Les bienfaits du yoga sur le mal de dos

Chacun à ses propres exercices pour soulager les douleurs de dos. Certaines peuvent s’avérer efficaces, tandis que d’autres ne soulagent qu’à courte durée la douleur vertébrale. Face à cela, beaucoup conseillent d’étirer et de renforcer votre dos grâce à un travail continu sur la totalité des muscles et des articulations du corps (genoux, épaules, jambes, bras, lombaires, bassin, ventre, etc). Ajoutez à cela que des mouvements de souplesse peuvent également être très bénéfiques pour votre colonne vertébrale. Pour ce faire, le sport le plus adéquat est sans conteste le yoga. En effet, c’est une pratique qui permet d’exécuter des mouvements ciblés, tout en contrôlant votre respiration. Retrouvez, dans cet article, nos conseils pour choisir la posture de yoga à adopter pour vous débarrasser de vos maux au niveau des dorsaux. 

Pratiquer le yoga contre le mal de dos

Le yoga est une succession de posture, dont chacune permet de mieux connaître son savoir et d’en prendre bien conscience. En effet, à travers un suivi régulier des cours, vous pourrez ajuster chaque position à vos limites physiques. Ainsi, chaque position permet :

  • une rééducation du dos ;
  • d’avoir une colonne vertébrale rigoureuse ;
  • une meilleure souplesse.

Ainsi, la pratique du yoga permet de retrouver un dos droit et un meilleur maintien. 

Enfin, le mal de dos peut également émaner à cause du stress de la vie quotidienne. Ainsi, grâce à un exercice de respiration au yoga, toutes les tensions qui occupent votre esprit pourront être apaisées. Ce qui permettra de soulager vos problèmes de dos.

Pratiquer le yoga contre le mal de dos

Quelles sont les meilleures postures pour soulager le mal de dos ?

Les bienfaits du yoga sont mental et physique. Cependant, pour en profiter et soulager votre dos, il sera essentiel de bien choisir les postures. En effet, il est important de comprendre que ce n’est pas qu’un sport d’étirement. Il permet de muscler votre corps, d’améliorer votre souplesse et de détendre votre esprit. Ainsi, pour une relaxation du dos, au quotidien, il faudra choisir les postures selon :

  1. le niveau de souplesse ;
  2. l’âge du pratiquant ;
  3. les douleurs ressenties. 

Dans le cas d’un mal de dos, deux postures de yoga reviennent constamment.

La posture de l’enfant

Que vous soyez sur le sol, sur un lit ou encore sur un tapis de yoga, la reproduction de la posture de l’enfant est simple. Ajoutez à cela qu’elle permet d’étirer efficacement vos lombaires. Pour ce faire, commencez en position à genoux en mettant vos talons sous votre fessier. Ensuite, inclinez votre bassin jusqu’à ce que le buste soit en contact direct avec vos cuisses. Enfin, vous n’aurez qu’à tendre vos bras le plus loin possible vers l’avant. 

Une posture pour soulager le mal de dos

La posture de l’aigle

Pour les personnes qui ressentent des douleurs au niveau de la partie haute du dos, la posture de l’aigle est très recommandé en yoga. Pour ce faire, en étant en position debout, fléchir la jambe droite et enrouler la jambe gauche autour de cette dernière. Ensuite, tout en restant en équilibre, il faudra enrouler vos 2 mains jusqu’à ce que vos paumes se joignent. Puis élever vos coudes et adopter une respiration calme. Il ne vous restera plus qu’à maintenir cette position pendant une vingtaine de secondes. 

Read Previous

Pourquoi intégrer le stretching dans votre routine sportive ?

Read Next

Comment se préparer pour courir son premier marathon ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular