L’importance du calcul des calories pour la perte de poids

L’alimentation est le principal élément qui détermine notre poids. En effet, lorsque nous consommons en surplus, il y a notre métabolisme stocke. Par contre, lorsqu’on réalise un déficit, le métabolisme déstocke. Par conséquent, pour perdre du poids, la règle de base à suivre est de consommer un nombre de calories inférieur au nombre dépensé. 

Il faut savoir que le corps humain est une machine, dont le fonctionnement se fait grâce à l’énergie. Cependant, le problème, est que les personnes en surpoids octroient une quantité calorique faramineuse à leur corps. Ce qui conduit à consommer plus d’énergie que ce qu’ils dépensent. Face à cela, il devient intéressant de savoir calculer le nombre de calories nécessaire pour votre quotidien. Dans ce guide, on vous propose de découvrir les fondements du calcul des calories et le nombre quotidien moyen qu’il vous faut.

Quel est le nombre de calories adaptées pour chaque personne ?

Le corps dépense constamment de l’énergie, que ce soit durant une activité physique, ou lorsque vous êtes en phase de repos. Cependant, la quantité est différente en fonction du niveau d’activité et de son intensité. 

Grâce à notre apport en alimentation, le corps emmagasine de l’énergie, essentielle pour la réalisation des tâches quotidienne. Ainsi, la nourriture est une réelle source de contentement. Cependant, lorsque la quantité de nourriture n’est pas contrôlée, elle peut apporter une quantité d’énergie supérieure à celle dépensée. C’est ainsi qu’apparaît la masse graisseuse. 

Les besoins caloriques quotidiens

Afin d’éviter la prise de poids, il est conseillé de prendre conscience de vos besoins effectifs. Ainsi, entre une femme et une autre, ou entre un homme et une femme, les besoins caloriques journaliers différent. Ainsi, dans le cas d’un sujet féminin ayant entre 25 et 50 ans, doté d’une taille de 1.65 à 1.70 m, ses besoins caloriques sont en moyenne de 2 000 Kcal. Par contre, si cette dernière est active, il faudra compter au moins 2 200 Kcal. Tandis que dans le cas d’une sportive ayant la même corpulence, les besoins caloriques seront en moyenne de 2 500 calories.

En outre, pour un homme ayant entre 25 et 45 ans, doté d’une taille moyenne, ses besoins caloriques journaliers sont de 2 600 Kcal. Cependant, s’il est actif, il lui faudra environ 3 000 Kcal. Cependant, pour un sportif, il faudra au minimum 3 200 Kcal par jour

Les besoins caloriques quotidiens

Le calcul des besoins caloriques

Il faut savoir que les chiffres énoncés précédemment sont des moyennes. Par conséquent, pour avoir une valeur plus personnalisée, il faudra prendre en compte votre propre :

  • poids ; 
  • taille ;
  • ages. 

Ainsi, pour une femme, il faudra additionner sa taille (en centimètre) x 6.25 et son poids(en kilogramme) x 10 et y soustraire son âge x 5 ainsi que 161. 

Dans le cas d’un homme, il faudra additionner sa taille (en centimètre) x 6.25, son poids(en kilogramme) x 10 et 5, ensuite y soustraire son âge x 5. 

Après cela, vous devez multiplier le résultat obtenu par la valeur qui convient à votre état. En effet, dans le cas d’une personne sédentaire, il faudra multiplier le résultat par 1.2. Tandis que pour une personne légèrement active, ce sera de 1.375. En outre, dans le cas d’une personne modérément active, il faudra multiplier le résultat par 1.55. Par contre, pour une personne très active, la valeur à multiplier sera de 1.725. Enfin, pour une personne pratiquant une activité sportive de 120 minutes et plus par jour, il faudra multiplier le résultat par 1.9.

Le calcul des besoins caloriques

Le calcul des calories pour la perte de poids

Afin de calculer le niveau énergétique consommé et celui dépensé, il est nécessaire de connaître la teneur calorique de chaque groupe alimentaire. 

Tout d’abord, on retrouve les protéines et les glucides, dont les aliments ont une teneur calorique de 4 Kcal / gramme. 

Ensuite, les lipides qui ont une teneur calorique de 9 Kcal / gramme.

Les lipides

Enfin, les fibres sont caractérisées par une teneur calorique de 4 Kcal par gramme. Cependant, le corps est absorbé difficilement. Par conséquent, les aliments à base de fibre réduisent votre nombre de calories. 

Pour conclure, afin de maigrir, il est nécessaire de créer un déficit calorique. Pour ce faire, il est conseillé de trouver des solutions qui permettront à votre organisme de dépenser plus de calories. Afin d’y parvenir, vous pourrez pratiquer une activité physique journalière et la combiner avec une alimentation riche en protéines

Read Previous

Les sports les plus efficaces pour perdre des cuisses

Read Next

Comment fixer un sac de frappe au plafond ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular