Nos conseils pour commencer convenablement la pratique des arts martiaux

Les arts martiaux ont toujours suscité un grand intérêt. En effet, que ce soit en termes de gain de discipline, de coordination ou encore de défense, ce type de pratique a un impact considérable sur chaque personne. Il permet de voir le monde d’un autre œil. Face à cela, chaque année, on ne cesse de dénombrer de plus en plus de personnes qui désirent rejoindre un club. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe divers arts martiaux. De ce fait, pour vous y épanouir, il sera nécessaire de bien choisir l’art martial vers lequel vous tournez. Dans la suite de ce guide, retrouvez tous nos conseils pour commencer convenablement la pratique des arts martiaux. 

La sélection de l’art martial idéal

Pour commencer, choisir le sport de combat qui vous convient est la première problématique à laquelle il faudra répondre. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte un nombre assez important de critères et surtout s’assurer que celui que vous avez sélectionné corresponde à votre tempérament. 

Les principaux paramètres qui poussent les personnes à rejoindre cette discipline sont : 

  • savoir se défendre ;
  • entretenir une bonne santé ;
  • Être épanoui au niveau spirituel ;
  • évacuer le stress ;
  • développer son mental.

Ainsi, dans le cas où votre volonté de pratiquer ce sport découle du fait que vous désirez améliorer vos capacités défensives, il faudra sélectionner les pratiques qui sont principalement tournées vers le self-défense. Dans ce cas, vous aurez une liste très longue de sports de combat qui pourrait vous convenir. Nous pouvons notamment vous conseiller : 

  1. Tai Jitsu ;
  2. Shou Bo Self-défense ;
  3. Krav Maga ;
  4. Bando ;
  5. Karaté Défense ;
  6. Pencak Silat.

En sélectionnant l’un d’entre eux, vous pourrez acquérir des compétences assez poussées en autodéfense. 

La sélection de l’art martial idéal

Par contre, dans le cas où la pratique de ce type de discipline découle plutôt d’une volonté de s’épanouir mentalement et spirituellement, il est recommandé de privilégier : 

  • Wing Chun ;
  • Tao ; 
  • Aikido ;
  • Taekwondo ;
  • Kata ;
  • Karaté.

Ainsi, cette liste regroupe les arts martiaux dont la philosophie et la spiritualité détiennent les fondements. De ce fait, en les pratiquant, vous pourrez améliorer vos aptitudes au combat et votre étude de soi. 

Enfin, dans le cas où les arts martiaux vous intéressent pour leur faculté à aider les pratiquants à mieux se concentrer, il est conseillé de sélectionner soit le Tai Ji, soit le Qi Gong, ou sinon le Tai Chi. Ils permettent d’effectuer un travail au niveau internet et d’avoir un contrôle plus optimal sur votre respiration. 

Pourquoi pratiquer un art martial ?

Pour vous pousser à débuter, le plus tôt possible, la pratique des arts martiaux, il est nécessaire de prendre pleinement conscience des avantages qui peuvent en découler. En effet, votre organisme pourra en tirer plusieurs effets positifs et votre santé n’en sera que améliorée. De ce fait, vous pourrez acquérir un système cardiovasculaire plus optimal et améliorer votre mode de respiration ainsi que votre endurance. Sans oublier également son impact positif sur vos réflexes, votre souplesse ainsi que concernant votre coordination. 

D’un autre côté, pratiquer un sport de combat vous permettra d’avoir une sculpture osseuse et musculaire considérablement renforcer. Ce qui permettra un apaisement des tensions. Sans oublier aussi qu’il vous permettra d’acquérir une meilleure maîtrise de soi. 

Dans le cas où vous souffrez de troubles alimentaires, opter pour ce type de pratique alimentaire permet de brûler rapidement vos calories et de réguler votre alimentation. 

Ensuite, ce type d’activité est très efficace pour canaliser votre agressivité et votre impulsivité. En d’autres termes, vous pourrez être plus perspicace, patient et surtout gagner en calme.

Lorsque vous commencerez les arts martiaux, vous remarquerez que votre masse musculaire gagne en maturation et vous observerez des changements au niveau de votre corps. De ce fait, l’élévation de la masse musculaire conduira indéniablement à une augmentation des exigences métaboliques. Ajoutez à cela que vous gagnez en interactivité et en lucidité dans votre façon de bouger. 

Enfin, vous prendrez peu à peu conscience que ce type de pratique est essentiel pour effectuer une amélioration de l’intelligence corporelle. En effet, en le pratiquant régulièrement, vous pourrez reconnaître les mouvements et effectuer le développement de votre mémoire. Ce qui permettra, avec le temps, une mémorisation rapide des mouvements et une reproduction plus simple. De plus, avec n’importe quel art martial, vous pourrez avoir une sensibilité tactile et corporelle plus importante. 

un art martial

Commencer les cours d’arts martiaux

Des cours d’initiation sont très importants pour les personnes qui désirent se mettre aux arts martiaux. Pour ce faire, il est conseillé de rejoindre une école adaptée. En France, le choix est très diversifié et vous pourrez les intégrer en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire ou expérimenté). Ces dernières vous seront d’une grande aide pour vous apprendre les techniques de bases et les améliorer. Mais également pour vous fournir un suivi personnalisé durant vos séances d’entraînement. 

Ainsi, vous pourrez profiter du savoir des professeurs qui proposent de vous initier et de vous accompagner afin d’atteindre rapidement vos objectifs. C’est ainsi que vous serez certain de sélectionner la discipline qui vous correspond. 

Enfin, vous devrez aussi vous renseigner sur le prix des cours d’arts martiaux. Ainsi, ce dernier dépendra principalement du nombre d’heures nécessaire ainsi que du type d’arts martiaux choisi. En moyenne, pour une heure de cours, le budget nécessaire est de 35 euros. Comparé au yoga qui est à partir de 50 euros, cette discipline vous reviendra moins coûteuse. 

Néanmoins, pour le tarif, il faudra également prendre en considération le facteur de cours individuel, à la maison ou de cour collectif au sein d’un dojo ou d’une école. 

Read Previous

Organiser le séjour idéal pour votre lune de miel

Read Next

En quoi consiste le poste de mise sous plis ?

Most Popular