L’importance de l’échauffement avant une séance de sport

Un entraînement sportif est composé de plusieurs étapes. En effet, il n’est pas uniquement composé des exercices réalisés durant la séance. D’ailleurs, avant d’entamer toute séance d’entraînement, il est indispensable de bien s’échauffer. D’ailleurs, l’échauffement est une étape que beaucoup de sportifs néglige. Pourtant, elle a une importance primordiale puisqu’elle permet de préparer votre corps et votre organisme à une activité physique. Ainsi, lorsque vous vous échauffez convenablement, votre corps sera plus apte à réaliser des efforts physiques intenses et de longue durée. Tandis que si vous commencez votre séance à froid, votre cœur est lent, votre respiration l’est tout autant et vos groupes musculaires sont raides. Dans cet article, on vous explique l’importance de l’échauffement. 

Éviter les blessures grâce à l’échauffement

Les risques de blessures sont maximisés lorsque vous réalisez un effort à froid, d’autant plus s’il est violent. En effet, lorsque vous réalisez un bon échauffement, vos muscles gagnent en élasticité. Cela vaut également pour les articulations et les tendons. En effet, grâce à la circulation sanguine qui est plus importante, ces derniers reçoivent de la chaleur. Ainsi, en évitant l’échauffement, le synovial qui lubrifie les articulations reste visqueuse. Par contre, après un bon échauffement, elle devient liquide, ce qui réduit considérablement les frictions entre les articulations. 

En somme, l’échauffement est une étape nécessaire pour améliorer la résistance du corps face aux chocs et aux blessures du type :

  1. entorses ;
  2. fractures ;
  3. foulures ;
  4. claquages.

Ainsi, l’échauffement est un acte préventif à intégrer obligatoirement dans votre routine sportive. 

Éviter les blessures grâce à l’échauffement

De meilleure performance grâce à un bon échauffement

Avant de commencer la pratique d’un sport, votre corps a une température naturelle qui n’est pas adaptée aux séries et répétitions d’une séance de training. Ainsi, les échauffements permettent l’augmentation de l’intensité de la circulation sanguine. Grâce à cela, l’irrigation des muscles des épaules, des bras, des genoux et des cuisses est meilleure. En effet, ces derniers reçoivent une quantité d’oxygène plus importante, ce qui permet d’améliorer leurs performances. 

Ensuite, faire de la course à pied, du cardio et des mouvements d’étirements permet de réduire la production d’acide lactique qui est responsable des brûlures ressenties aux bras et aux jambes après des efforts intenses. Ainsi, grâce à la réduction des douleurs, vous pourrez gagner en performance. 

De meilleure performance grâce à un bon échauffement

Enfin, s’échauffer quelques minutes permet d’augmenter sa température corporelle. Et, selon plusieurs professionnels de santé, vos performances augmentent lorsque votre corps atteint une température moyenne de 39 °C. 

Les échauffements permettent de mieux récupérer après l’effort

La préparation du corps à la phase de l’effort permet de diminuer les contraintes musculaires durant une activité et d’améliorer les dépenses d’énergie. Ainsi, s’échauffer permet de modérer vos dépenses énergétiques et d’avoir une meilleure récupération. 

Il faut savoir qu’en musculation, la préparation du corps est indispensable pour bien récupérer après un effort. En effet, en évitant la phase des échauffements, vous aurez une séance de muscu faible en récupération. Ce qui causera une difficulté dans l’élimination des toxines présentes dans votre corps. Mais également d’avoir des douleurs au niveau des muscles. Sans oublier aussi le risque élevé de blessures durant le prochain effort. 

Les échauffements permettent de mieux récupérer après l'effort

Pour conclure, un échauffement musculaire n’a pas uniquement des bienfaits sur le physique. En effet, il permet aussi de se préparer psychologiquement à la séance sportive.

Read Previous

À partir de quel âge peut-on voyager seul en avion ?

Read Next

Comment améliorer la phase de récupération en sport ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular