Dégât des eaux : que faire et qui avertir ?

Les dégâts des eaux sont des incidents courants de la vie quotidienne. S’il est déjà assez pénible de faire face à un dégât des eaux au sein de son logement, c’est presque pire lorsque l’incident se produit chez un voisin. Qu’en est-il de la prise en charge par l’assurance habitation ? Parlons-en !

Que faire en cas de dégât des eaux provenant d’une fuite chez un voisin ?

Si votre voisin a une assurance habitation, il n’y aura pas de problème, car l’assurance prendra en charge cet incident. Mais s’il n’a pas d’assurance, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile à résoudre s’il n’y a pas de bonne foi de la part de votre voisin. N’allons pas trop vite et prenons les choses étape par étape pour vous aider à savoir quoi faire dans une telle circonstance. Si l’eau fuit par le plafond, il est clair que la raison est un défaut dans le logement du dessus. La première chose à faire est de ne pas perdre son sang-froid. S’il est clair que cette situation vous cause de sérieux dommages, ce n’est pas la fin du monde. Les dégâts des eaux sont des incidents très courants. Il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un appelle sa compagnie d’assurances à cause d’un problème de ce type. Une petite fuite peut se transformer en une véritable cascade, il faut donc agir rapidement. Localisez votre voisin et informez-le de la situation. Si votre voisin a une assurance habitation, demandez-lui de contacter son assureur. Afin d’éviter que le problème ne s’aggrave, il est conseillé au voisin de couper complètement l’eau jusqu’à ce que les techniciens arrivent et règlent le problème.

Qu’en est-il de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre-t-elle les dégâts des eaux ? Dans la plupart des cas, oui. Par conséquent, si votre voisin a fait assurer son logement, il est fort probable que sa compagnie d’assurances prenne en charge les réparations dans son logement ainsi que celles qui doivent être effectuées dans la vôtre. La première chose que vous pouvez faire est de vérifier votre contrat d’assurance habitation auprès de votre assureur. Vous pouvez plus largement consulter le site de votre assureur. Cette page de l’assureur Macif peut également vous renseigner largement sur l’assurance habitation. Il est important de garder à l’esprit que, dans certains cas, même si vous avez une assurance habitation, elle peut ne pas couvrir les dégâts des eaux. Par exemple, si la fuite s’est produite à la suite de travaux de construction que votre voisin effectue chez lui. Dans ce cas, vous pouvez exiger la réparation auprès de la personne responsable des travaux, qui doit avoir une assurance de responsabilité civile. Si la fuite d’eau est due à la négligence de votre voisin, qui a laissé couler un robinet et s’est absenté de chez lui pendant plus de 72 heures, sa compagnie d’assurances ne prendra pas en charge les dommages. En fin de compte, si votre voisin a négligé d’entretenir sa maison et que la fuite peut être imputée à ce manque d’entretien, il peut se retrouver en conflit d’intérêts avec son assureur, qui peut refuser d’effectuer la réparation.

En cas de dégât des eaux, prévenez au plus tôt votre assureur. Prenez également des photos et conservez vos biens endommagés afin de pouvoir justifier des dégâts auprès d’un expert ou de votre assureur.

Read Previous

Pourquoi faire appel à une agence web pour son site e-commerce ?

Read Next

Comment consulter le solde Lebara ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular