Lorsqu’un bébé joue, il s’amuse certes. Mais cela ne constitue pas uniquement une distraction. En effet, en choisissant convenablement les jouets de votre enfant, vous l’aidez dans son développement cognitif et physique. Face à cela, il est important de varier ses jouets, mais surtout, veillez à y intégrer des jouets sensoriels.
L’exploration de l’environnement qui entoure le bébé fait partie des premières distractions d’un bébé. Pour ce faire, il a recours à l’ensemble de ses sens (le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue). Ainsi, la stimulation de ces sens est optimisée grâce aux jouets sensoriels. Dans ce guide, on vous explique ce qu’est un jouet sensoriel et les avantages de son utilisation.
Le principe des jouets sensoriels
Un jouet sensoriel est une activité d’enfance qui participe à la stimulation des sens d’un bébé ou d’un enfant. Ainsi, elle fait partie des activité qui consiste à apporter au bébé une aide précieuse dans la découverte de ses sens. Ce qui est indispensable pour développer son éducation.
Ce type de jouet Montessori permet de profiter de nombreux avantages, sans qu’il soit caractérisé par une sophistication quelconque. D’ailleurs, nombreux sont les parents qui fabriquent eux même les jouets sensoriels de leurs enfants. Pour ce faire, ils utilisent des objets du quotidien pour faire découvrir à leur bébé les sons, les textures ou encore l’odeur de ses derniers. Comme il faudra bien choisir l’activité sportive idéale pour votre bébé.
Pourquoi utiliser des jouets sensoriels dans l’éducation de votre enfant ?
La grande partie de nos souvenirs sont associés à un de nos sens, au moins. Ainsi, l’usage des sens dans le processus d’apprentissage des enfants est recommandé. En effet, cela permet de mieux assimiler les informations du monde qui les entoure. Ainsi, le recours à des jeux sensoriels, avec un matériel adapté, permet de créer plus de connexions nerveuses.
Les jouets sensoriels favorisent le développement du cerveau
Nombreuses sont les études qui affirment que le développement du cerveau et la motricité de l’enfant est optimal grâce à l’usage de jouets sensoriels. La raison principale étant que ce type d’activité sollicite le cerveau facilement et permet à l’enfant d’apprendre d’une façon agréable.
Le développement des compétences linguistiques
La découverte d’expression et de nouveau langage a une importance capitale dans l’éveil des bébés. Elle est possible grâce à l’usage de jeux sensoriels, comme l’indique le concept des activités Montessori. Ainsi, vous pourrez intégrer de nouveaux mots dans le vocabulaire de votre bébé, en fonction des objets qu’il a à sa portée, tels que :
- mous ;
- durs ;
- les couleurs ;
- les formes ;
- sucrés.
Ainsi, vous donnez l’occasion à vos enfants de s’exprimer dès leur plus jeune âge, avec un vocabulaire riche, pour décrire une balle, un espace, un corps, etc. De plus, vous lui permettez d’avoir de meilleures capacités motrices, avant son intégration à l’école maternelle.
L’optimisation de ses compétences cognitives
Par compétences cognitives, nous désignons les aptitudes qu’utilise le cerveau pour la résolution de problème, pour la création d’idées, pour la réflexion, pour les souvenirs ou encore l’apprentissage. Ainsi, dès sa naissance, le bébé ne cesse de développer ce type de compétences, principalement à travers son observation et le sens de la vision.
Une meilleure créativité
Avec peu d’objet, le bébé peut développer sa créativité. De cette manière, il acquiert la capacité de visualiser des solutions d’une tout autre manière, pour chacune de ses problématiques. De ce fait, à partir de simples jouets composés de pâtes à modeler et de jeux colorés, il pourra constituer l’environnement qu’il désire. En d’autre terme, ce type d’activité encourage le développement de l’imagination.
Commentaires récents