Vous avez un talent de créateur ? Et, vos créations restent dans un coin de votre chambre ? Pensez à leur vente ! Cela vous permettra de bénéficier d’un revenu complémentaire, dans un premier temps. Puis, si ça fonctionne, vous pourriez envisager l’exercice de votre activité à plein temps. Toutefois, si vous créez des objets artisanaux, que ce soit du textile, des bijoux ou encore des tableaux, vous devez sûrement être au courant que ce ne sont ni les talents, ni les créations artisanales qui manquent.
De nos jours, la vente en ligne représente souvent le meilleur moyen pour vendre vos créations. Néanmoins, il existe diverses méthodes ! Dans ce guide, nous désirons vous offrir nos conseils pour réussir votre projet.
La vente légale de créations artisanales
Avant de mettre en vente vos propres créations, il est nécessaire de se renseigner sur la légalité de votre démarche.
La vente de créations dans le cas d’un particulier
La vente de créations est entourée par une réglementation définie, que vous le fassiez sur des marchés ou au niveau du net. Ainsi, dans le cas d’objets faits à la main par un particulier, lui est-il possible d’entamer leur vente pour profiter d’un complément de revenus ! De plus, il faudra également se renseigner sur l’obligation de déclarer l’argent qui découle de cette vente.
Sur ce plan, la loi est claire ! La déclaration de votre activité est indispensable pour qu’un particulier puisse vendre de manière légale ses créations. Et ce que vous souhaitiez en faire un emploi à temps partiel, ou à temps plein.
Il faut savoir qu’en ce qui concerne la vente en ligne, cette activité est considérée comme étant commerciale, et ce, même si vous n’effectuez qu’une unique vente sur une longue période.
En somme, la fabrication de produits et leur vente ne peut être considéré autrement que comme un acte commercial. Par contre, dans le cas où vous désirez uniquement revendre des articles de seconde main que vous ne désirez pas conserver, cet acte n’est pas considéré comme étant commercial. Ainsi, utiliser Vinted pour la vente de vos vêtements n’est pas une activité commerciale.
La vente de vos créations dans un vide grenier ou sur un marché
Un particulier désireux de vendre ses créations peut opter pour l’exposition de ses dernières au niveau de :
- un marché ;
- une brocante ;
- un vide-grenier.
Cependant, dans ce cas aussi, la déclaration de vos ventes est indispensable. En effet, un enregistrement au niveau de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est nécessaire pour effectuer une vente légale. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une carte de commerçant pendant quatre ans, pour une trentaine d’euros.
Il ne faudra pas également négliger les opportunités qui peuvent découler des marchés de créateurs disponibles dans la majorité des régions françaises. Vous pourrez étendre votre clientèle. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions de participation !
Le statut utile pour la vente de vos créations
Il est nécessaire de devenir auto-entrepreneur pour entamer la vente de vos créations de manière légale. Ce statut est idéal, puisque les frais attenants à la création d’une micro-entreprise sont moindres et les démarches ne sont pas compliquées. Ajoutez à cela que vous n’aurez pas à mettre en place un investissement pour l’ouverture d’une boutique physique.
Une fois que vous avez mis en place la micro-entreprise, et entamé la déclaration de vos revenus auprès des impôts et de l’URSSAF, la vente de vos créations sera entièrement légale.
Vous pourrez également profiter de plusieurs aides destinées aux auto-entrepreneurs. C’est notamment le cas de l’ACRE qui vous exonère partiellement de vos charges pendant la première année d’activité.
Pour finir, il est possible de cumuler les deux statuts, de salarié et d’auto-entrepreneur. Ainsi, vous pourrez vendre vos créations pour bénéficier d’un complément de revenus. Et si ce projet ne marche pas, vous n’aurez pas perdu votre travail.
La vente de créations dans un magasin physique
Lorsqu’on conçoit des objets à la main, il paraît évident que leur vente sera mieux accueillie lorsqu’ils sont exposés dans une boutique traditionnelle. Pour ce faire, il est nécessaire de se renseigner sur les modalités à suivre pour réussir le projet d’ouverture d’un commerce en France.
Apprendre à vendre vos créations convenablement en ligne
La vente de vos créations sur le net n’est pas simple surtout au vu de la concurrence ! Ainsi, la créativité n’est pas l’unique talent que vous devez avoir, il faudra également être doté d’un esprit commercial afin de voir votre activité prospérer. Pour ce faire, il faudra apprendre :
- plusieurs règles de base liées au commerce ;
- à utiliser divers outils ;
- les enjeux du référencement naturel.
Se différencier de la concurrence en acquérant les bases du branding et du marketing
Vendre en ligne est une activité qui ne cesse de gagner en notoriété. Toutefois, la concurrence y est très rude et se démarquer des milliers de créateurs disponibles sur le net peut être assez difficile.
Ainsi, afin d’attirer l’attention des internautes, il est nécessaire de présenter un produit qui combine :
- beauté ;
- originalité ;
- innovation.
De ce fait, la maîtrise des bases du marketing vous permettra de rentrer votre business sur le plus florissant. Dans le but d’y parvenir, il est nécessaire de s’interroger concernant :
- les spécificités qui rendent vos créations uniques ;
- les objectifs mensuels et annuels que vous désirez atteindre ;
- le prix de vente ;
- l’audience a ciblé et leurs usages.
Il est requis aussi de ne pas négliger la capacité de production. En effet, si les campagnes publicitaires que vous menez font un franc succès, serez-vous capable de répondre à la demande.
Commentaires récents