Suite aux multiples avantages qui découlent de l’utilisation de la tablette, les consommateurs s’intéressent moins à l’achat d’ordinateurs. Face à cela, les fabricants de PC ont voulu créer un équipement hybride permettant de combiner ordinateur portable et tablette. Ainsi, les utilisateurs pourront profiter d’un clavier détachable ainsi qu’un écran tactile. Si vous êtes intéressé par ce type de tablette hybride, retrouvez dans cet article, nos conseils pour sélectionner le modèle qui saura répondre à vos attentes.
Le principe de la tablette hybride
Les besoins auxquels permettent de répondre les PC et les tablettes sont différents. En effet, la tablette est un équipement léger généralement utilisé pour les multimédias ainsi que pour la navigation sur le web. Tandis que l’ordinateur est plus destiné à effectuer des tâches liées à votre travail.
Dans le cas d’une tablette hybride, leur rôle est d’apporter une réponse à cette double utilisation. En effet, grâce à leur écran tactile, les utilisateurs peuvent profiter d’une interface moderne et assez intuitive. Ajoutez à cela que vous profitez d’un clavier qu’il est possible de rabattre ou de détacher avec l’aide d’un simple bouton.
Pour ce qui est de leur vente, il est possible de les acheter avec le clavier ou sans, en fonction de vos besoins en termes de saisie de texte. Par exemple, dans le cas du fabricant Apple, l’iPad Pro 12 est vendu seul. Mais vous pourrez acheter son clavier Smart Keyboard avec l’ajout de 219 euros.
Sélectionné le système d’exploitation adapté pour votre tablette hybride
Dans la majorité des cas, on retrouve les systèmes d’exploitation Android ou iOs pour les tablettes classiques. Tandis que c’est sous Windows que tournent la majorité des PC. Face à cela, sur le marché, vous pourrez trouver des tablettes tactiles sous l’ensemble de ses systèmes d’exploitation. Ainsi, Apple proposent des tablettes hybrides fonctionnant avec le système d’exploitation iOS pour ce qui est des tablettes Samsung, le fabricant a opté pour le système Android. C’est également le cas pour Lenovo ainsi que pour Huawei.
Toutefois, il est nécessaire de réaliser que la conception de ses deux systèmes d’exploitation est adaptée à la base pour les téléphones. Par conséquent, même avec une adaptation à une utilisation du tablette hybride, ils restent considérablement moins performant que les systèmes informatiques dédiés aux PC. Par exemple, c’est sous Mac OS que tournent les ordinateurs d’Apple et non sous iOS. Par conséquent, l’installation d’applications au niveau des tablettes Android et iOS ne peut se faire respectivement qu’à partir de Google Play Store et l’App Store.
Par contre, dans le cas des tablettes hybrides fonctionnant sous Windows, elles jouissent d’un système informatique utilisé sur bon nombre d’ordinateurs. Face à cela, il vous sera possible de procéder à l’installation de logiciels, comme sur un PC, avec les tablettes hybrides sous Windows.
Les paramètres à prendre en compte pour sélectionner une tablette hybride
Tout d’abord, il faudra commencer par le choix de la taille de l’écran pour votre tablette hybride. Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles en 10 pouces, 12 pouces et 14 pouces. Afin de bénéficier d’un grand confort, nous vous conseillons d’opter pour un grand écran avec un poids convenable. En parallèle, il faudra vous assurer de choisir une bonne résolution afin de profiter d’un affichage convenable. Dans ce cas, nous conseillons de prendre 1 200 x 1 920 pixels et plus.
Ensuite, le second paramètre à prendre en compte concerne le stockage de la tablette hybride. Dans la majorité des cas, on les trouve équipé d’un stockage SSD dont la capacité peut aller de 32 Go jusqu’à 1 To. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de prendre une tablette hybride d’au moins 128 Go. Ainsi, vous pourrez télécharger des logiciels, comme sur un PC, sans qu’elle ne sature ou ne beug instantanément.
Après cela, il faudra s’intéresser à la connectique de la tablette, surtout dans le cas où vous désirez utiliser étendre le stockage. Face à cela, la disponibilité d’un lecteur de carte mémoire est à privilégier. Ce dernier peut être un port USB Type-C, USB 3.0, micro-USB, etc. Il faudra bien le sélectionner, puisque c’est à ce niveau que vous pourrez connecter votre disque dur externe, votre souris, etc.
Enfin, il faudra vous intéresser à la résolution de l’appareil photo de votre tablette hybride. Le minimum étant 12 Mpx.
Commentaires récents