut également être considéré comme étant un document de référence. Ainsi, les partenaires seront plus facilement convaincus afin de financer cette aventure. Sans oublier également que si vous comptez solliciter des organismes de prêts, ce document vous sera sans aucun doute demandé.
Les données à absolument connaître pour la réalisation d’un business plan VTC
Pour commencer, la réalisation d’une étude de marché est indispensable. C’est ainsi qu’il vous sera possible de procéder à un affinement de la position commerciale de l’entreprise, notâmes au sujet du choix de :
- La possibilité d’être rattaché à une plate-forme ;
- Véhicule avec une capacité importante ou berline ;
- Type de client ;
- Périmètre d’intervention.
Sans oublier que le business plan peut être d’une grande aide pour faire l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel.
En outre, faire une liste du cours des besoins en termes de matériel, pour lancer l’entreprise n’est pas une étape à négliger lors de la mise en place de business plan. Ce dernier doit aussi compter les chiffres qui y sont associés lorsque votre activité se développera.
Par exemple, lors du démarrage d’une entreprise VTC, il faudra acquérir des véhicules ou procéder à leur location. Sans oublier la prise en compte des frais courants et de l’entretien. Ajoutez à cela, les frais concernant :
- L’assurance ;
- La téléphonie ;
- Les services d’un expert comptable.
Par conséquent, l’ensemble de ses dépenses doivent être consignées. C’est ce qui permettra de faire une bonne évaluation des coûts. Afin d’y parvenir, demandez divers devis.
Mettre en place un prévisionnel financier pour votre business plan adapté à un chauffeur VTC
ce type précis se prévisionnel financier doit nécessairement comprendre divers tableaux, avec des fonctions spécifiques.
Le compte de résultat prévisionnel
C’est grâce à sa mise en place que vous pourrez réaliser l’évaluation de l’évolution du chiffre d’affaires de la société. Ainsi qu’une quantification du niveau de rentabilité.
Le bilan prévisionnel
Afin de déterminer le patrimoine, d’une entreprise, à n’importe quel moment, l’entrepreneur n’aura qu’à consulter le bilan prévisionnel.
Le tableau de flux de trésorerie prévisionnel
Une entreprise générera indéniablement un flux de trésorerie, à travers divers exercices. Afin d’en avoir une vision claire et précise, il est nécessaire de réaliser ce tableau. Il permet aussi de connaître la trésorerie à consommer.
Le plan de financement initial
Entreprise ne peut connaître ses ressources financières en se référant au plan de financement initial. Ajoutez à cela, qu’il permet de bien les utiliser pour lancer l’activité
Comment rédiger business plan idéal pour une entreprise VTC ?
L’importance des tableaux précédents n’est plus à prouver. Néanmoins, il ne faudra pas négliger la partie rédactionnelle du business plan.
C’est à partir d’elle que le chef de projet pourra déterminer qu’il a adopté une réflexion profonde concernant toutes les spécificités de l’entreprise. Ainsi, lors de la lecture du business plan, l’intéressé aura l’ensemble du contexte à sa portée afin de réaliser une interprétation adaptée aux chiffres que vous présentez au sein des tableaux financiers. Ce qui lui permettra d’évaluer la pertinence de chacun d’eux.
En outre, dans la partie rédactionnelle, le chef de projet pourra mettre en évidence les atouts de son projet. Tout en veillant à indiquer votre capacité d’anticipation des risques pouvant entraver sa concrétisation.
L’Exécutive Summary du business plan pour une entreprise VTC
C’est le résumé de votre business plan. C’est la partie où il faudra faire la présentation des points les plus importants concernant le projet de votre futur société VTC.
Ici le texte devra être séduisant, pour capter l’attention de vos potentiels partenaires financiers, dès la première lecture.
Enfin, l’inclusion des besoins en financement pour votre entreprise est également à mentionner dans cette partie.
Présenter l’entreprise VTC
La forme de la société est ce dont vous devez parler aujourd’hui. De ce fait, vous devrez indiquer :
- Sa structure juridique ;
- Les dirigeants de l’entreprise ;
- Ses actionnaires ;
- La localisation du siège social.
Indiqué les services que propose l’entreprise VTC
Dans cette partie, c’est sur la constitution et l’explication de votre offre commerciale qu’il faudra vous concentrer. De ce fait, pour une entreprise VTC, vous devrez impérativement indiquer les zones au niveau desquelles vous intervenez, le concept de l’entreprise ainsi que les services que vous mettez à la disposition de vos clients. Comme la disponibilité d’une bouteille d’eau? Un chargeur, etc).
Dans ce cas, vous devrez aussi faire la mention des plateformes avec lesquelles vous désirez collaborer. En France, le choix est assez diversifié. Vous pourrez opter pour Chauffeur privé, Uber, etc.
