Pour un logement, une maison ou un appartement, l’un des meilleurs systèmes de chauffage est sans doute la pompe à chaleur. En effet, la chaleur que produit la PAC provient des calories présentes en extérieur (eau, air ou sol) qui subissent une transformation pour créer un bon confort thermique. De ce fait, l’énergie électrique produite est bien plus importante que celle qui est consommée. Il faut savoir que ce mode de fonctionnement est similaire pour la majorité des pompes à chaleur. Cependant, chaque appareil utilise un système de diffusion et une ressource énergétique naturelle distincte. De plus, l’usage d’un circuit de chauffage central peut être nécessaire pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur, comme il peut être obsolète.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Pour qu’une pompe à chaleur puisse fonctionner, il est nécessaire de prévoir un espace en dehors de votre logement. En effet, le module extérieur doit bénéficier d’un espace considérable pour qui puisse capter convenablement les calories nécessaires pour le fonctionnement d’une PAC. Ajoutez à cela qu’une unité va également être installée en intérieur. De plus, en fonction des besoins du logement, il est aussi possible de recourir à l’installation de plusieurs unités internes dont le rôle consiste en la diffusion de la chaleur.
Ce système de chauffage pour maison est de plus en plus privilégié par rapport aux autres types de chauffage en raison des économies qu’il permet de faire. Cela est principalement dû au fait que c’est une installation qui a recours à une ressource naturelle. Cependant, il faut savoir que durant certaines périodes de l’année et dans certaines parties du globe, l’usage seule de la pompe à chaleur n’est pas possible. C’est notamment le cas lorsque la température est trop basse. Ainsi, il sera nécessaire de l’associer à un chauffage d’appoint.
Comparée aux radiateurs, la pompe à chaleur peut aussi être utilisée pour fournir du froid en été. Pour ce faire, le système fonctionne de manière inversée. En effet, la PAC va procéder à l’absorption des calories pour les rejeter à l’extérieur. Dans ce cas, c’est une pompe à chaleur réversible.
Comment fonctionne le chauffage par PAC ?
La ressource de chaleur est l’unique critère qui différencie un type de pompe à d’un autre. Ainsi, le sol est la ressource naturelle utilisée par la pompe à chaleur géothermique. Tandis que c’est l’air qui est sollicité dans le cas d’une PAC aérothermique. Par contre, dans le cas du type de pompe à chaleur aquathermique, la ressource naturelle requise est l’eau.
Néanmoins, quel que soit le type choisi, le propriétaire du logement pourra faire des économies.
Il faut savoir que le mode d’augmentation de la chaleur dans le logement est aussi un critère à prendre en compte pour différencier les PAC.
Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air
Également connue sous le nom de climatisation réversible, la PAC air-air a une double fonction. Celle de chauffer une maison, mais aussi de la rafraîchir. Pour ce faire, le système fonctionne est doté d’une unité intérieure qui expulse de l’air chaud. Dans le cas de la présence de diverses unités de diffusion, on appelle l’appareil chauffant un multisplit. Elles peuvent être des :
- consoles murales ;
- gaines encastrables ;
- cassettes.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique
Il est possible de trouver des PAC air-eau avec un seul bloc ou en bi-bloc. Ce type de système de chauffage fonctionne généralement avec un raccordement au chauffage central. Ainsi, le liquide présent dans le réseau va voir sa température augmenter grâce au fluide frigorigène caractérisé par une énergie thermique.
Il faut savoir qu’en fonction du modèle, il est possible que ce type de PAC soit en parallèle utilisé pour chauffer l’eau sanitaire de la maison.
Les critères de choix d’une pompe à chaleur
Tout d’abord, il faudra choisir la puissance de votre PAC en fonction de votre logement. Pour ce faire, il sera nécessaire de faire un bilan thermique de votre logement afin de déterminer vos besoins en chaleur. Ce dernier révélera également le niveau d’isolement de votre construction et déterminera si des travaux de rénovation énergétique sont indispensables.
Ensuite, il faudra prendre en compte le coefficient de performance (COP) dans le but de déterminer si la PAC sera suffisante, ou s’il faudra mettre en place une chaudière à gaz comme complément.
Enfin, vous devrez examiner les potentielles aides financières à solliciter pour réduire le prix de l’installation de ce type de chauffage.