Réalisée à base de cire d’abeille, la bougie était utilisée depuis des siècles. Sa composition principale est la mèche et la cire, tandis que sa fonction se restreignait uniquement à l’éclairage des intérieurs. Cependant, cela n’est plus d’actualité, avec l’apparition des bougies parfumées. Elles sont conçues avec des matériaux naturels et écologiques et sont utilisées pour la diffusion de délicieux parfums. Pour ce qui est de la cire, la bougie parfumée est faite avec de la cire liquide qui favorise la diffusion des odeurs.
Sur le marché, vous pourrez trouver des bougies parfumées moulées ou mises dans des contenants. En fonction de vos préférences, le processus de fabrication d’une bougie parfumée diffère. Dans ce guide, retrouvez toutes les étapes à suivre pour faire une bougie parfumée artisanale.
Le concept de bougie parfumée
Afin de mieux comprendre les bougies parfumées, et de réaliser convenablement votre propre modèle, il est conseillé de se renseigner sur son mode de fonctionnement.
Le principal composant de la bougie parfumée est sans conteste la cire qui est disponible en divers types sur le marché. Néanmoins, pour que celle-ci émette convenablement le parfum de la bougie, il faudra en choisir une qui soit de qualité. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour la cire la plus huileuse possible. Ainsi, même lorsque la température est basse, celle-ci peut fondre et diffuser convenablement la senteur de la bougie. En outre, privilégiez également la cire de soja, dénuée de pesticides et d’OGM.
Bien choisir votre kit pour la fabrication de bougies parfumées
Afin de faire un travail de qualité, il est nécessaire de se renseigner sur les étapes composant la fabrication d’une bougie parfumée, mais surtout sur ses composants.
Bien choisir les ingrédients des bougies parfumées
C’est l’une des étapes les plus importantes pour obtenir des bougies parfumées de qualités. Ainsi, si vous débutez dans ce domaine, il est préférable de se diriger vers les kits de bougies parfumées complets. Ainsi, vous pourrez profiter d’ingrédients :
- écologiques ;
- éthiques ;
- sains.
L’importance de bien choisir sa cire
Pour profiter d’une cire de qualité, il faudra sélectionner celles avec un niveau d’adhérence élevé au verre. Ainsi, plus elle est grasse, plus son adhérence sera importante sur le récipient. Il faut savoir que sur le marché, vous allez trouver 3 cires différentes. Tout d’abord, il y a la cire végétale dont la provenance peut être faite à partir de core de :
- palme ;
- soja ;
- colza.
Ensuite, il y a la cire minérale qui est faite de paraffine.
Enfin, il y a la cire animale, qui est la plus répandue, comme la cire d’abeille par exemple.
Le choix d’un parfum pour les bougies parfumées
Le choix du parfum doit se faire selon l’ambiance que vous désirez créer, vos goûts ainsi que le type de senteurs composant votre intérieur. Vous pourrez trouver des senteurs :
- végétales ;
- boisées ;
- agrumes ;
- fleurs d’été.
Il faut savoir qu’il existe même des odeurs spécifiquement conçues pour amoindrir les soucis d’insomnie ou de stress.
Les huiles essentielles
Afin que vos bougies dégagent une odeur naturelle, l’incorporation d’un type d’huile essentielle est conseillée. Ainsi, il est conseillé d’opter pour les huiles essentielles avec un point d’éclair moyen de 65 °C. En France, il est conseillé de se tourner vers les fragrances de Grasse.
La mèche
Le type de mèche sélectionnée aura un impact considérable sur la longévité de vos bougies parfumées naturelles. Il faudra choisir les mèches qui brûlent lentement et qui ne forment pas de trou. Ainsi, la combustion ne sera pas rapide et sera adaptée aux contenants de petites tailles. C’est pour cela qu’il est conseillé de se tourner vers les mèches en coton ou en bois.
Les étapes de fabrication des bougies parfumées
Pour équiper votre maison de bougies parfumées naturelles et adaptées à votre décoration intérieure, vous pourrez réaliser vous-même ses produits. Pour ce faire, commencez par la fonte de la cire dans un pot adapté. Cependant, veillez à bien contrôler la température de fusion pour profiter d’une consistance adaptée. Ensuite, il faudra l’encenser avec un parfum liquide pour obtenir un mélange homogène. Veillez à ce que les pots soient toujours à température élevée pour éviter que la cire ne gèle.
Une fois que c’est fait, il faudra introduire une mèche dans chaque pot puis y percer la cire. Durant cette étape, il faudra s’assurer tout du long, que la mèche est bien droite.
Enfin, vous n’aurez plus qu’à attendre son refroidissement et finaliser le rendu.