Grâce aux avancées technologiques, nous pouvons profiter d’images incroyables, mais beaucoup trop parfaites pour qu’elle soit réaliste. Dans la majorité des cas, ces derniers sont faux et c’est l’intelligence artificielle qui en est la génératrice. Face à cela, nombreux sont ceux qui se demandent comment distinguer une photo réelle d’une autre qui est entièrement conçue par une machine.
Utiliser des outils pour reconnaître une image IA
Parmi les outils les plus simples et efficaces à utiliser dans ce contexte, on peut citer Google DeepMind. Ce dernier a la capacité de détecter instantanément les images conçues par l’IA? Afin d’y parvenir, l’outil va incorporer un filigrane, que vous ne pourrez percevoir avec vos yeux, au sein des pixels des photos soumises.
C’est une innovation considérablement importante, puisqu’elle permet d’éviter les conséquences que peut engendrer une fausse image. En effet, une photo impressionnante représentant une scène spécifique peut induire les observateurs à confusion et semer la désinformation. Face à cela, plusieurs plateformes web s’activent à lutter contre la publication des fake news à travers la distinction entre photo réelle et inventée.
Il faut savoir que Google n’offre pas uniquement comme service un filigrane comme moyen pour détecter une photo IA. En effet, il permet également de mettre en place un service de traque pour retracer l’historique des images. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur “A propos de l’image” pour examiner tout l’historique et accéder aux données du visuel. Ainsi, vous aurez la possibilité d’étudier la source de la photo et vous assurer de son niveau de fiabilité.
Dans le cas des Etats-Unis, il est possible d’accéder à SynthID. Mais son développement est en cours pour les pays restant.
Le logiciel FotoForensics
La détection d’images fausses n’est pas un service que propose uniquement Google. En effet, sur le web, vous pourrez trouver d’autres alternatives qui analysent à l’aide de l’IA. Parmi eux, nous pouvons vous indiquer FotoForensics dont l’accès est entièrement gratuit. Son concept s’appuie sur l’analyse de l’ELA qui consiste à étudier l’histogramme et les métadonnées afin de permettre aux utilisateurs de distinguer une image retouchée, modifiée ou réelle. Pour ce faire, cet outil va analyser le niveau de compression de l’image en JPEG, afin de déterminer les potentiels changements et faire une évaluation des paramètres de la photo, au niveau techniques. Ajoutez à cela, que FotoForensics a aussi recours à la répartition des pixels, afin de détecter de potentielles incohérences.
L’outil de détection d’images fausses Forensically
Son accès est également gratuit. En effet, vous pourrez utiliser Forensically pour diverses fonctionnalités, sans avoir à payer. Ainsi, il pourra déterminer si une image est réelle, ou si elle a été faite à partir d’une IA. Outre cela, c’est un outil qui peut également déterminer les modifications qui ont été faites d’une photo initiale. Afin d’y parvenir, l’outil Forensically va analysé :
- le niveau du détails ;
- le bruit ;
- les métadonnées ;
- les éléments dupliqués.
C’est ainsi qu’il est possible de détecter si une image est authentique ou pas.
Utiliser l’application Truepic pour déterminer l’authenticité d’une image
L’avantage de cette application est l’horodatation ! En effet, avec Truepic, vous n’aurez qu’à incorporer une image pour avoir sa date et sa géolocalisation. Ajoutez à cela, que grâce à plusieurs tests, vous aurez la possibilité de savoir si une image a subi des modifications, ou si elle a été complètement inventée. Il faut savoir que toutes ses informations vont être cryptées pour ensuite être incluses dans la vidéo ou l’image que vous avez chargé dans l’appli.
Ainsi, si l’image est authentique, l’application va lui donner un sceau. Celui-ci peut être considéré comme une garantie qu’il sera possible de partager sur un site web ou un média social. Par conséquent, il est possible de recourir à cette application pour affirmer votre e-réputation. Mais également dans un but de documentation d’un événement, de protection contre l’appropriation d’une propriété intellectuelle ou encore pour prouver une identité.
Détecter les deepfakes avec Sensity
Pour détecter un deepfake, vous pourrez recourir à l’utilisation de Sensity. En effet, les vidéos qui mettent en scènes des visages pour exprimer un texte qu’elles n’ont pas dit ne cessent de pulluler sur le web. Ainsi, pour éviter de vous faire berner, utilisez cette application !
En plus de cette fonctionnalité, vous pourrez utiliser la fonctionnalité d’alerte et de veille, pour déterminer de potentiels piratages liés à l’utilisation de votre image / marque afin de frauder votre clientèle.
Pour conclure, la détection d’image par IA peut se faire également en étant attentif à certains détails. Il faudra notamment recourir à l’observation des détails de la photo pour relever certaines incohérences. Vous devrez également procéder à la vérification de la source pour s’assurer de sa fiabilité. Comme dernière astuce, il est recommandé de chercher un filigrane. Car, nombreux sont les générateurs IA d’images qui les mettent en place. C’est par exemple ce que font Crayion ou encore DALL-E.
Commentaires récents