L’étude de marché pour votre entreprise VTC
Ici, il s’agira de la présentation des résultats concernant l’étude de marché pour l’entreprise de VTC. A travers cela, vous pourrez exposer l’opportunité commerciale de l’entreprise en analysant le marché et les tendances qui le caractérisent. Sans oublier aussi l’étude de la réglementation ainsi que de la concurrence.
La stratégie de l’entreprise de VTC
Ici, vous devrez indiquer la stratégie de votre entreprise, en détail. Dans le cas d’un lancement individuel, vous devrez rédiger le plan commercial en détail, en indiquant :
- L’usage d’une application mobile ;
- Le mode utilisé pour permettre à la clientèle de trouver votre société ;
- L’utilisation d’un site internet.
Dans le cas où vous désirez embaucher un nombre de chauffeurs importants, pensez aussi à mettre en place une stratégie efficace pour le processus et les coûts concernant le développement sur les années à venir.
Les opérations
Cette partie concerne la présentation de l’organisation opérationnelle de l’entreprise VTC. Ainsi, vous devrez indiquer un plan personnel lors du montage d’une flotte. Il faudra aussi indiquer la stratégie de recrutement, les fournisseurs et les horaires.
Le plan financier de l’entreprise de VTC
C’est la dernière section d’un business plan idéal pour une entreprise VTC. Il faudra s’occuper de la présentation du prévisionnel financier de la société.
Comment s’assurer que votre business plan pour une entreprise VTC est fiable et fidèle à la réalité ?
Réaliser un business plan pour une entreprise VTC nécessite la prise en compte des caractéristiques du secteur.
Ainsi, le lancement d’une société au sein d’un village où d’une ville de taille moyenne n’est pas similaire. Par conséquent, vous devrez vous renseigner sur l’offre de transport existante, que ce soit dans les transports en commun ou les taxis. C’est ainsi que vous pourrez déterminer la clientèle qui vous sollicitera et la fréquence à laquelle il la feront. Cela peut s’agir de personnes :
- âgées en incapacité de conduire ;
- Sans véhicule ;
- Touristes ;
- Sortant de boîte de nuit.
Ensuite, lors de la constitution de tableaux prévisionnels, il ne faudra pas négliger l’impact des saisons sur l’évolution des revenus. Ainsi, vous ferez face à des problématiques différentes dans le cas d’un VTC à Lyon et d’un autre à Paris. Il faudra aussi prévoir les temps morts, que ce soit pour réviser les véhicules, pour les congés, etc. Sans oublier le changement des coûts à la pompe. Ce qui pourra présenter des conséquences considérables sur vos prix.
Pour finir, comme dernier conseil, il faudra continuellement vous renseigner sur la réglementation et ses changements. Pour ce secteur, les changements sont très fréquents, surtout après l’instauration de la loi Thévenoud.
L’outil idéal pour la réalisation du business plan pour VTC
Nombreuses sont les solutions vers lesquelles vous pourrez vous tourner pour la conception du business plan pour une entreprise VTC.
Utiliser Word ou Excel
C’est l’alternative la moins chère pour créer un business plan. Toutefois, utiliser Excel ou Word ne peut se faire sans avoir des connaissances poussées en comptabilité. Vous devrez aussi maîtriser convenablement les outils bureautiques. C’est ainsi que vous éviterez l’obtention d’un résultat amateur.
Sans oublier également le côté chronophage idéal de cette solution.
Recourir aux services d’un consultant pour l’élaboration du business plan pour une entreprise VTC
Opter pour ce type de professionnel vous facilitera considérablement la tâche. Cependant, veillez à bien le choisir. Il est recommandé de solliciter un expert liée à votre activité.
Gardez aussi en tête que c’est une solution qui peut vous revenir assez chère. Notamment, dans le cas de l’évolution du projet. Car, vous devrez impérativement modifier le business plan.
Construire le business plan avec un logiciel en ligne
Comme dernière option, il y a le logiciel, qui est un entre deux. Ce qui permettra au chef de projet de bénéficier de plusieurs avantages.
Tout d’abord, il y aura l’aide que vous pourrez percevoir lors de l’étape rédactionnelle. En effet, pour chaque section du business plan, vous percevrez des instructions.
Ensuite, il vous sera possible de bénéficier d’un accès à plusieurs business plan prêts.
Après cela, vous aurez une grande facilité dans la réalisation du prévisionnel financier. Cela est dû au fait que ce sera le logiciel qui s’occupera de la partie comptabilité et de l’ensemble des calculs.
Enfin, lors de la finalisation du processus de création du business plan, le chef de projet se verra remettre un document professionnel que vous pourrez communiquer à votre établissement de prêt.
Vous devez savoir que la majorité de ces logiciels proposent une période d’essai gratuite.
Pour conclure, vous trouverez sur internet plusieurs modèles de business plan spécialement dédiés aux sociétés de VTC.
Commentaires récents