Parmi les décorations les plus tendances de cette année pour votre extérieur, on peut indiquer le bohème qui s’inspire du style hippie. En effet, la décoration bohème chic est la rencontre du romantisme avec l’élégance et le style décontracté des nomades. Dans la suite de ce guide, on vous propose nos conseils pour réussir l’aménagement de votre jardin dans un style bobo chic.
Doter votre jardin de plantes luxuriantes
La nature doit être mise en valeur dans les jardins au style bohème. Celle-ci doit être authentique et se trouver dans chaque partie de votre terrasse. De ce fait, vous devrez laisser de côté la symétrie des lignes, les pelouses extrêmement tendues, etc. Favorisez plutôt le développement naturel de la végétation.
Pour ce qui est des massifs, ils doivent être pleins de couleurs et considérablement fleuris. En effet, il faudra composer une anarchie contenue entre la couleur blanche, bleue, jaune, rouge, etc. Vous devrez aussi intégrer la végétation vivace et verdoyante, selon la saison. Toutefois, pour structurer l’ensemble et créer du volume, nous conseillons de décorer les plates-bandes en utilisant des graminées ornementales.
En outre, les jardins bohèmes dotés de plantes grimpantes sont très tendances. Celles-ci décoreront naturellement vos murs, votre pergolas ou la tonnelle du jardin. Vous pourriez opter pour les :
- jasmins ;
- rosiers grimpants ;
- chèvrefeuilles ;
- vignes ;
- bougainvilliers ;
- lierres.
Les jardins bohèmes doivent contenir une zone cosy
Prévoir un coin pour se détendre est essentiel lorsque vous aménager un extérieur bohème. En effet, c’est un espace qui servira de refuge, afin d’apprécier l’air extérieur et le climat apaisant, avec vos amis. Nous conseillons d’ailleurs d’installer un salon extérieur dans votre jardin, en y mettant des fauteuils, des coussins, etc.
Lors de la conception de ce coin, il est essentiel d’instaurer un climat convivial. Pour ce faire, nous conseillons de disposer de plusieurs assises. Vous pourriez même mettre une table basse entouré de petits poufs et coussins épais.
Enfin, l’optimisation de la sensation de repos dans cet espace cosy peut se faire avec un bon choix de meubles douillets. vous pourriez opter pour les fauteuils suspendus, afin d’avoir la sensation d’être bercé. Sinon, dans le cas de la disponibilité d’arbres, vous pourriez installer un hamac pour une déco bohème traditionnelle. Sur le marché, il y a également des hamacs sur pied.
Prévoir un salon dans votre extérieur
Le salon doit de préférence être disposé au centre de votre jardin ou de la terrasse bohème. Vous pourrez y organiser vos repas en famille ou vos apéros. Toutefois, veillez à ce que sa conception soit faite selon les normes bohèmes. Afin d’y parvenir, nous vous conseillons d’opter pour le bois comme matériau principal du mobilier de salon extérieur. Il apportera une touche d’authenticité et de douceur qu’il est possible d’accompagner de divers tissus.
Le rotin est également un matériau très tendance cette année. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un salon de jardin combinant chic et bohème avec une touche d’exotique. Toutefois, il sera nécessaire de le protéger afin d’allonger sa durée de vie. Par contre, si vous désirez un mobilier d’extérieur résistant aux agressions extérieures, nous recommandons ceux conçus en résine tressée.
Décorer votre jardin bohème avec des éléments récupérés
La notoriété dont bénéficient les objets chinés, brocantés ou encore récupérés, ces dernières années, est incontestée. D’ailleurs, ils apportent un charme inouï lorsqu’ils sont disposés convenablement dans nos jardins. Vous pourrez concevoir un jardin alliant vintage et bohème, tout en donnant une seconde vie à certains objets. Cela peut s’agir d’un ancien banc rénover, d’un miroir à retaper, d’un réaménagement d’une roulotte, etc. Grâce à cela, vous agissez contre le gaspillage.
L’importance de l’éclairage dans la conception d’un jardin bohème
L’illumination de votre extérieur est non seulement utile et fonctionnelle pour profiter du jardin le soir. Mais en plus de cela il apporte un magnifique esthétisme. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les lumières discrètes et colorées. Vous pourriez notamment vous tourner vers les lanternes, les guirlandes, les suspensions, etc.
Pour finir, il y a des accessoires supplémentaires que vous pourrez ajouter à votre jardin bohème, si vous avez encore de l’espace. Par exemple, dans le cas des familles, vous pourriez opter pour l’installation d’un tipi de jardin. Il offrira un coin paisible et amusant pour divertir vos enfants.
Commentaires récents