Comment faire pour habiter à Monaco ?

La principauté de Monaco n’a pas perdu de sa splendeur aux yeux du monde. En effet, c’est un lieu qui est toujours source de convoitise, de fascination et de rayonnement. La principauté de Monaco offre une des meilleures qualités de vie au monde, avec une fiscalité d’impôt profitable et une importante sécurité économique. 

Face à cela, obtenir la résidence monégasque et s’y installer est le rêve de nombreuses personnes. Cependant, il ne faut pas se leurrer ! L’achat ou la location d’un appartement ne donne pas accès à la résidence. En effet, de nombreuses autres conditions doivent être remplies pour être officiellement reconnu comme étant un résident de ce pays.

En outre, pour un séjour de 3 mois à Monaco, il est indispensable d’avoir plus de 16 ans et avoir l’accord de la Section des Résidents de la DSP. Cependant, pour les personnes qui désirent s’installer à Monaco, cet article vous explique comment faire pour habiter à Monaco.

L’importance de la présentation d’une preuve d’hébergement

Un titre d’hébergement est le principal document que tout étranger doit présenter pour s’installer dans la principauté de Monaco. Néanmoins, il faut savoir que cet étranger ne doit pas nécessairement présenter un acte de propriété. En effet, il suffira qu’il soit locataire. Cependant, son contrat de location doit avoir une durée minimale d’une année. Sinon, s’il séjourne gratuitement auprès d’un propriétaire, il devra fournir une attestation d’hébergement gratuit.

En outre, l’hébergement cité doit garantir des critères de vie adéquats pour chaque occupant. Par conséquent, un appartement d’une chambre sera évalué comme ayant de mauvaises conditions de vie sociale, s’il est occupé par 4 personnes. 

La présentation d’un titre d'hébergement

Ensuite, il est indispensable que le rapport entre la capacité financière du ménage et le logement soit équilibré. Par conséquent, la carte de résidence n’est pas systématiquement délivrée. Ainsi, si les revenus d’une famille sont élevés, vous serez dans l’obligation d’occuper au moins un appartement ou une maison composés de 2 pièces. Tandis qu’un foyer ayant des revenus modestes peut se contenter d’un simple studio. Cependant, veillez à bien choisir la ville ou le quartier, avant l’achat du bien immobilier.

Enfin, étudions le cas de la chambre de bonne. Très répandu dans la capitale de la France, la chambre de bonne est aussi une solution disponible à Monaco à un prix abordable. Cependant, elle permet rarement l’obtention d’une carte de résidence monégasque. Sauf cas exceptionnel, pour les domestiques qui habitent chez leur employeur. Mais aussi dans le cas des individus ayant des revenus extrêmement bas, qui ne peuvent se permettre une meilleure résidence à Monaco. 

Assurer la disponibilité de ressources financières convenables

Avant d’envisager un déménagement vers Monaco, assurez-vous d’avoir une épargne suffisante. En effet, les ressortissants doivent entamer des démarches spécifiques pour prouver qu’ils disposent d’une situation financière suffisante qui leur permette de vivre dans cette principauté. Toutefois, les démarches à suivre diffèrent d’un profil à l’autre. On retrouve généralement trois cas principaux :

  1. fournir un contrat de travail et plusieurs fiches de paie ; 
  2. présenter un justificatif de revenus professionnels ; 
  3. ouvrir un compte bancaire à Monaco et demander une lettre de recommandation ; 
  4. Une preuve de prise en charge financière par un tiers. 

Il faut savoir que dans le cas de l’ouverture d’un compte bancaire dans un des établissements monégasques, l’obtention de la lettre de recommandation n’est pas facile. Tout d’abord, les banques exigent un montant de dépôt minimum de 500 000 euros pour chaque personne désireuse d’ouvrir un compte bancaire. Ce coût est bien plus élevé dans le cas des banques privées qui est de 1 million d’euros. Outre cela, la banque vérifie également :

  • la situation financière du demandeur de la carte résidence ; 
  • son identité ; 
  • ses motivations.

La disponibilité de ressources financières convenables

Attester de la bonne moralité du demandeur

Une fois que vous avez rempli l’ensemble des conditions indiquées précédemment, il faudra fournir une copie certifiée de votre casier judiciaire. Ce dernier doit émaner des autorités des 2 pays où vous avez résidé, avant de vous installer à Monaco. Cependant, quel que soit le pays, les documents fournis doivent être rédigés en langue française. 

Dans le cas des ressortissants de l’UE, un passeport ou une carte d’identité valide est nécessaire. Par contre, pour les autres ressortissants, un permis de séjour ou un visa est nécessaire. 

Attester de la bonne moralité du demandeur

En outre, pour les personnes ayant résidé en France, depuis plus d’une année, ils devront se diriger vers l’ambassade de France établie dans la principauté de Monaco. Ainsi, ils pourront demander le transfert de résidence. Pour le reste des demandeurs, un visa d’établissement est nécessaire. Ce dernier doit être demandé en France. Afin d’y parvenir, il devra s’adresser au Consulat de France

Pour conclure, si vous obtenez la carte de résidence, il est nécessaire de comprendre qu’elle n’est valable qu’une année. De ce fait, veillez à la renouveler pour pouvoir accéder à la carte de résident classique, qui est octroyée au bout de 3 années.

Read Previous

Comment faire pour imprimer un mail ?

Read Next

Notre selection des meilleures bougies parfumées personnalisées

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular