Les freelance et les indépendants peuvent profiter de plusieurs avantages grâce à la pratique de leur activité professionnelle, sous le dôme du portage salarial. En effet, ils ont la possibilité de concrétiser leur projet et d’organiser leur emploi du temps selon leurs disponibilités, tout en profitant d’une protection sociale similaire à un salarié en CDI. De plus, le portage salarial vous évite de vous occuper de la gestion administrative et financière de vos missions. Cependant, beaucoup se questionnent sur leur salaire, et comment il sera calculé dans le portage salarial.
Le calcul du salaire net dans le portage salarial
Pour un porté, le calcul de son salaire net ne peut se faire sans déterminer son salaire brut. Ainsi, dans le portage salarial, le salaire brut varie de 64 à 67% de ce que vous facturez. Ainsi, dans le cas d’une facturation pour une mission mensuelle de 10 000 euros hors taxe, vous pourrez toucher 6 400 euros de salaire brut. Pour ce qui est de la différence, à savoir 3 600 euros, elle reviendra à la société de portage pour ses services de :
- assurances ;
- charges patronales ;
- la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).
Après avoir déterminé votre salaire brut, il vous sera possible de déterminer votre revenu net. Pour ce faire, ce dernier représente un taux de 79 % du revenu brut. Par conséquent, si nous poursuivons avec l’exemple précédent dont le salaire brut est de 6 400 euros, le salaire net ressortira avec un total de 5 056 euros.
Il faut savoir que le montant annoncé pour le revenu net représente les cotisations salariales et sociales. Cependant, il faudra garder à l’esprit que vous devrez vous acquitter de l’impôt sur le revenu au niveau du salaire net.
Pour résumer, il est possible de dire que dans le portage salarial, le salaire net est approximativement la moitié de ce que vous facturez pour votre mission. Cela est dû au fait que vous avez diverses charges à assurer, comme les services de l’entreprise de portage salarial ainsi que les différentes charges sociales.
De quelles charges doit s’acquitter un porté salarial ?
Dans le domaine du portage salarial, le freelance doit s’acquitter de plusieurs charges. D’ailleurs, parmi les critères d’embauches d’une société de portage salarial, on retrouve le palier du chiffre d’affaires en dessous duquel vous ne pouvez intégrer cette dernière.
Ainsi, les cotisations sociales ne sont pas les seules charges du freelance. Ce dernier devra également procéder au règlement des charges patronales, sans oublier le paiement des services de gestion de la société de portage salarial.
De nombreuses cotisations sociales sont indispensables au titre de portage salarial. Nous pouvons notamment citer :
- la retraite complémentaire ;
- l’assurance chômage ;
- la CSG ;
- la CRDS ;
- l’assurance maladie ;
- les congés payés ;
- l’aide au logement.
Par conséquent, vous pourrez bénéficier d’une protection similaire à un salarié. Mais, les charges sociales sont plus importantes pour un porté que pour un statut d’auto-entrepreneur.
Enfin, il ne faudra pas oublier l’ajout des commissions soustraites sur votre TJM (taux journalier horaire). Ce sont ces derniers qui permettent aux salariés portés de bénéficier des services de la société de portage salarial.
Commentaires récents