Comment préparer votre voyage en Amérique du Sud ?

L’immense continent d’Amérique du Sud est souvent laissé de côté par les touristes, au profit de l’Asie ou encore des nombreux pays d’Europe. Hors qu’il regroupe des pays qui regorge d’histoire et d’activités à explorer. C’est notamment le cas de la Bolivie, la Colombie, le Chili, le Suriname, le Venezuela, le Brésil, l’Argentine, etc. En effet, l’Amérique du Sud vous permettra de découvrir des cultures diverses et captivantes. De plus, c’est une destination qui regorge de paysages urbains et naturels extraordinaires qui vont vous mettre des étoiles plein les yeux. Il ne faut pas non plus négliger les nombreux animaux exotiques que recèle cette partie du globe. De plus, les habitants sont chaleureux et vous offrent un accueil des plus adorables. Sans oublier également qu’en privilégiant l’Amérique du Sud pour votre prochain voyage, vous pourrez faire d’importantes économies. Car, la vie y est considérablement abordable, que ce soit pour l’hébergement, la nourriture ou les attractions.

Laissez-vous tenter par un voyage exotique au cœur de l’Amérique du Sud. Cependant, pour en profiter, il est indispensable de bien s’y préparer. Afin de vous aider dans cette aventure, nous vous proposons ce guide qui regroupe l’ensemble des conseils à mettre en place pour réussir ce petit projet passionnant. 

Le moment idéal pour visiter l’Amérique du Sud

À notre humble avis, le mois d’avril constitue la période idéale pour profiter d’un voyage en Amérique du Sud. Cependant, le choix de la période doit se faire en fonction de la durée du voyage. En effet, le moment idéal ne peut être le même pour un voyage de 2 semaines et une exploration de 6 mois. Ainsi, avant d’entreprendre votre voyage, il faudra se renseigner sur le climat qui caractérise chaque pays. Ainsi, vous serez plus amené à choisir le moment à favoriser pour découvrir chaque partie de ce continent.

De manière générale, le climat de l’Amérique du Sud est tropical, avec des températures magnanimes. Cependant, dans le sud de ce continent, les règles sont un peu plus floues. En effet, le froid est assez rude à partir de la ligne de Buenos Aires à Santiago. Ainsi, si la Patagonie fait partie de votre projet, il sera préférable de la prévoir durant la saison estivale de cet hémisphère. À savoir, la période comprise entre le mois de novembre à mars. De plus, cela va constituer le timing idéal pour ceux qui désirent continuer leur visite en progressant vers le nord.

Ainsi, de Mars à juillet, vous pourrez visiter :

  • l’Argentine du Nord ;
  • le Pérou ;
  • la Bolivie ;
  • l’Equateur.

Par contre, pour ceux qui désirent partir en décembre ou en janvier, il sera préférable de cibler la Colombie

Visiter la Colombie en décembre

Le budget à prévoir pour votre voyage en Amérique du Sud

Pour ne pas être pris de court par les multiples dépenses que pourrait susciter ce voyage, il sera indispensable de penser au listage des nombreuses activités auxquelles vous devrez faire face.

  1. Le budget transport

    Le premier élément à intégrer dans vos dépenses sera le prix du billet d’avion qui représente le budget le plus important pour ce voyage. En moyenne, un billet aller-retour en Amérique du Sud vous reviendra à 650 euros. Cependant, en mettant en place certaines astuces, comme la réservation en avance ou la sélection d’une bonne agence de voyage, vous pourrez jouir d’un rabais. En outre, pour pouvoir économiser une fois arriver, il est conseillé d’éviter les vols nationaux. En effet, les frais qui pourraient en découler pourraient vous pomper tout votre budget. Face à cela, privilégiez plutôt les bus dont le réseau est bien plus développé comparé à celui de l’Europe. Ajoutez à cela que cette option est bien plus écologique. Ainsi, en voulant vous rendre à Cusco, à partir de Lima par exemple, vous n’aurez qu’à dépenser 20 euros au lieu d’une centaine.

    Réservez votre billet d'avion pour l'Amérique du Sud en avance

  2. Le budget logement

    Afin de faire une expérience enrichissante et découvrir réellement les mœurs et coutumes de ce magnifique continent, il est conseillé de mettre de côté les hôtels au profit d’hébergement plus classiques. De plus, vous pourrez faire d’importantes économies. Pour ce faire, vous pourrez opter pour :

    • les tentes ;
    • les dortoirs ;
    • le couchsurfing ;
    • les airBnb.

    Cependant, il faut savoir que le prix varie d’un pays à l’autre. Par exemple, un lit dans un dortoir au Costa Rica sera en moyenne de 15 euros par nuit. Tandis qu’en Colombie, un budget de 6 euros par nuit sera amplement suffisant.

    Privilégier les tentes pour votre hébergement

  3. Le budget nourriture

    Pour la nourriture, pas de préoccupation à avoir. En effet, dans ce continent, le coût de vos repas vous reviendra très abordable. En effet, avec une dizaine d’euros, vous pourrez vous payer un bon dîner dans un restaurant en Argentine. Vous pourrez profiter d’une pièce de viande considérable ainsi que d’un vin délicieux. Ainsi, en prévoyant un petit budget pour la nourriture, tu pourras découvrir l’ensemble des spécialités locales. 

    En outre, pour les plus fêtards, le coût d’une entrée dans un club sera de maximum 5 euros et les boissons sont abordables. Par exemple, une bière locale sera généralement d’un euro. De plus, pour participer à un festival, le coût est en moyenne de 10 euros. 

    Le cout de la nourriture est très accessible en Amérique du Sud

  4. Le budget pour les activités

    C’est ici que vous devrez prévoir un budget assez conséquent. En effet, au niveau de chaque destination, de nombreuses activités vous seront proposées pour satisfaire toutes vos envies. En effet, vous pourrez participer à des ateliers de cuisine, faire de la plongée, de l’alpinisme, du kitesurf, etc. 

    Pour visiter l’Amérique du Sud, l’ensemble de ses endroits permettent habituellement un accès gratuit. Par contre, dans les cas des parcs nationaux, l’accès y est payant. Par exemple, prévoyez une trentaine d’euros pour accéder au Machu Picchu. Et, l’accès aux réserves protégées du Costa Rica peut atteindre 90 euros en fonction de la saison. 

    Ainsi, pour vos activités, il ne faudra pas lésiner sur le budget. Car, il serait regrettable d’aller par exemple jusqu’au Chili, sans visiter le Chichen Itza.

    De nombreuses activités sont mises à votre disposition en Amérique du Sud

Pour conclure, avant de réserver votre billet d’avion, il sera nécessaire de se renseigner sur les démarches administratives indispensables pour visiter chaque pays. Cela est d’autant plus important pour les personnes qui désirent voyager plus d’un mois. Ainsi que pour celles prévoyant d’explorer l’Amazonie. Car, des vaccins vous seront exigés.

Read Previous

Quels sont les compléments alimentaires à prendre pour mieux dormir ?

Read Next

Quels sont les bateaux de croisières les plus gros au monde ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.